Salutation d'un nouveau

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Salutation d'un nouveau

Message par Joshua »

Salut,
comme dis dans le sujet, je suis un nouvel utilisateur de Arch.(2 semaines et deja 3 installations :), cf. apres)

Je vient de Red Hat/Fedora(7 ans) en passant par Ubuntu(3 mois).

Je suis un Physicien en herbe (bientot thesard), et je fait de la physique sur ordinateur, So linux.

Comment suis je passé à arch?

Par hazard? heu..... Oui!

En fait je vient de m'offrir un nouveau Laptop, celui de l'offre etudiant de HP, un hp compaq 8510p, ce laptop est un peu désevant (le ventilot tourne tout le temps, carte graphique ati ng. et la qualité n'est pas celle que j'attendais) mais bon l'offre était bonne.

Apres avoir sortie la machine de la boite, j'ai lancé le programme ultra sophistiqué que l'on doit utiliser pour voir si la machine marche et pour faire la charge-décharge de la batterie. Cette fois le programme portais le nom tres "Terminator" de Vista, waw!

Après la décharge de ma batterie, j'ai détruit le Terminator et commencé l'installation d'un OS, un GNU/linux cela va de soit.

Etant passer sous Ubuntu depuis peu, et avec un dvd sous la main, quoi de plus logique.... Ubuntu, bon.

Et là, la galère a commencée!!! :( P_ta_n de laptop hp. :evil:

Pour faire bref:
-l'acpi ne marchais pas
-Pas de video (ati radeon X1600) cf. plus bas
-pas de gestion dyn. de la freq. du cpu.
-et d'autre trucs. :shock:

Suite à cet echec avec la derniere version stable de chez buntu, la 7.10, je me suis dis, peut etre une suse, comme ca juste pour voir, surtout que suse est en train de dev. un pilote pour les carte ati de nouvelle gene., la radeonhd. Et là, et là.... ba non, c'est encore la mirrrrda (a l'espagnole); et impossible de comprendre d'ou ca vient...

Et Archlinux, dans tout ca, me direz vous... j'y vient.

Poussé dans mes derniers retranchement j'ai googleé à mort, jusque à tombé sur archlinux, à mort me direz vous, et bien oui, à mort, car arch est quant meme vachement underground comme distrib. Des gens disaient qu'elle était au top en terme de version, super stable, j'en passe, et des meilleurs... donc je me suis lancé dans l'installation. Un peu deroutant au debut quant meme, disons que l'arche n'ai pas instantanément de triomphe :) mais bon les wiki sont la un peu partout, disséminés aux google coins de la toile... :)
(c'est quant meme un peu le bordèle :cheveux:). Mais bon, apres avoir récolté les infos, ba comme sur des roulettes, archlinux est vraiment à jour, par exemple le pilote radeonhd l'est plus que sur la distrib. des dev. du pilote (ie. suse), le fait de devoir tout configurer con la mano fait que rien ne passe à la trape, et qu'au bout du compte tout marche (au mieu disons).

J'ai aussi trouvé dans les dépots les dernieres versions(stables!) de mes softs preferes : gcc, gfortran et non g77 qui est obsolète, gnuplot, emacs (les goodies sont dans aur par contre), xfce avec des goodies que je n'avais jamais vu, Texlive et non tetex qui est obsolete (mais que fedora utilise encore, ce qui m'a fait de tiré!), ...

Cette distro est la meilleure....

Pour finir, je proposerait bien d'écrire un truc sur l'installation d'Arch sur un hp compaq 8510p et sur la mise en place d'un poste de travail de base pour une utilisation scientifique de cette super distro. Le pb est que je n'ai jamais écrit de wiki, et que je fait pas mal de d'erreurs d'orthographe et de grammaire (un peu dyslexique).


Voilà.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Salut Joshua, bienvenue parmi nous :)

Pas de stress pour le wiki, les gens peuvent corriger l'aurtograffe :) (pas moi :p). Y'a http://wiki.archlinux.fr/wiki:ecrire pour savoir comment s'inscrire (même login / mot de passe que sur le forum, il faut juste se déclarrer dans le groupe wiki) http://wiki.archlinux.fr/wiki:redaction pour l'apprentissage de la rédaction d'un wiki, c'est plutôt simple. Je te conseille d'écrire et de faire la présentation/ mise en forme à la fin.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut et bienvenue :)

Je t'ai créé une page pour ton portable : http://wiki.archlinux.fr/howto:hp_8510p

Je te conseil de te baser sur cette page pour rédiger la tienne :
http://wiki.archlinux.org/index.php/HP_Compaq_8510p
Tu peux bien sur t'inspirer des pages existantes sur le wiki anglais

Voilà ... bon courage :)
Dernière modification par marc[i1] le mer. 06 févr. 2008, 16:27, modifié 1 fois.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Message par Joshua »

Merci de votre accueil!

Pour le tuto, je reprend tout sur papier, en m'inspirent du site anglais,
je tape et je vous le soumet.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

Bienvenu aussi !

tu va voir, effectivement ce n'est pas la plus simple d'accès mais au moins, on pige ce qu'on fait et on maîtrise ce qui tourne :)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Bienvenue à toi Joshua ! Nous espérons que tu resteras fidèle à cette distribution qui en vaut la peine malgré ses quelques défauts compensés par de nombreuses qualités.

@marc[i1] : c'est koules, je vais moi aussi m'inspirer de cette page pour faire un wiki pour un vieux portable un peu récalcitrant que je viens de récupérer, d'ailleurs j'ai déjà pris pas mal de notes avec ma life inside. Du coup, ça va se trouver ici http://wiki.archlinux.fr/howto:compaq_armada_1750
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

génial :)
t'as plus qu'à ! ;)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Message par Joshua »

Salut,
j'ai un problème pour accéder à la page de wiki http://wiki.archlinux.fr/howto:hp_8510p que m'a créé marc[i1]. Je suis pourtant bien inscrit et je peut éditer d'autre Wiki.

Si quelqu'un pouvait m'aide, çà serait simpat.

A+
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

réessaie :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Message par Joshua »

Ca roule!
S = k Ln W
Répondre