[Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Spheerys
archer
Messages : 132
Inscription : jeu. 01 déc. 2011, 16:35

[Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Spheerys »

A l'heure où on a enfin les preuves que la NSA écoute tout le monde, je me disais que le minimum, en plus d'utiliser Linux, serait d'éviter d'y installer des programmes propriétaires qui ouvriraient des backdoors (pourquoi s'en priveraient-ils ?)

Mais comme c'est soit difficile, soit dommage de se passer de programme comme Skype, Google Earth ou Sublime Text, je me disais qu'il devait bien y avoir un moyen de les faire tourner dans une sorte "d'armure", un truc ultra verrouillé qui ne laisserait passer que ce qu'il faut.

Vous avez déjà essayé avec succès des solutions à ce niveau ?
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par vintherine »

Quitte à passer pour un intégriste si j'avais les capacités de concevoir un produit libre pour servir les intérêts de logiciels propriétaires, je m'en abstiendrais.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par falke »

Spheerys a écrit :A l'heure où on a enfin les preuves que la NSA écoute tout le monde, je me disais que le minimum, en plus d'utiliser Linux, serait d'éviter d'y installer des programmes propriétaires qui ouvriraient des backdoors (pourquoi s'en priveraient-ils ?)

Mais comme c'est soit difficile, soit dommage de se passer de programme comme Skype, Google Earth ou Sublime Text, je me disais qu'il devait bien y avoir un moyen de les faire tourner dans une sorte "d'armure", un truc ultra verrouillé qui ne laisserait passer que ce qu'il faut.

Vous avez déjà essayé avec succès des solutions à ce niveau ?

franchement , si un programme aussi performant que skype existait dans libre je le prendrais sans hésiter.

Maintenant, je pense que la l'on écoute des personnes qui ont de mauvaises intention vis à vis de la société (actes terroristes etc ..)

Nos discussions les intéressent peu.

Ce qui est condamnable en revanche , c'est l'espionnage politique, industriel, je trouve
Dernière modification par falke le dim. 08 déc. 2013, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Ypnose »

Spheerys a écrit :je me disais que le minimum, en plus d'utiliser Linux, serait d'éviter d'y installer des programmes propriétaires qui ouvriraient des backdoors (pourquoi s'en priveraient-ils ?)
Tout est une question de philosophie. Si tu juges que les programmes privateurs, ne permettent pas d'assurer ton anonymat et ta protection, alors tu devrais donc privilégier les outils libres. Ça peut paraitre simple en effet, mais ça ne l'est pas. Je ne vais pas te raconter de salades: dans mon cas, je n'utilise que du libre (sauf le driver de mon GPU, les firmwares wifi et aussi les blobs du kernel). C'est selon moi un bon début pour préserver une certaine forme de transparence.
La phrase suivante sera peut-être un peu radicale, mais je pense qu'il est désormais impossible de revendiquer le respect de tes droits, en utilisant des outils qui ne soient pas libres. Tu n'as aucune garantie et aucun contrôle.
Spheerys a écrit :Mais comme c'est soit difficile, soit dommage de se passer de programme comme Skype, Google Earth ou Sublime Text, je me disais qu'il devait bien y avoir un moyen de les faire tourner dans une sorte "d'armure", un truc ultra verrouillé qui ne laisserait passer que ce qu'il faut.
Ce n'est pas malheureusement pas si facile. Quand tu utilises Skype par exemple, tu n'utilises pas uniquement un logiciel (avec ses abus éventuels), tu utilises également un protocole. Ce protocole est fermé, il n'y a donc aucun moyen pour l'utilisateur de savoir ce que ce passe derrière. Le seul moyen qui pourrait faire en sorte de disposer d'une alternative, serait de faire du "reverse-engineering", pour éventuellement proposer des plugins permettant "d'exploiter" ce protocole sans Skype. Il y a eu d'ailleurs un plugin Skype pour Pidgin (j'ignore si il existe toujours). Malgré le fait que ce plugin soit libre, tu restes toujours "prisonnier" du protocole en lui-même (cf les phrases précédentes).
Tu ne pas "prendre" que les bonnes choses de ces outils. En informatique, chaque chose à ses avantages / inconvénients et c'est à toi de faire ton choix.
Après, tu dois aussi comprendre que les enjeux ne sont pas les mêmes quand tu utilises Skype, ou quand tu utilises SublimeText.

