[Installation] par un super débutant (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

[Installation] par un super débutant (résolu)

Message par Archinul »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau et je n'y connais pas grand chose à Archlinux.
Après avoir déjà lu plusieurs fois votre wiki, je dois bien avouer que je "patauge" beaucoup car, bien que j'utilise Ubuntu/Gnome shell, je ne suis pas un habitué de la ligne de commande.
Vous l'aurez compris, je suis un réel débutant sur Archlinux mais l'aventure me tente de pouvoir l'installer et le faire fonctionner.

Mon objectif : je souhaite installer Archlinux sur un disque dur externe USB 3.0 en attendant d'être plus autonome pour le mettre en multiboot avec Ubuntu/Windows.

Est-ce possible ?

Par avance, je vous remercie pour votre compréhension.
Dernière modification par Archinul le lun. 14 oct. 2013, 17:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] DD externe

Message par FoolEcho »

Salut,
Archinul a écrit :Est-ce possible ?
Bien sûr. :)

Autre question ? :copain: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] DD externe

Message par hopimet »

Salut,

Je pense que tu peux t'inspirer de ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... _a_USB_key

C'est la procédure à utiliser pour une clé USB mais sur le principe ça devrait fonctionner pour un disque dur externe.
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Bonsoir FoolEcho et hopimet,

Je vous remercie d'avoir répondu aussi vite. :chinois:
Vous n'auriez pas la même en français ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] DD externe

Message par hopimet »

Euh... non je ne l'ai pas en français mais dis moi où tu coinces. Globalement si tu as déjà installé Arch sur un DD interne ce n'est pas très différent. Il faut juste faire attention au fstab et à la configuration du bootloader (soit Grub soit Syslinux, au choix comme indiqué dans le lien wiki que j'ai donné).
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Eh bien, j'ai réussi péniblement à atteindre le fameux "chroot" mais ensuite plus rien ..., à part une ligne sur la console qui disait à peu près cela :
SH#42 (pas certain du texte ...). J'ai tenté un démarrage sur le DD externe depuis le BIOS mais rien !
Face à ce constat, j'ai aussitôt arrêté car je n'ai pas su identifier la raison pour laquelle le démarrage n'avait pas pu se faire.
Préalablement, j'ai demandé à des forumeurs "Ubuntistes" très sympathiques de m'aider mais ils m'ont fortement conseillé de venir vers vous.
Il faut dire que mon niveau est quasiment nul sur les connaissances de base relatives à Archlinux.
Et pourtant, sur la partition que j'ai dédiée à / (racine), j'aperçois bien une quantité de dossiers qui ressemblent fort à un système d'exploitation ...

Peut-être que ma ligne de commande "pacstrap /mnt/racine grub" n'était pas judicieuse ?
De toutes les façons, du fait que j'ai interrompu l'installation depuis le CD, j'imagine qu'il faut que je reprenne tout à zéro, n'est-ce pas ?
Mais ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire (je préfère les installations bien propres).
En procédant pas à pas, je devrais y arriver mais pas sans votre aide bien sûr car je demeure un noob. Plein de bonne volonté mais noob quand même. :oops:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] DD externe

Message par benjarobin »

Archinul a écrit :une ligne sur la console qui disait à peu près cela :
SH#42
J'ai tenté un démarrage sur le DD externe depuis le BIOS mais rien !
Ceci est normal... Tu t'attend à voir quoi d'autre ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Bonsoir benjarobin,

Eh bien, une confirmation du genre : "installation terminée vous pouvez redémarrer votre ordinateur ..." + le tiroir du lecteur cd/dvd qui s'ouvre.
Même en anglais je l'aurais accepté. :wink:
J'avais compris qu'après le "chroot" le système était installé sur le volume choisi et donc que l'on pouvait redémarrer dessus aussitôt pour ensuite réaliser les derniers ajustements ...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Installation] DD externe

Message par hopimet »

Clair ! Ça ne pouvais pas démarrer puisque tu n'avais pas encore installé de bootloader, d'après ce que je comprends. A mon avis tu ferais bien de reprendre du début en suivant le wiki d'installation.
En français : http://wiki.archlinux.fr/Installation
En anglais : https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_Guide
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Installation] DD externe

Message par oktoberfest »

