[nouvelle Arch Rollback Machine] quelques questions (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
falke
Chu Ko Nu

[nouvelle Arch Rollback Machine] quelques questions (résolu)

Message par falke »

salut, je tombe sur ça :

http://wiki.archlinux.fr/Arch_Rollback_Machine

Notamment la partie sur la relativité temporelle qui permet de ne mettre à jour qu'hebdomairement , mensuellement , etc

-1) Si je veux installer ça chez moi, ormis le mirrorlist qu'il faut mettre à jour quelle commande pacman faut-il lancer pour me mettre en phase avec le dépôt ?

pacman -Syyu ? ou autre ?

et en cas de besoin de retour en arrière ?

-2) J'imagine que cette pratique n'est pas recommandée avec un dépôt AUR car des paquets dans AUR risquent davantage de ne plus trouver les versions les plus récentes de dépendances dont ils pourraient avoir besoin ? Right ? Y a-t-il une solution pour gérer parrallèlement AUR et ce type de mise à jour hebdo ?
Dernière modification par falke le jeu. 31 oct. 2013, 22:32, modifié 3 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Nouvel ARM] quelques questions

Message par FoolEcho »

Salut,
falke a écrit :Notamment la partie sur la relativité temporelle qui permet de ne mettre à jour qu'hebdomairement , mensuellement , etc

-1) Si je veux installer ça chez moi, ormis le mirrorlist qu'il faut mettre à jour quelle commande pacman faut-il lancer pour me mettre en phase avec le dépôt ?

pacman -Syyu ? ou autre ?

et en cas de besoin de retour en arrière ?
Tout est sur la page Downgrade (faut que je rajoute un lien dans l'autre sens du coup :mrgreen: ). (*)
Pour ramener tout ton système à la date ARM voulue, il te faut une première fois faire pacman -Syyuu. Après quoi, le classique -Syu suffit pour les mises à jour différées suivantes.
Pour défaire ce changement (et donc revenir en arrière... en avant, cf. Astérix :fou: ), bien sûr supprimer le miroir ARM dans ton mirrorlist, restaurer d'autres et un coup de pacman -Syyu devrait suffire avant de reprendre le train des mises à jour normales.
falke a écrit :-2) J'imagine que cette pratique n'est pas recommandée avec un dépôt AUR car des paquets dans AUR risquent davantage de ne plus trouver les versions les plus récentes de dépendances dont ils pourraient avoir besoin ? Right ? Y a-t-il une solution pour gérer parrallèlement AUR et ce type de mise à jour hebdo ?
En effet, il existe une probabilité que le paquet sur AUR ait été mis à jour dans l'intervalle et colle donc aux paquets officiels les plus récents et ne compile ou fonctionne plus. De même pour des dépôts tiers.
Ceci étant même si tu décales tes mises à jour, il est fort probable que tu ne te rendes même pas compte qu'un paquet sur AUR n'est pas/plus fonctionnel avant de t'en servir. Et donc... je ne pense pas qu'un dispositif existe pour le moment, au pire en cas de soucis, tu peux récupérer un PKGBUILD plus ancien: http://wiki.archlinux.fr/Downgrade#Recompiler_le_paquet.

(*) EDIT: tout est sur la page Arch_Rollback_Machine maintenant avec lien dans les 2 sens. :sifflote2:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
falke
Chu Ko Nu

Message par falke »

@ foolecho

de toute façon faire la maj avec délai d'une semaine, ne me prémunit pas des problèmes bugs de paquet n'est-ce pas ?

En fait c'est ça que je cherche à faire de la façon la plus simple possible. Laisser faire les plus téméraires et installer si tout va bien :humour:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

L'intérêt premier d'ARM est surtout de rétrograder facilement, ensuite de prendre un peu de champ vis-à-vis des mises à jour, surtout si certaines sont sensibles. C'est donc bien la limite, puisque les paquets sur ARM ne sont pas corrigés: tu te prendras les mêmes bugs en différé à moins de jongler entre ARM et dépôt à jour au besoin. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
falke
Chu Ko Nu

Re: [nouvelle Arch Rollback Machine] quelques questions

Message par falke »

C'est donc bien la limite, puisque les paquets sur ARM ne sont pas corrigés: tu te prendras les mêmes bugs en différé à moins de jongler entre ARM et dépôt à jour au besoin
ok c'est bien ce que je me disais : compter sur du ARM et éventuellement en cas souci dépôts classique (chgt mirrorlist) et jouer du -Syyu puis retour arrière le lundi suivant quand l'orage est passé -Syyuu :-)
falke
Chu Ko Nu

Re: [nouvelle Arch Rollback Machine] quelques questions

Message par falke »

c'est super ce truc,

je pense le bon compromis c'est un mirrolist weekly combiné à un mirrolist last

comme ça on temporise un peu les mises à jour et si un paquet de weekly est corrompu (c'est le cas ce lundi de cinnamon à cause de pulseaudio ; cinnamon ne démarrait même plus) on bascule un temps sur last jusqu'au lundi suivant à partir duquel on peut rebasculer sur weekly. Idem si last est corrompu on bascule au lundi qui précède tant pis.

Avec un savant jonglage entre -Syyu et -Syyu et vice-versa

Je passe en résolu. Merci pour le wiki
Répondre