[Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

[Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résolu)

Message par llllllll »

Tout est dans le titre, ce matin j'ai demandé ce qui fait que synaptic ne peut être installé sur arch (http://forums.archlinux.fr/topic14415.html). J'ai eu ma réponse, mais maintenant j'ai plein d'autres questions...

Donc synaptic ne peut pas être installé sur arch à cause du format de la base de donné, mais qu'est ce qui fait qu'une distribution peut comprendre un format et pas un autre ? Et qu'est ce qui empêche une distribution d'en lire deux (ou plus) ?

Donc ceux qui savent n'hésitez pas à m'éclairer 8)
Dernière modification par llllllll le jeu. 17 oct. 2013, 15:06, modifié 1 fois.
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par nico88 »

Bonjour,

le paquet synaptic est disponible sur le depot officiel de archlinux, il se nome xf86-input-synaptics et est dans extra.
llllllll a écrit :mais qu'est ce qui fait qu'une distribution peut comprendre un format et pas un autre ? Et qu'est ce qui empêche une distribution d'en lire deux (ou plus) ?
D'abord ce qui faut savoir c'est que le gestionnaire de paquet différe d'une distribution a une autre sur archlinux c'est le gestionnaire pacman qui prend les paquets en tar.xz, si tu veux installer un programe non disponible sur arch, la meilleur solution est de compiler le programe sur ton arch en téléchargeant les codes sources du programe mais avant vérifie d'abord du coté de AUR si il n'est pas disponible (plus simple d'installer le paquet).
voici le lien pour installer depuis aur: http://wiki.archlinux.fr/AUR
Tout dépend aussi de coment est construi le systémes ainsi que les paquets de base qui peuvent être différent suivant la distri installé

En ésperant que mon post t'a aidé
nico88
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par llllllll »

Merci, ta réponse m'a aidé, mais du coup c'est quoi l'intérêt de pouvoir mettre synaptic sur arch si on peut pas utiliser les .deb ?
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par vintherine »

Arf... attention, confusion !

xf86-input-synaptics c'est le pilote pour les touchpad, rien à voir avec les paquets debian

pour comprendre ce qu'est une distribution linux (et pourquoi elles sont différentes) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par nico88 »

Bonjour,
llllllll a écrit :Merci, ta réponse m'a aidé, mais du coup c'est quoi l'intérêt de pouvoir mettre synaptic sur arch si on peut pas utiliser les .deb ?
Tu parlais du gestionaire de paquet synaptic, j'avais mal compris ce que tu voulais faire :oops:
ma préceente réponse n'est donc pas tout a fait vrai, il n'a aucun inéret a utiliser les deb sur arch (je ne pense pas que se soit possible du fait que comme je te l'ai dit dans mon précedent post il y a des différence de conception dans le sysémes de base, ce qui fait qu'il faut que tu utilise pacman pour installer les paquets officiel , tu peux utiliser aussi yaourt pour installer des paquet depuis AUR (il prend aussi les paquets dans les dépot officiels) liens: http://wiki.archlinux.fr/Yaourt

Donc en résumée les paquet .deb n'ont plus d'utilité sur ARCH :wink:

en ésperant que mon post t'aidera et encore désolée pour la confusion de synaptic

EDIT:
vintherine a écrit :Arf... attention, confusion !
Effectivement vintherine a raison, il a eu une petite confusion des deux synaptic encore désolée pour ce malentendu :oops:
Il a envoyé sont message juste avant que je te réponde de nouveaux pour corrigé l'erreur. :wink:
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par llllllll »

C'est vrai que ça porte à confusion ^^
Du coup J'ai lu l'article "distribution Linux" de wikipedia, en faisant un petit détour par l'article "paquet". Et donc si j'ai bien compris pacman compile d'une manière que seul arch peut comprendre et synaptic compile d'une manière que "seul" debian peut comprendre, c'est ça ?
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par nico88 »

rebonjour,

Effectivemet les paquet ne seront compris que par le gestionnaire et le systémes auquel il appartienne .deb ->debian tar -> arch, tu a tout compris 8)

citation de la page paquet du wiki "un logiciel identique (de même version) peut être décliné en plusieurs versions de paquetage pour l'adapter au mieux aux multiples environnements Linux et à leurs versions respectives." donc tu retrouvera beaucoup de logiciel qui était disponible sur debian sur la distribution arch.

En éperant que mes post t'aurons bien aidée :mrgreen:
nico88
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distributions] A quel moment arch et debian diffèrent ?

