[install] partionnement optimal SSD/HDD (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par Elbarto »

tu as utilisé quel outil de partitionnement ?

le plus simple et le plus efficace c'est d'utiliser gparted live cd, on démarre sur un CD de boot ( ou clé USB ) et on a direct une belle interface qui permet de créer des partitions façon "partition magic" sans se prendre la tête avec des commandes barbares :

http://gparted.sourceforge.net/download.php

Image

en haut à droite tu auras un menu pour selectionner le disque dur, ensuite ça t'affichera sous forme graphique les partitions et leur type, tu verras alors si tu as fait une erreur quelque part,

pour l'installation de grub ( je ne maitrise pas assez syslinux ) il faut bien suivre le wiki archlinux pour grub, notamment les commandes à taper selon qu'on a un bios ou une installation uefi/gpt :

http://wiki.archlinux.fr/Grub

puis dans ton bios tu configures le bon ordre pour le boot ( hdd ou first hdd si le SSD est branché sur le premier port sata, le nom du SSD peut aussi apparaitre ), si tu as installé grub sur la bonne partition ça devrait démarrer, dans le cas contraire tu as dû installer grub ou syslinux de manière erronée sans respecter à la lettre le wiki,

une solution pour augmenter ton savoir-faire au niveau du partitionnement et installation archlinux c'est de t'entrainer sur une machine virtuelle ( virtualbox ), tu crées un disque virtuel de 10 Go ( ou plusieurs pour simuler ton install SSD/HDD ), et tu bootes sur l'iso de gparted pour partionner correctement, puis ensuite sur l'iso d'archlinux, si tout est Ok alors il suffit de reproduire les manips sur ton vrai SSD et HDD,

la plupart de tes questions donnent en fait l'impression que tu n'as pas respecté les divers tutoriels du wiki archlinux, or il est important de respecter le wiki sinon tu vas galérer, voire te décourager, il suffit de suivre les étapes à la lettre ( ne pas sauter d'étape ), et tu peux toujours t'entrainer à l'intérieur d'une machine virtuelle pour plus de confort ( pas besoin de redémarrer le PC et pas de risque de casser quoique ce soit ) :

http://wiki.archlinux.fr/Installation
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Merci pour ta réponse.

Pourtant je jpense avoir suivi la doc (hormis ce qui concerne le réseau dans le guide pour débutant dans le wiki US). J'avais sous les yeux le guide du débutant US, le guide d'installation du wiki fr et le dernier linux pratique qui propose un tuto d'install aussi.
J'ai:
- vérifiermon image iso
- partitionner d'abord avec cgdisk pour tester en gpt, puis avec fdisk pour le MBR
- mis mes 4partitions en ext4
- monter mes partitions
- installer base, syslinux, nano, net-tools, netctl, dialog
- chrooter vers /mnt
- fait mes divers réglages : hostname, locale.gen, locale.conf, vconsonle.conf, créer le lien symbolique pour le fuseau horaire
- lancé mkinitcpio -p linux
- lancé le syslinux-install_update -iam
- créer le passwd
- exit,umount -R /mnt, reboot ( qui ne fonctionne pas d'ailleurs il faut que j'eteigne à la main mais ça arrive quasi à chaque install je crois sur mon PC)

Après je crois que j'ai du mal a capté cette différence BIOS/UEFI. En tout cas je fais tout pour une install BIOS.

Je vais retenter une ou deux choses sinon je tenterait à nouveau du début avec gparted live USB, mais j'avoue que j'aurais aimé tout faire en console.
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

J'arrive donc à me connecter en tant que root après avoir modifié le mdp, mais je ne sais toujours pas trop si c'est bon, le choix de HDD dans la config BIOS me laisse perplexe. Mais j'ai bien vérifié la racine est bien sur le ssd avec le boot flag dessus. Donc si je boot c'est forcément dessus je suppose.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

TVZ a écrit :Donc si je boot c'est forcément dessus je suppose.
Non, c'est très loin d'être une évidence. Le BIOS boot sur un device particulier, il ne regarde pas le boto flag, c'est uniquement nécessaire pour syslinux et/ou Windows, par exemple Grub ne l'utilise pas.

Il te faut donc modifier la configuration de ton BIOS pour booter sur le SSD, si ce n'est pas possible, il te faudra utiliser Grub et installer ce dernier sur le disque dur : j'espère que l'on en arrivera pas la
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Mince. Je commençais a être optimiste :p

Le SSD dans le BIOS doit donc bien être System Device Bay ? Mais qu'est ce sue je peux configurer pourbooter dessus ?
Surtout que là je suppose que je passe bien par syslinux, je me connecte en root et j'ai pu faire quelque réglages , lancer startx (qui me lance 3 consoles ??). Du coup pour moi ça ne pourrait pas marché si je boote sur le HDD qui ne contient comme partition que /media/documents et le cache pacman.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

Attends, je ne suis plus du tout... Tu arrives à démarrer ? Si oui ou est le problème ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Oui oui j'arrive à démarrer en sélectionnant HDD dans le BIOS.

Par contre j'ai été trop vite j'ai installé tous les pilotes xorg... :/ il doit être possible de tous les supprimer mais quand je lance pacman -R xorg ça me réponds "failed to prepare transaction (could not satisfy dependencies)" avec ensuite une liste de X requises Y

*boulet*
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par TVZ »

Édit: j'ai choppé la liste des pilotes et je les ai tous supprimé. Je ne sais pas si le groupe xorg install d'autre paquet inutile?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [install] partionnement optimal multi-boot sur SSD et HD

Message par benjarobin »

S'il te plait évite de faire du multi-message, édite ton message précédent.
Sinon pour connaitre la liste des paquets appartenant à un groupe, la commande est : pacman -Qg xorg
Donc ton problème initiale (partitionnement) étant résolu, merci de créer un nouveau sujet pour toute nouvelle question.

:resolu:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
TVZ
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 07 nov. 2013, 12:29

Re: [install] partionnement optimal SSD/HDD (résolu)

Message par TVZ »

Oups, oui excuses moi.
Bon là en tout cas j'écrit de gnome, après des échecs avec xfce4 et slim (gdm fonctionne). Mais bon c'est déjà ça ! Va falloir que je fasse un peu le ménage, que je me repose un peu parce que ça fait quand même un paquet d'heure et puis je reviendrais surement avec de nouvelle question, dans un autre topic donc ;)

Merci pour les réponses qui m'ont été apporté ici.
Répondre