Bonjour,
J'ai créé un projet dans le but d'automatiser les tâches, parmis celles-ci, il y'a l'automatisation d'un installation Archlinux depuis le CD ou l'ISO d'installation. Il se nomme fabrecipes.
Il suffit de compléter le fichier de configuration suivant https://github.com/badele/fabrecipes/tr ... ll#example et ensuite de suivre les instructions suivante https://github.com/badele/fabrecipes/tr ... tilization
Pour plus d'informations j'ai également crée un billet décrivant les fonctionnalités de fabrecipes à l'adresse suivante http://blog.jesuislibre.org/2013/10/11/ ... abrecipes/
Note: Il faut installer aupavant fabrecipes pour que les scripts précédent fonctionne, voir procédure d'installation https://github.com/badele/fabrecipes
N'hésitez pas à tester (dans un premier temps dans une VM) et de me retourner vos impréssions.
Merci
BA
[Automatisation] Automatisation installation Archlinux
[Automatisation] Automatisation installation Archlinux
Tout sur le soft 100% libre - www.jesuislibre.org
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Automatisation] Automatisation installation Archlinux
Bonjour,
Désolé mais je vais donné mon point de vue qui risque d'être un peut abrupte : C'est une très mauvaise idée. Pour toi je le conçois que cela simplifie une installation que tu maitrises, mais se serait une très mauvaise idée qu'une personne découvrant ArchLinux l'utilises.
Pourquoi ?
1) Le script est assez orienté pour ta configuration et pas assez personnalisable
2) On ne sait pas ce qu'il fait réellement, s'il y a un souci, on sera bloqué. Il faudra analyser le script pour comprendre, prenant plus de temps qu'une installation manuelle...
3 Ce n'est pas du tout la philosophie d'ArchLinux : Rien n'est fait automatiquement, tout est maitrisé
Désolé mais je vais donné mon point de vue qui risque d'être un peut abrupte : C'est une très mauvaise idée. Pour toi je le conçois que cela simplifie une installation que tu maitrises, mais se serait une très mauvaise idée qu'une personne découvrant ArchLinux l'utilises.
Pourquoi ?
1) Le script est assez orienté pour ta configuration et pas assez personnalisable
2) On ne sait pas ce qu'il fait réellement, s'il y a un souci, on sera bloqué. Il faudra analyser le script pour comprendre, prenant plus de temps qu'une installation manuelle...
3 Ce n'est pas du tout la philosophie d'ArchLinux : Rien n'est fait automatiquement, tout est maitrisé
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bonjour,
Je suis d'accord avec benjarobin, ton script correspond a ton installation mais un autre utilisateurs ne voudras pas forcéments installé comme toi, il ne voudra pas forcément crypté son disque dur, de plus personellement ça me parait plus compliqué d'utiliser ton script que de faire une installation manuel avec l'iso officiel de archlinux.
Tu aurais du faire une installation un peux du genre qu'il y avait dans l'iso d'archlinux de 2011.08.19 (je ne me rappelle plus du nom de l'utilitaire
)
En ésperant que mon comentaire ta aidé dans ta réflexion.
Je suis d'accord avec benjarobin, ton script correspond a ton installation mais un autre utilisateurs ne voudras pas forcéments installé comme toi, il ne voudra pas forcément crypté son disque dur, de plus personellement ça me parait plus compliqué d'utiliser ton script que de faire une installation manuel avec l'iso officiel de archlinux.
Tu aurais du faire une installation un peux du genre qu'il y avait dans l'iso d'archlinux de 2011.08.19 (je ne me rappelle plus du nom de l'utilitaire

En ésperant que mon comentaire ta aidé dans ta réflexion.
- vintherine
- yeomen
Je partage les avis précédents, même si je reconnais que quand on installe régulièrement des PC cela devient tentant d'automatiser certaines tâches. Pour ma part je me suis fait MA checklist et commence toujours par installer et démarrer ssh sur la session live pour faire des copier / coller depuis un autre poste. Non seulement c'est moins fatiguant mais ça évite les erreurs.
Ce qui m'amène à la question suivante : est-il possible de faire une image d'installation avec clavier français par défaut (histoire d'éviter le loqdkeys fr) et surtout openssh installé, et PermitRootLogin à yes dans le sshd_config.
Ce qui m'amène à la question suivante : est-il possible de faire une image d'installation avec clavier français par défaut (histoire d'éviter le loqdkeys fr) et surtout openssh installé, et PermitRootLogin à yes dans le sshd_config.
la solution à toutes ces critiques ce serait de créer un générateur de script pour ce projet "fabrecipes", une interface ( peu importe le langage, php, java, python ) permettant à l'utilisateur de définir la configuration d'installation ( les partitions, le langage, le hostname, le nom d'utilisateur etc... ), on valide le tout et ça génére ensuite ce script d'installation auto