Archinul a écrit :Bonsoir benjarobin,

Eh bien, une confirmation du genre : "installation terminée vous pouvez redémarrer votre ordinateur ..." + le tiroir du lecteur cd/dvd qui s'ouvre.
Même en anglais je l'aurais accepté. :wink:
Il faut bien comprendre qu'Archlinux est un système où rien n'est automatique. C'est d'ailleurs l'intérêt de cette distribution où celui qui installe c'est l'administrateur et pas le programme :)

Tout ce que fait la ligne 'pacstrap ...' c'est télécharger et décompresser des paquets. Ensuite il te reste tout la phase de configuration (fuseau horaire, clavier français...) et bien sur l'installation et la configuration du bootloader pour pouvoir démarrer sur ton nouvel os tout neuf.. sinon ton disque ne démarrera pas plus qu'un parpaing !
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

A la lumière de vos conseils, je vais donc reprendre tout cela depuis le départ en commençant par refaire mes partitions avec GParted sur le DD externe avant d'entamer l'installation proprement dite pour Archlinux.

A ce propos, j'ai lu que certains créaient une partition d'environ 100/150Mo pour le boot (en plus des autres).
1) - Est-ce vraiment indispensable ?

Pour ma part, j'ai retenu cette formule là :

- 1 partition en ext 4 pour le "/" (20Go env)
- 1 partition en ext4 pour le "home" (40Go env)
- 1 partition pour le swap (2Go env)
2) - Selon vous, est-ce viable ?

3) - Lorsque je quitte Archlinux en cours d'installation depuis le CD, tout ce que j'ai saisi auparavant est perdu ou pas (en dehors du formatage des partitions) ?
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [Installation] DD externe

Message par Rolinh »

Salut,

pour 1), non ce n'est pas indispensable, simplement utile dans certains cas (RAID 0 software par exemple).
2) tout à fait viable.
3) je ne suis pas sûr de saisir ta question. Lorsque tu effectues un chroot, tu te retrouves sur le système sur le disque et non le live-cd. Tout ce que tu y fais n'est donc pas perdu après un redémarrage et heureusement d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] DD externe

Message par benjarobin »

2) Je ne pense pas qu'avoir un swap sur un disque dur externe soit une bonne idée... Les performances seront tellement mauvaise que le système sera inutilisable. Pour rappel le swap est quelque chose d'optionnel qui permet d'étendre la mémoire vive quand celle-ci est insuffisante.
Bref 2 partitions (système + home) est largement suffisant

3) Je crois que tu n'as pas bien compris comment on installe ArchLinux : Il n'y a pas d'installateur. Ce sont juste des scripts pour automatiser l'installation de paquet. Donc tu peux arrêter et reprendre quand tu veux là ou tu en étais.

Attention avant de reprendre il te faut bien sur au préalable avoir fait certaines étapes de base comme (Installation : 5 Montage des partitions et 6 Connexion au réseau)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Bonjour Rolinh, :wink:

Merci pour ton message.
3) je ne suis pas sûr de saisir ta question. Lorsque tu effectues un chroot, tu te retrouves sur le système sur le disque et non le live-cd. Tout ce que tu y fais n'est donc pas perdu après un redémarrage et heureusement d'ailleurs.
Oui, ma question était incomplète. Je voulais dire : si je quitte l'installation AVANT le "chroot", est-ce que le travail effectué reste "enregistré" afin que je le retrouve en l'état (le lendemain par exemple) ?

Désormais, j'ai bien compris qu'après le "chroot", les lignes de commandes allaient s'inscrire directement sur le disque dur ou SSD ou DD externe prévu pour recevoir Archlinux.
Par contre, AVANT le "chroot", où vont se loger les lignes de commandes saisies (mkdir, mount ...):

- Dans la mémoire vive ?
- Sur une petite zone cachée de la partition "/" ?
(simple curiosité de ma part pour mieux comprendre...).

