[mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

[mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par ilikepie »

J'en ai marre de GMail qui force l'intégration avec Google Bidule et Google Machin. Je cherche un service e-mail qui ne fouine pas dans mes mails et qui n'essaie pas de me connecter de force à un million d'autres trucs.

J'utiliserai principalement Thunderbird, donc un accès web n'est pas nécessaire.

J'ai regardé GMX rapidement... mais beaucoup semblent avoir des problèmes de compte bloqué avec. Netc.eu a l'air pas mal, mais pas d'accès SSL en service gratuit c'est un peu naze.

Qui utilisez-vous pour vos mails ?
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Ypnose »

Va chez Mailoo (on te demande aucun renseignements), ou encore Sug-Ouest.org. C'est une association mail à prix LIBRE.
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Anghirrim »

Je suis chez GMX depuis 2007. Jamais aucun souci. imap gratuit, pas d'intrusion, accessible depuis tous les terminaux testés et même une version mobile depuis deux ans je crois.

J'y suis passé quand c'était encore en .com, je ne sais pas ce que vaut le .fr.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par ilikepie »

Pour GMX, j'ai entendu des histoires de compte bloqué sans moyen de récupérer. Ça me met pas trop en confiance.

Sud-ouest.org a l'air sympathique, malheureusement les noms de domaines qu'ils proposent ne me plaisent pas. Je n'habite pas dans le sud-ouest, "neutralite.org" est trop politique (même si je suis d'accord !), et le seul qu'il reste, "mailz.org", ne fait pas super sérieux je trouve. En anglais les kévins mettent des 'z' à la place des 's' pour le pluriel, donc je n'ai pas envie que ça donne cette impression. Mais si un jour j'achète un nom de domaine je penserai à eux.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Ypnose »

Il y a aussi neutralite.org, après je ne sais pas si tu arriveras à trouver un autre fournisseur mail, aussi transparent et qui joue carte sur table.
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par ilikepie »

J'ai édité mon message un peu trop tard, neutralite.org ne me plaît pas non plus parce que c'est trop politique, et trop "français" (imagine si je dois l'épeler au téléphone dans une autre langue... "c'est comme neutrality mais avec un e a la place du y"... bref je préfère éviter). C'est important parce que je vais bientôt devoir chercher du boulot et sûrement à l'étranger, donc j'ai envie d'être le plus "neutre" (justement :)) et le plus "simple" possible.

Vraiment sud-ouest.org a l'air intéressant si j'avais mon propre nom de domaine. C'est une possibilité à étudier.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par widapit »

Salut !
si j'avais mon propre nom de domaine.
mais tu sais que c'est possible !!? :lol: :mrgreen:
après, postfix + dovecot par exemple.... et plus de comptes bloqués, plus de limites de stockage et personne d'autre que toi ne les lira !
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par ilikepie »

Je sais que c'est possible mais je suis pauvre :P

Alors n'en parlons pas pour héberger son propre serveur mail ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ilphrin
newbie
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2013, 22:02

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Ilphrin »

Salut!

Si tu veux ya autistici/inventati, un service de mail italien (Ça fait un peu secte comme nom mais bon ^^'). J'ai pour l'instant jamais eu de probème avec eux. (6 mois que j'utilise). L'intégration dans thunderbird s'est fait sans soucis, et ils proposent quelques autres services auquel tu peux demander à avoir accès, mais je saurais pas te dire lesquels j'ai jamais vraiment regardé de ce coté-là =).

@pluche!
Laptop perso: Archlinux 03/2013
Bureau: Openbox +Tint2 + Conky
-----------------
Mon blog: http://mintic.blog4ever.com/
Baloox
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 11 juin 2013, 22:54

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Baloox »

Mailoo est vraiment sympa, c'est un service associatif qui font tourner roundcube.
Il arrive par moment d'avoir de légères difficultés à se connecter vers 18h (heure de pointe), mais le service est très bien entretenu.

Et effectivement, aucune information à fournir à l'inscription :
tu donne une adresse mail et un mot de passe.
Le domaine est @mailoo.org ce que je trouve sympa
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Ichigo-Roku »

Ça m'intéresse aussi, je vais voir ce que donne Mailoo.

