[btrfs] Btrfs cassé (démarrage) (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

[btrfs] Btrfs cassé (démarrage) (résolu)

Message par syll »

Bonjour

J'ai installé btrfs sur une machine et tout s'est bien passé jusqu'ici... Et là c'est cassé.

C'est sur Archlinux, au cas où ça servirait.

Les dernières nouvelles de la machine avant redémarrage : quelques mises à jour (dont le noyau), un manifeste plantage du lecteur flash. Les trucs flash ne s'affichaient plus, peut-être depuis les mises à jour sans redémarrage à suivre ; ça ne m'a pas trop inquiété mais ça a lancé un systemd-journal qui s'excitait sur le processeur. Ca arrive aussi en cas de plantage de Firefox, c'est casse-pieds mais en général ça passe. Là ça ne passait pas trop, mais j'ai a priori réussi à éteindre la machine proprement.

Ca m'étonnerait que tout ça soit très utile... Maintenant qu'est-ce qui s'affiche au démarrage :
"

Code : Tout sélectionner

Booting the kernel.
:: running early hook [udev]
:: running hook [udev]
:: Triggering uevents...
:: running hook [btrfs]
Scanning for btrfs filesystems
failed to open /dev/btrfs-control skipping devide registration: No such file or directory
failed to open /dev/btrfs-control skipping devide registration: No such file or directory
failed to open /dev/btrfs-control skipping devide registration: No such file or directory
failed to open /dev/btrfs-control skipping devide registration: No such file or directory
failed to open /dev/sr0: No medium found
:: mounting '/dev/sda3' on real root
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda3,
       missing codepage or helper program, or other error

       In some case useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so.
You are now being dropped into an emergency shell.
sh: can't access tty; job control turned off
[rootfs /]#
"

Les dernières lignes affichées par dmesg, qui parlent de btrfs :
"

Code : Tout sélectionner

Btrfs loaded
device fsid <un long numéro en hexa> devid 1 transid 70632 /dev/sda3
btrfs: disk space caching is enabled
btrfs: failed to read the systm array on sda3
btrfs: open_ctree failed
Switched to clocksource tsc
"

/dev/sda3, /dev/sda4, /dev/sdb3, /dev/sdb4 et /dev/btrfs-control apparaissent bien si je fais un "ls /dev".

L'amorceur est syslinux, mais je ne sais pas si c'est encore lui qui bosse ici, je suppose que le noyau a pris la main et que tout dépend de lui à ce moment.

Les disques sont sans doute assez pleins (difficile à dire avec btrfs) mais ça n'a pas l'air d'être le problème ici (?).

A priori j'ai deux partitions btrfs sur /dev/sda3 (/) et /dev/sda4 (/home) et la même chose, en miroir, sur /dev/sdb3 et /dev/sdb4.

Et une bonne nouvelle dans ce bazar : dans le pauvre shell qui apparaît après ces messages d'erreur je peux faire :

Code : Tout sélectionner

  mkdir /mnt
  mount /dev/sdb3 /mnt
  mount /dev/sdb4 /mnt/home
et mes fichiers apparaissent, donc tout ne semble pas perdu.

Avec /dev/sda3 j'ai le même message d'erreur que plus haut : "wrong fs type, bad option, ...". Et si je fais un "btrfsck /dev/sda3" je peux ensuite le monter normalement (sur /mnt par exemple, comme plus haut), mais même après un démontage propre avec umount au démarrage suivant c'est à nouveau la même chose (notons quand même que le redémarrage c'est à l'arrache, je n'arrive pas à éteindre la machine sinon, mais umount se termine correctement).

Je n'ai pas trop d'idées pour le rétablissement de la situation...

Est-ce qu'il faut que je tente de réassembler les éléments avec des trucs comme "btrfs device add" ? Qu'est-ce qui pourrait faire que la partition à monter a l'air cassée à chaque démarrage ?

Merci pour votre aide.

Syll
Dernière modification par syll le jeu. 26 sept. 2013, 21:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [btrfs] Btrfs cassé (démarrage)

Message par FoolEcho »

Salut,
syll a écrit :J'ai installé btrfs sur une machine et tout s'est bien passé jusqu'ici... Et là c'est cassé.

C'est sur Archlinux, au cas où ça servirait.
C'est consécutif à une mise à jour, je présume ? Tu peux nous en indiquer le contenu ? (cf. /var/log/pacman.log)

(ça donnera peut-être des pistes à d'autres sachant que btrfs, je ne connais pas)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [btrfs] Btrfs cassé (démarrage)

Message par syll »

Comme les fichiers sont difficiles d'accès, je ne vais pas faire une copie du journal de Pacman. La mise a jour s'était correctement terminée et le journal n'indique a priori aucune erreur (après relecture). La mise à jour la plus sensible est celle du noyau, mais elle s'est déroulée comme d'habitude.

Je ne pense pas que ce soit à cause d'une mise à jour que le montage d'une de mes partitions soit en vrac (bien que... on ne sait jamais vraiment :) ).

Je me dis que la possibilité de monter mes partitions dans certaines conditions offre certaines possibilités. Par exemple je pourrais peut-être monter les /dev/sdb*, rajouter les /dev/sda avec "btrfs device add" et le laisser reconstruire le miroir ?

Si j'ai bien compris, le montage manuel de ma partition racine devrait se faire sur /new_root dans cet environnement de secours, puis exit pour poursuivre le démarrage, non ? Quelqu'un (quelque part sur la Toile) parle aussi d'un montage sur /root en plus, est-ce qu'il faut le faire ?
syll
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 18:33
Localisation : Toulouse

Re: [btrfs] Btrfs cassé (démarrage)

Message par syll »

Bon... la nouvelle mise à jour du noyau (interne à Archlinux, la 3.11.1-2) a réglé le problème. Soit qu'elle ait remis quelque chose d'aplomb (promis j'avais rien touché, c'est pas ma faute ! :) ), soit qu'il y ait eu un problème de configuration du noyau de ce côté.

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire tout ça.
Répondre