Des alternatives existent. Tu as parlé de Google Map, j'aurai donc tendance à te conseiller OpenStreetMap. Pour SublimeText, il existe un nombre assez conséquent d'IDE comme Geany ou Kate (ou encore le récent Lime: https://github.com/quarnster/lime ). Et pour Skype, je pourrais te conseiller Linphone ou encore Mumble. J'ai très longtemps utilisé Mumble quand je jouais sur Internet à une certaine époque et je n'ai jamais eu de soucis.
Si tu cherches des alternatives fiables, je te conseille également de jeter un œil ici: https://prism-break.org/

Voilà mon aide.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Tucnacek »

Pour le "remplacement" de Skype, il semble y avoir aussi jitsi.
Je n'ai pas testé le service en lui-même, je ne peux donc le recommander (ou au contraire le déconseiller).
La page wikipedia.fr et les packages dans AUR
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par vintherine »

Quoiqu'il en soit quand tu envoies un tel message dans ce forum, tu sais que ça va troller. Certains utilisent Linux juste parce que c'est gratuit, d'autres parce que c'est fun, d'autres encore parce qu'ils pensent que c'est plus sûr. Mais un grand nombre (une majorité ?) ont, à un moment ou un autre, adhéré aux valeurs du libre. Alors quand tu écris que le libre ça passe après le confort, moi je lis entre les lignes qu'en fait tu t'en tamponnes.

Alors tout comme Ypnose il m'arrive d'utiliser tel ou tel pilote ou blob non libre, mais c'est toujours avec regret, après avoir épuisé toutes les autres solutions, et en remettant régulièrement en cause mes choix (ou non choix). Et en tous cas je ne m'en vante pas.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Spheerys
archer
Messages : 132
Inscription : jeu. 01 déc. 2011, 16:35

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Spheerys »

En fait au delà du débat philosophique très intéressant, j'ouvrais à la base ce topic pour avoir votre retour pratique sur des solutions comme AppArmor ou encore SELinux :)
Car Ypnose, je suis bien d'accord avec toi à 100% dans tes propos et les solutions que tu proposes en terme d'alternatives.
Solutions que je connais bien pour suivre avec attentions leurs développements ou pour les utiliser au quotidien.

Qd je parlais au départ de Skype, c'est parce que dans mon boulot, j'ai du quelque fois utiliser Skype pour travailler à distance avec certains clients. Alors si j'ai toujours moi aussi tendance à faire du prosélytisme en faveur du logiciel libre, dans certains cas très précis (qd le business et le besoin de manger dépasse l'éthique), j'ai personnellement (ou professionnellement) fait le choix d'utiliser ponctuellement un logiciel privateur.
Je respecte d'autant plus ceux qui vont au bout de la démarche en en utilisant aucun (cf. Stallman).

Mais bon en fait je sens que je m'égare en rentrant à pieds joint dans l'appel du troll ^^
Je vais ouvrir un autre sujet pour discuter plus précisément de l'aspect technique...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Xorg »

Ah ! On a Ypnose, certainement la référence du forum sur ce sujet. Si vous êtes un peu curieux, lisez son article Le Libre: un combat au quotidien!. Comment ça je fais de la pub ? :mrgreen:

Malheureusement pour Skype, il n'existe rien de libre pour le remplacer. Il existe d'ailleurs rien tout court. J'avais déjà lancé le débat une fois dans ce topic, et depuis ce jour la situation n'a pas évolué il me semble. Le peu qu'il existe, ce qui des plugins qui nécessitent que Skype tournent en arrière plan... Dans tous les cas, même si un client libre existait, les communications continueraient de passer par les serveurs de Skype à mon avis, donc bon...
Pour Google-Earth, à partir du moment où il y a le mot "Google" quelque part, on sait déjà que c'est fichu. Il existe bien des alternatives telles worldwind (de la NASA :paddle: , mais Open Source et Cross-Platform) ou encore marble, mais je ne les connais pas.

Pour luter contre PRISM, rien de tel qu'un bunker au fond de son jardin, sans accès sur le monde extérieur.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
xcodexif
Hankyu
Messages : 23
Inscription : jeu. 31 oct. 2013, 19:53
Localisation : Finistère Sud

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par xcodexif »

Et bien, je viens de passer sur Jitsi (https://jitsi.org/), et c'est un VRAI remplaçant de Skype. Ça marche impec !
Spheerys
archer
Messages : 132
Inscription : jeu. 01 déc. 2011, 16:35

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Spheerys »

Y a plus qu'à convaincre ses amis et sa famille de l'utiliser (voire le monde entier ^^)
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par vintherine »

Pareil pour utiliser le mail à la place de facebook pour donner de ses nouvelles, les formats libres au lieu des formats propriétaires pour les documents etc, etc. Ça fait partie du militantisme libriste de base.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Anti-prism] Utiliser qd même Skype, Google-earth...

Message par Tucnacek »

En passant, puisque la conversation semble s'écarter quelque peu de Skype & Google-earth, en complément du site prims-break déjà cité par Ypnose, je vous propose un autre site intéressant, si vous faites partie des barbus qui s'acharnent à clôturer leurs différents comptes créés et éparpillés sur la toile. Le nom du site est à lui tout seul révélateur justdelete.me.
Répondre