Merci !
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Xorg »

ilikepie a écrit :Je sais que c'est possible mais je suis pauvre :P

Alors n'en parlons pas pour héberger son propre serveur mail ! :D
Si tu as l’habitude de faire tourner ton ordinateur 24/7, alors ça devrait pouvoir se faire d'installer un serveur mail dessus. Enfin personnellement, je ne pense pas que je tenterai l'aventure, bien que je trouve l'idée séduisante. Le seul gros problème avec ça, c'est de se sécuriser correctement, j'ai envie de dire, car à ce niveau, je pense qu'il faut savoir un peu plus que connaître les commandes de base d'iptables. :?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Anghirrim »

Je viens d'aller faire un tour sur les forums GMX et un peu sur le net, effectivement ça fait bien peur! Du coup je m'estime heureux de ne jamais avoir eu de souci. Mais bon, sur le nombre d'utilisateurs, "peu" ont des soucis. Mais il suffit d'être celui sur qui ça tombe.

Bonne recherche alors! Perso je reste sur GMX, j'ai un nom extrêmement commun et c'est la croix et la bannière pour trouver un mail en prenom.nom@monmail.com...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Ypnose »

Je me demande comment j'ai pu oublier Singularity (Toile-Libre). Je trouve le mot singularity, pas trop mal dans l'adresse email.
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par ilikepie »

La singularité c'est une théorie qui rejoint le transhumanisme, etc. Je n'y adhère pas du tout, je trouve que ce genre de mouvements soulève de gros débats moraux. Ce sont de grands (et puissants!) rêveurs dans une tour d'ivoire, bien intentionnés mais "naïfs" car ils n'envisagent pas du tout les conséquences négatives de l'application de leurs idées dans le monde réel. Si tu as 1h30 je te conseille l'excellent documentaire d'arte à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OEWOESrZDwQ

Je ne sais pas si c'est intentionnel de la part de toile-libre, mais là encore c'est un nom qui n'est malheureusement pas assez neutre. :(
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Elbarto »

tu as la poste qui propose un service mail gratuit :

https://compte.laposte.net/inscription/etape1.do
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Xorg »

Laposte.net, j'ai testé, et il faut être fan du jaune. D'ailleurs je n'ai plus de compte là-bas, car j'avais le souvenir que quand j'en avais créé un, je ne pouvais pas avoir un mot de passe compliqué, il me semble que les caractères spéciaux sont interdits (WTF ?!). Déjà, avant de vouloir s'occuper des courriers électroniques, il faudrait qu'ils arrivent à gérer les courriers postaux, enfin je dis ça, je dis rien, car comme dirais Dany Boon, «La Poste !». :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Guiton
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Grenoble (38 - Isère)

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Guiton »

@ilikepie : Tu peux regarder ici. Prism-break est un site qui regroupe des logiciels&services qui respectent la vie privée.

Perso, j'ai un serveur avec Kolab qui tourne dessus (un groupware qui regroupe un ensemble de logiciels libres) donc je te conseille le service MyKolab :-)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par Ypnose »

Perso, je suis chez MyKolab. C'est un excellent service, très respectueux (softs en AGPL). Le support est aussi très compétent et super sympa.
Je resterai chez eux, jusqu'à ce que je puisse m'autohéberger car c'est selon moi le meilleur service sur le marché, actuellement.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [mail] Quel service e-mail qui respecte la vie privée ?

Message par mélodie »

ilikepie a écrit :Pour GMX, j'ai entendu des histoires de compte bloqué sans moyen de récupérer. Ça me met pas trop en confiance.
Je n'ai jamais eu de souci chez gmx (.fr) (plusieurs années, et comme j'utilise des adresses mails sur plusieurs fournisseurs de boites je peux comparer). Ceux qui en ont eu ont peut-être perdu leurs identifiants ? Ça arrive plus souvent qu'on ne l'imagine.

J'utilise aussi riseup.net. Entre les deux, la différence tient sans doute à la distance, et aussi à la méthode anti-spams. gmx est plus efficace pour bloquer les spams. Chez riseup il faut aller les mettre à la main un par un dans la boite noire pour les bloquer.
Chez riseup il y a le ssl en pop imap et smtp. l'imap est bien plus lent que celui de gmx.
Répondre