[Compatibilité des linux] .deb sur archlinux (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
llllllll
Hankyu

Message par llllllll »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui va soit vous faire, soit vous mettre en colère ou que sais-je encore, mais tant que je ne demanderai pas je ne saurai pas.

Donc, archlinux installe des paquet .pkg via pacman, c'est bien ça ? et debian installe des .deb avec synaptic non ? mais en dehors de l'installateur de paquet, y a t-il d'autres choses qui rendent l'installation de .deb impossible sur archlinux ? Si non, peut-on installer synaptic sur arch ?

Ce n'est pas quelque chose que je veux faire (je ne suis pas encore sur arch) mais ça me tracasse.

Merci d'avance à tout le monde !
Dernière modification par llllllll le jeu. 17 oct. 2013, 10:45, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: .deb sur archlinux ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Merci de corriger le titre de ton sujet, voir ma signature

synaptic est un gestionnaire de paquet comme un autre mais le format de la base de donnée n'est pas la même que celle de pacman, donc non c'est impossible. Par contre il est possible de convertir un .deb en un paquet ArchLinux via la création d'un PKGBUILD, mais ceci est à éviter généralement, il faut préférer la compilation
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
llllllll
Hankyu

Message par llllllll »

Merci pour ta réponse. J'ai modifié le titre (enfin je crois).
Je comprend déjà un peu mieux certaines choses, mais c'est encore tout flou. Linux est si hétérogène :shock:
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [Compatibilité des linux] .deb sur archlinux (résolu)

Message par Xorg »

Oui, c'est une des faiblesses des distributions GNU/Linux, c'est que de l'une à l'autre, il y a parfois des mécanismes employés trop différents, qui font que certains développeurs ne veulent pas trop se casser la tête, et donc ils peuvent ne pas supporter GNU/Linux, ou bien délivrer des paquets que pour quelques distributions.
Toutefois, m'étant déjà interrogé sur la même question, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant en farfouillant. Un paquet .deb a ses caractéristiques, comme les paquets .pkg.tar.xz, mais au fond, ça ne reste que des archives compressées. Donc après extraction d'un .deb, on constate la présence d'une nouvelle archive nommée data.tar.xz dedans, et si tu extraits cette nouvelle archive, tu vas remarquer une arborescence similaire à celle qu'on retrouve dans les paquets .pkg.tar.xz. En gros, on obtient des données déjà compilées.

Mais comme a dit Benjarobin, il faut préférer recompiler, car c'est mieux d'utiliser des sources à compiler, plutôt que de manipuler des binaires. D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, les paquets Debian 32 bits sont optimisés architecture i386, alors que sous Arch, ils sont optimisés pour la i686 (plus récente).

Un exemple de paquet pour ArchLinux qui utilise un paquet .deb comme source est disponible ici par exemple. Le mainteneur du paquet ne devrait pas utiliser de paquet .deb et donc mérite d'être lapidé sur la place publique. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
avi3000
Chu Ko Nu

Message par avi3000 »

Xorg a écrit :Un exemple de paquet pour ArchLinux qui utilise un paquet .deb comme source est disponible ici par exemple. Le mainteneur du paquet ne devrait pas utiliser de paquet .deb et donc mérite d'être lapidé sur la place publique.
Le paquet en question est un all.deb.
Il est donc indépendant de l'architecture du processeur.
Il fonctionne parfaitement sur Archlinux 32 ou 64 bits, et probablement sur Arm.

Est-il conforme à l'orthodoxie AUR ?

disponible sur la même page html, manpages-fr-extra_20131002.tar.xz aurait fait tout aussi bien l'affaire.
Si j'ai bien suivi, le tar.xz aurait permis d'éviter le prepare() du pkgbuild.

[edit final]
Xorg, ce n'est pas bien de t'auto-flageller.
Dernière modification par avi3000 le mer. 23 oct. 2013, 17:22, modifié 3 fois.
Je suis sur devuan avec sysvinit et kbwm
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Au contraire c'est le seul cas (https://aur.archlinux.org/packages/ma/m ... a/PKGBUILD) où on peut utiliser un .deb en tant que source sans aucun souci. En effet c'est indépendant de l'architecture processeur
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, au pire il faut faire deux partie, une pour i686 et l'autre pour x86_64. Mais je pense que ça aurait été préférable d'utiliser les sources et non le paquet .deb, cela dit je trouve que Debian-l10n-French n'est pas super clair sur où sont les sources et comment les compiler. Enfin, l'un des avantages d'utiliser un .deb sous ArchLinux, c'est qu'il n'y a pas besoin de compiler (ce qui peut parfois prendre du temps), et donc dans mon cas je n'ai pas de makedepends (des dépendances utilisées uniquement pour compiler).

Mais dans tous les cas, utiliser un .deb sous ArchLinux, ça donne des frissons dans le dos à plus d'un Archer. :mrgreen:
On aime avoir nos paquets et non ceux des autres. :P
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre