[Wiki] Archlinux sur EEEPC

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

[Wiki] Archlinux sur EEEPC

Message par Xenome »

Salut a tous, je viens de créer une entrée dans le wiki : Installer Archlinux sur un eeepc.

Je crée ce post pour les question, modifications, réclamations et discussions a ce propos.

J'en profite aussi pour poster quelques screenshots, je ne voulais pas polluer le wiki avec :

Mon bureau :
Image

Netbeans
Image

Et quelques emulateurs :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Cool !!!
Je veux !
Mais ça pédale pas un peu avec compiz-fusion ????
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Génial !
Ta page wiki est claire et bien détaillée, beau travail :)

Par contre, je déplace l'entrée de la page d'acceuil et le met dans la section des portables :)

PS: c'est quoi le soft pour avoir DDKong racing ???
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Yai, excellent ca !!
Merci, ma miss à acheté un eeepc, la xandros est un peu limité, et pas envie de mettre une xeeebuntu :)
Je regarderais ca a tete reposée =)
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

Ca fonctionne bien arch sur l'eee ? compiz toussa ?
Tin.. Comment il peut me faire envie se portable..
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

Vincent Valentine, ths -> ca rame pas d'un poil, le cube, expo, etc... Il faut juste enlever les animation fantaisistes comme airplane ou explode (pour les ouverture et fermetures des fenêtres.

marc[i1] -> J'ai hésité au début a le mettre la mais j'aurais du, tu a bien fait merci.
Le soft c'est mupen 64.
Avatar de l’utilisateur
pascalp
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 18:06
Localisation : Utrecht

Message par pascalp »

Quelle est la raison de prendre un fs non journalisé ?
Et le swap il est ou du coup ?
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

Le système de fichier non journalisé permet premièrement de gagner de l'espace disque. Et je pense aussi que ce choix permet d'éviter les écritures constantes sur le disque liés au fichier journal. A approfondir.

Plus d'infos ici :
http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?id=890

Pour le swap, il n'y en a plus.
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

Pour le fs non journalisé, les ecritures/lectures qui sont regulieres je ne pense pas que ca ralentise le systeme.. Ca reste un support de donnée en flash (temps d'acces bien plus rapide que nos hd), par contre, gagner de la place, oh que oui ! sur 4go, le moindre Mo est important :p

Retirer la swap.. Ca pose pas pb ? Ne serai-ce que 200Mo ?
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

ths -> je suis d'accord, ça ne ralenti pas le système mais on essaie de limiter au maximum les écriture/lectures sur le SSD, justement parce que c'est une mémoire flash et que le nombre de cycle de lecture/écriture est limité.

Je vais préciser cela dans le wiki.

Pour le swap, si vous préférez en mettre un cela ne tien qu'a vous, mais il faut bien comprendre encore une fois que lorsqu'il sera utilisé, les écriture et les lectures seront très fréquentes sur le disque.

Pour le swap : J'ai remplis les 512MO de ram la dernière fois, le programme ne s'est pas lancé mais le système ne plante pas pour autant.
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

pascalp a écrit :Quelle est la raison de prendre un fs non journalisé ?
Et le swap il est ou du coup ?
le nombre d'écriture sur un SSD est limité :( c'est pour ça. Idem pour le pas de swap.
Avatar de l’utilisateur
pascalp
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 18:06
Localisation : Utrecht

Message par pascalp »

limite, limite, c'est vite dit, le mtbf est equivalent a un dd il me semble ?
Il y a des mecanismes pour eviter d'ecrire toujours au meme endroit.

En gros, vous m'avez pas convaincu :D
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

Convaincu ou pas le résultat est le même, on dit partout sur internet qu''il faut éviter ça, moi je traduit. Je ne prétends pas savoir si c'est vraiment utile, mais je fais confiance a la communauté. Aprés si tu peux nous prouver que c'est inutile n'hésite pas, mais de toutes façons le swap je suis très bien sans (j'aurais bientôt 2go de ram je serais encore mieux)

A bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Formidable Xenome !!
Si ça donne pas envie, je sais pas :shock:

Concernant la place, une petite astuce: lancer localepurge (dispo sur AUR) après chaque mise à jour. On peut récupérer de très nombreux mo !
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

Xenome, tu as testé le kernel26eee ? moi je n'ai pas encore eu le temps d'installer arch, peut être ce WE ou le suivant :) et je me tâte encore sur le kernel à prendre... parait qu'il y a qq soucis avec le kernel26eee mais qu'il boot presque 2 fois plus vite
Avatar de l’utilisateur
pascalp
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 18:06
Localisation : Utrecht

Message par pascalp »

Xenome a écrit :Convaincu ou pas le résultat est le même, on dit partout sur internet qu''il faut éviter ça, moi je traduit. Je ne prétends pas savoir si c'est vraiment utile, mais je fais confiance a la communauté. Aprés si tu peux nous prouver que c'est inutile n'hésite pas, mais de toutes façons le swap je suis très bien sans (j'aurais bientôt 2go de ram je serais encore mieux)

A bientot ;)
Bah non, je peux pas le prouver, sinon j'aurai pas lancer le truc :D

Tout ce que je sais est que les premières mémoires flash étaient pourris. Et maintenant le mtbf d'un ssd est supérieur à dd. C'est tout ce que j'ai...

http://www.solidkor.com/en/technology/420hddvsssd.html
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

IdoMcFly -> j'ai les deux kernels sur mon eeepc. Alors oui effectivement, avec le kernel-eee je mets 35 secondes a booter, et avec le kernel-arch je mets 60 secondes.

Mais j'ai choisi de proposer la méthode d'installation avec le kernel standard pour deux raisons :
- l'acpi déconne avec le kernel-eee (mise en veille, wifi etc)
- il manque des modules sur le kernel-eee (joydev par exemple)

pascalp -> je ne veux pas être de mauvaise foi mais tu me montre le lien d'une entreprise qui vends des SSD, donc la comparaison entre les deux technologie risque d'être très subjective (la notation avec des étoiles me laisse perplexe)

Sinon sur wikipedia on peut trouver ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_Stat ... 3.A9nients
Je cite : "Nombre de cycles d’écriture limité à 100 000-300 000 (gênant pour les fichiers de journaux (logs) ou les fichiers temporaires)"

Ils parlent aussi de techniques utilisés par samsung pour augmenter la durée de vie. Reste a savoir si ces techniques sont employées sur le SSD de l'eee, mais cela m'étonnerais.
Avatar de l’utilisateur
pascalp
Daikyu
Messages : 74
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 18:06
Localisation : Utrecht

Message par pascalp »

ah merde... Faut que j'en achete un et que je teste :)
Xenome
Hankyu
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 23:00

Message par Xenome »

Lol si t'en achète un tu va plutôt le chouchouter et t'évitera de faire quoi que ce soit qui soit *possiblement* dangereux pour ton précieux :P :P
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

Xenome a écrit :IdoMcFly -> j'ai les deux kernels sur mon eeepc. Alors oui effectivement, avec le kernel-eee je mets 35 secondes a booter, et avec le kernel-arch je mets 60 secondes.

Mais j'ai choisi de proposer la méthode d'installation avec le kernel standard pour deux raisons :
- l'acpi déconne avec le kernel-eee (mise en veille, wifi etc)
- il manque des modules sur le kernel-eee (joydev par exemple)
oh :( c'est con la vitesse de démarrage est quand même un sacré avantage du Xandros. C'est quoi le joydev ?
Répondre