[davmail]récup de mails d'un serveur exchange(abandon)

Applications, problèmes de configuration réseau
Tristelune
Elfe

[davmail]récup de mails d'un serveur exchange(abandon)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

je me suis vu attribué une adresse email qui fonctionne avec un serveur microsoft exchange. On peut y accéder par
un webmail, mais je souhaiterais relever mes mails sans passer par le webmail. J'ai plusieurs adresses email et j'utilise
getmail + procmail + mutt + msmtp pour récupérer et envoyer mes mails. Mon idée est donc de récupérer mes mails et de les envoyer par
l'intermédiaire de cette adresse sans passer par le webmail. Toutefois il n'y a ni serveur IMAP, ni POP, ni SMTP. En cherchant
j'ai trouvé que davmail devrait me permettre de faire de que je veux. Une petite précision: un certain nombre de choses ne sont pas claires, donc il se peut que je dise des bêtises. N'hésitez donc pas à me corriger et il se peut aussi que j'ai oublié de faire quelque chose d'évident pour celui qui s'y connaît. Je pense aussi que si vous utilisez autre chose que getmail, si je comprends l'idée je devrais pouvoir aussi l'appliquer à getmail.

D'après ce que j'ai vu mon seul moyen pour récupérer mes mails est d'utilise l'Outlook Web Access (OWA). Comme l'adresse du webmail se finit par "owa" j'ai supposé que c'est ce que j'ai, donc ça devrait fonctionner avec davmail. Je l'ai donc installé et je suppose qu'il doit récupérer mes mails sur le serveur exchange et que je peux accéder ensuite à davmail par imap ou pop pour récupérer ces mails. J'ai donc créé un fichier de configuration pour getmail:

Code : Tout sélectionner

#Configuration file

[retriever]

type = SimpleIMAPRetriever
#type = BrokenUIDLPOP3Retriever
server = localhost
port = 1143 
username = tristelune@mail.com
password = password

[destination]

type = MDA_external
path = /usr/bin/procmail
#arguments = ("-f", "%(sender)", "-m", "/home/user/.procmailrc")
unixfrom = True

[options]

# read only new mails
read_all = false 
delete = 0
delete_after = 100
message_log = ~/.getmail/getmail_mail_log
Tout d'abord j'ai changé le port pour qu'il corresponde à celui du serveur davmail. J'ai rempli les champs suivants dans la configuration de davmail:

- OWA (Exchange) URL
- proxy server

J'ai également activé "Enable proxy" sous Network -> proxy

Je ne sais pas ce qu'est ce proxy, mais j'ai demadé qu'on me fournisse le port, l'utilisateur et le mot de passe et on a rien pu me donner. Je ne sais donc pas si je dois entrer quelque chose ou que ça ne joue aucun rôle. Lorsque je tente de récupérer mes mails, ça ne fonctionne pas :( . Si je regarde dans les logs de davmail, j'ai:

Category:	davmail.exchange.ExchangeSession
Message:		Connect exception: java.net.ConnectException Connection refused
Location:	davmail.exchange.ExchangeSessionFactory.handleNetworkDown(ExchangeSessionFactory.java:258)
et

Category:	davmail
Connect exception: java.net.ConnectException Connection refused
Location:	davmail.ui.tray.DavGatewayTray.displayMessage(DavGatewayTray.java:111)
Et lorsque je tente de récupérer mes mails:

$ getmail -r getmailrc-example
getmail version 4.42.0
Copyright (C) 1998-2012 Charles Cazabon.  Licensed under the GNU GPL version 2.
SimpleIMAPRetriever: tristelune@mail.com@localhost:1143:
getmailrc-example: operation error (IMAP error (* BAD unable to handle request: DavMail configuration exception: Connect exception: java.net.ConnectException Connection refused))
  0 messages (0 bytes) retrieved, 0 skipped
Il y a donc quelque chose qui ne fonctionne pas avec la connexion, mais je ne sais pas quoi. Est-ce que je peux faire certaines manips ou je ne sais quoi pour voir ce qui ne va pas ?

D'après la documentation que j'ai reçu, dans Outlook les paramètres du proxy sont:

- https://mon.domain.com
- cocher: "se connecter en utilisant SSL uniquement"
- choisir: "authetification de base"

Ca correspond à quelles informations pour davmail ?

Je sais également que lorsque je me connecte en utilisant pas mon webmail, je suis censé ajouter DOMAIN devant mon utilisateur, ce qui devient donc: DOMAIN\tristelune. Mais je ne sais pas où je dois mettre cette information. Est-ce dans getmail ? La configuration de davmail ?

Si ceux qui utilisent davmail ont une idée, je suis preneur. Ou alors une autre solution. Merci!
Dernière modification par Tristelune le ven. 13 sept. 2013, 23:02, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [davmail]récupération de mails d'un serveur exchange

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Merci pour les liens, mais ça ne m'a pas permis d'avancer. Par contre en bricolant j'ai trouvé quelque chose.
Si je désactive le proxy, j'arrive plus loin. Ce qui m'étonne c'est qu'on m'a dit qu'il y a un proxy et
à mon avis c'est quasi bon si je n'en tien pas compte. Alors si je désactive le proxy, j'obtiens l'erreur suivante:

SimpleIMAPRetriever:user@localhost:1143:
getmailrc-account: credential/login error (LOGIN failed)
  0 messages (0 bytes) retrieved, 0 skipped
Ca c'est le message en console, je reçois de davmail:

EWS end point not available
Je sais que la boîte mail est sous exchange 2010. Et d'après ce que je peux voir
ici (premier point de général), j'en déduis
qu'il faudrait faire une modification sur le serveur. Et après avoir posé la question c'est non. Donc
à mon avis c'est cuit. Est-ce que j'ai loupé quelque chose à votre avis ?

Je ne fais pas non plus une fixation sur davmail, si quelqu'un a une autre idée, je suis aussi preneur.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Je suppose donc que je ne suis pas passé à côté de quelque chose. Donc pour moi
cette solution ne mènera à rien. Je clos donc le sujet.

Merci benjarobin pour ton intervention! :)
Répondre