[Shell] commande automatique après le login (tty)ode

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
NY152
archer

[Shell] commande automatique après le login (tty)ode

Message par NY152 »

Bonjour,

Ca y est j'ai sauté le pas, je suis passé d'Ubuntu à ArchLinux ! Après une installation un peu compliquée, le système est opérationnel :)

Bon évidement y a de l'optimisation dans l'air mais déjà, le système est plus véloce qu'une Debian ou un Ubuntu. Je suis toutefois déçu de ne pas voir certains programmes aussi bien distribué qu'en paquet Debian (c'est le cas de Google Chrome (celui qui me sort Chromium sera purement et simplement ignoré :D) qui peut être installé de manière un peu exotique à mon gout mais passons)

Donc, pour en venir à ce qui m'amène, je cherche une méthode simple qui me permettrais d'ajouter un script Shell juste après le login dans mon tty avant de commencer quoi que ce soit d'autre. Est-ce possible sans devoir toucher trop en profondeur ? (ce qui pourrait ne pas être "définitif" en cas de mise à jour du système).

Merci à ceux qui m'apporterons leur aide :)
Dernière modification par NY152 le sam. 28 sept. 2013, 12:52, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Lancer une commande automatiquement après le login (tty)

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier ton titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:
NY152 a écrit :Je suis toutefois déçu de ne pas voir certains programmes aussi bien distribué qu'en paquet Debian (c'est le cas de Google Chrome (celui qui me sort Chromium sera purement et simplement ignoré :D) qui peut être installé de manière un peu exotique à mon gout mais passons)
Pour info, il n'y a rien d'exotique là-dedans. Les dépôts officiels distribuent les paquets prêts à l'emploi. AUR contient... de quoi faire ceux qui manquent (sachant qu'il faut construire ces paquets et qu'ils sont le fait d'utilisateurs pour des questions des licences ou d'utilité).
NY152 a écrit :Donc, pour en venir à ce qui m'amène, je cherche une méthode simple qui me permettrais d'ajouter un script Shell juste après le login dans mon tty avant de commencer quoi que ce soit d'autre. Est-ce possible sans devoir toucher trop en profondeur ? (ce qui pourrait ne pas être "définitif" en cas de mise à jour du système).
Si c'est pour ton utilisateur seulement, il te suffit de placer ton script dans ton HOME et de le faire s'exécuter dans ton ~/.bash_profile (ou autre si tu utilises un autre shell).
Si tu le veux au niveau global (pour tous les utilisateurs), il te suffit de placer ton script dans /etc/profile.d/.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
NY152
archer

Re: Lancer une commande automatiquement après le login (tty)

Message par NY152 »

OK merci pour ton aide :)

Pour ce qui est des programmes un peu particulier à installer, j'avais surtout le cas Google Chrome à l'esprit et les méthodes que j'ai trouvé ne me faisais prendre aucun fichiers sur une source officielle et j'avoue que ça me dérange un peu.

En tout cas, merci de ton aide ;)
lekaf974
yeomen

Re: [Shell] commande automatique après le login (tty)ode

Message par lekaf974 »

NY152 a écrit :Pour ce qui est des programmes un peu particulier à installer, j'avais surtout le cas Google Chrome à l'esprit et les méthodes que j'ai trouvé ne me faisais prendre aucun fichiers sur une source officielle
Une petite recherche sur le site archlinux.org et hop : https://aur.archlinux.org/packages/google-chrome/
"Keep it Simple, Stupid"
NY152
archer

Re: [Shell] commande automatique après le login (tty)ode

Message par NY152 »

Oui, d'ailleurs j'en suis arrivé là en cherchant. Je suis passé par yaourt pour que ça me simplifie les choses :)

Merci à toi cela aidera surement d'autres personnes qui passent par ici :)
Répondre