Message par llllllll »

Ouaip tu m'aides bien :mrgreen:
Je pense que je vais passer le sujet en résolu.
Ceci dit, à la base, que ce soit .tar ou .deb ils viennent tous d'un code source identique non ?
Donc en théorie la distribution ne conditionne pas le catalogue de logiciel dispo ? (Il faut juste apprendre à compiler :| )
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par nico88 »

Bonjour,
llllllll a écrit :Ceci dit, à la base, que ce soit .tar ou .deb ils viennent tous d'un code source identique non ?
Donc en théorie la distribution ne conditionne pas le catalogue de logiciel dispo ? (Il faut juste apprendre à compiler :| )
Oui tu a raison les codes sources sont identique, et si on veut un logiciels non disponible dans les dépot officiel ni dans les dépot de la communauté, il suffit de compiler les sources, je te l'acorde c'est un peux compliquer, surtout sans notion de programation linux :?

nico88
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par llllllll »

Et un logiciel qui compilerait tout seul ça n’existe pas ? Ça pourrait exister ?
nico88
archer
Messages : 117
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 16:41
Localisation : 88 (Vosges)

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par nico88 »

Bonjour,
llllllll a écrit :Et un logiciel qui compilerait tout seul ça n’existe pas ? Ça pourrait exister ?
Je ne pense pas que ca existe pour compiler, il faut utiliser la commande make, la compilation se fait a l'aide du terminal.
Il faut juste savoir se servir de la ligne de commande pour pouvoir reussir.
Tu peux jeter un coup d'oiel sur le tutoriel trés bien fait suivant: http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... figure-cie.

si tu veux vraiment en savoir plus ouvre un autre sujet :), je suis sur que des personne si conaissant vraiment pourront mieux t'aider que moi. :wink:
nico88
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par llllllll »

Oui j'ai déjà suivis ce tutoriel. En fait c'est pas que je ne sache pas compiler, mais j'imaginais quelque chose pour le grand publique ^^ Qu'ils (ceux qui ne veulent pas connaitre plus l'informatique) aient juste à mettre leur archive dans l'installateur qui compilerait et installerait toutes les dépendances. Enfin si ça n'existe toujours pas c'est que ça ne doit pas être faisable u.u
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par FoolEcho »

llllllll a écrit :Ceci dit, à la base, que ce soit .tar ou .deb ils viennent tous d'un code source identique non ?
Donc en théorie la distribution ne conditionne pas le catalogue de logiciel dispo ? (Il faut juste apprendre à compiler :| )
Pas bien compris ton questionnement. :|
pacman est à Arch ce que apt(itude) (et pas synaptic, qui est un cran au-dessus -- sous Arch, il n'y a pas d'équivalent officiel) est à Debian. C'est lui qui s'occupe d'installer et de gèrer paquets et dépendances. Sous Arch, un paquet se construit à partir d'un PKGBUILD et de makepkg, rien de magique là-dedans il faut bien quelqu'un pour remplir le PKGBUILD à la base (généralement, comme sous Debian et autres, on compile des sources, mais il peut arriver de récupérer un paquet pré-compilé, .deb ou autre, bref).
À côté des paquets et dépôts officiels, tu as AUR qui enrichit l'offre des logiciels disponibles.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par llllllll »

Oui j'ai bien compris tout ça. En fait je me demandais comment se rapprocher du simple exécutable sur windows (arf j'ai dit un truc interdit :? ) Parce que même si c'est plus simple par les paquets, ça devient beaucoup plus difficile quand le logiciel voulu n'est pas présent sur ces paquets. Ce n'est pas un problème que je rencontre personnellement, mais je pensais à ça pour le grand publique, qui a besoin d'un pc fonctionnel, stable et non chronophage. C'est pour ça que j'imaginais un compilateur "automatique" dans lequel n'importe qui mettrai son archive et... magie, tout est installé. Mais pour ça il faudrait que les dépendances soit aussi dans l'archive, et puis j'imagine qu'il y a plein d'autres problèmes que je n'imagine même pas, donc je vais arrêter mes rêveries qui ne vont nulle part :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par Anghirrim »

Honnêtement, le grand public utilisera à 99.99999999% du temps des logiciels grand publics. Du coup, pour peu que tu tournes sur une distribution populaire, il y a vraiment 0.00000001% de chances de ne pas trouver ces paquets "grand public".
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
llllllll
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 09:54

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par llllllll »

C'est vrai ^^ cela dit quand j'étais sur Ubuntu 7.04 ça m'est arrivé x) Et pour le coup je faisais partit du "grand public" (mais j'essayais surement d'installer un truc obscure). Quoiqu'il en soit, j'ai ma réponse. Pas "d'autocompileur".
coolgeek
archer
Messages : 100
Inscription : jeu. 24 juin 2010, 09:44

Re: [Distro] A quel moment arch et debian diffèrent ? (résol

Message par coolgeek »

sinon, il existe pkg++ : il est basé sur pacman et utilise un format proche des PKGBUILD. il permet donc a partir de cette "recette" de créer un paquet arch, debian, ubuntu, fedora, red hat, ...

c'est, je pense, ce qui se rapproche le plus de ce que tu appelle un "autocompilateur"
Répondre