Merci également pour la précision relative au "boot" et la table de partitions.
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Bonjour Benjarobin,
Je ne pense pas qu'avoir un swap sur un disque dur externe soit une bonne idée
Dans ce cas, je ne mets pas de swap, pas de problème.
Donc tu peux arrêter et reprendre quand tu veux là ou tu en étais.
Sauf si je n'ai pas encore franchi l'étape du "chroot", n'est-ce pas ?
Il est vrai que dans mon esprit, l'installation représente TOUTES les lignes de commandes saisies jusqu'à ce qu'Archlinux soit totalement opérationnel. Or, pour vous le mot installation semble désigner uniquement ce qui précède le "chroot", c'est à dire juste avant qu'on ne bascule sur le DD ou le SSD. Je n'avais pas saisi cette nuance au départ.
et 6 Connexion au réseau
Lors de ma dernière tentative, j'ai vu passer des téléchargements de paquests alors que je n'avais pas saisi d'instructions relatives à la connexion du réseau (filaire).
Je suppose donc que le live cd s'en était chargé préalablement ?

Merci pour tes conseils.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Installation] DD externe

Message par oktoberfest »

Archinul a écrit :Par contre, AVANT le "chroot", où vont se loger les lignes de commandes saisies (mkdir, mount ...):

- Dans la mémoire vive ?
- Sur une petite zone cachée de la partition "/" ?
Je pense qu'il te manque les bases côté Unix/Linux : qu'est ce qu'un shell, que font les différentes commandes, à quoi servent les différents fichiers de configuration ...
mkdir créé un répertoire, donc une fois le répertoire créé... et bien il est créé, il ne va pas disparaitre par magie (sauf si tu créés un répertoire dans un filesystem en mémoire, mais on ne va pas t'embrouiller plus que ça)
mount demande au noyau d'attacher une partition à un répertoire. Quand tu éteins ton ordinateur... plus de noyau donc ce montage ne sera pas présent au redémarrage.

Je pense qu'il serait judicieux de commencer par pratiquer la ligne de commande et de décortiquer le fonctionnement de Linux sur Ubuntu (il me semble que c'est le système que tu utilises) avant de te lancer dans Archlinux.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Installation] DD externe

Message par mélodie »

Je pense qu'il serait judicieux de commencer par pratiquer la ligne de commande et de décortiquer le fonctionnement de Linux sur Ubuntu (il me semble que c'est le système que tu utilises) avant de te lancer dans Archlinux.
Je trouve que c'est une bonne idée.
Archinul
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 18:00

Re: [Installation] DD externe

Message par Archinul »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils qui sont les bienvenus. :chinois:

Pour information, j'avais déjà, voilà quelques semestres, glané des informations sur les lignes de commandes.
Oh, bien sûr, en toute modestie, il y a des instructions que je saisis sur le Terminal de Gnome shell de temps à autre mais rien à voir avec du mkfs, mkdir, mount, pacstrap, genfstab ...
J'ai aussi, à portée de la main, le livre de Carla Shroder et celui de Scott Granneman où je puise parfois des informations pour tenter de mieux comprendre certains points.
Cependant, sans exercice pratique immédiat et régulier sur un ordinateur, le progrès est faible car il s'agit d'un travail parcellaire et non pas d'une installation complète, au pas à pas.
A mon humble avis, c'est peut-être pour cette raison que j'ai dû être attiré par Archlinux, allez savoir ? D'ailleurs, quel excellent exercice que d'installer Archlinux, n'est-ce pas ?

Néanmoins, vos remarques sont forcément justifiées compte-tenu de vos expériences respectives.
Par conséquent, que me suggérez-vous comme support(s) afin que je puisse m'exercer et ainsi mieux appréhender les travaux préparatoires à l'installation d'Archlinux sur ce DD externe ?

:)
Yamakaky
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 24 sept. 2013, 19:23

Re: [Installation] DD externe

Message par Yamakaky »

Déjà, je peux te conseiller le Site du Zéro (j'ai commencé par là), il présente les bases de l'utilisation de la console. Tu peux aussi commencer par tester une/des installations dans des machines virtuelles, avec VirtualBox par exemple. Ça permet de faire l'install avec un navigateur à côté, et de supprimer la MV en cas de problème sans mettre en danger tes données.

Pour finir : ne te décourage pas. Il y a un an, j'étais sous Mac, sans connaitre gnunux ni la ligne de commande. Résultat : il y a quelques mois j'ai installé sans problème majeur ArchLinux et j'apprends le Bépo. Comme quoi, tout est possible ^^
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] DD externe

Message par FoolEcho »

Yamakaky a écrit :Tu peux aussi commencer par tester une/des installations dans des machines virtuelles, avec VirtualBox par exemple.
+1. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre