Bonjour a tous !
Il y a 4 ans environ je me suis lancé dans l’aventure linux avec Ubuntu (10.04) .
A l’époque ma motivation était claire, ras le bol de « windobi » et de ses lourdeurs.
Durant les 2 premières années j’ai donc utilisé Ubuntu et j’ai pu faire le constat suivant :
Linux c’est bien mais Ubuntu instal plein de chose que je n’utiliserai jamais.
Je me suis donc mis à la recherche d’une distribution plus « minimaliste » .
Durant mes recherches il m’est apparu que ce qui répondrai au mieux à mes attentes serait une distribution « nue » à laquelle j’ajouterai ce que moi j’estime utile.
Une fois la décision prise il me restait deux points à éclaircir :
*quel environnement de bureau?
*quel distribution ?
Étant à la recherche du système le plus « light/minimaliste » possible (dans la limite du raisonnable quand même) j’ai rapidement abandonner Gnome , KDE et compagnie.
Ayant pris la décision du « minimaliste » j’ai également abandonné Xfce et même LXDE au profit de ce qu’il me fallait vraiment : un simple gestionnaire de fenêtres.
Après quelques recherches OpenBox m’est apparu comme le plus (ou l’un des plus ) amène de répondre à mes besoins.
Pour ce qui est de la distribution le choix a été plus difficile, en effet le cahier des charges était le suivant :
1) Avoir une grosse communauté qui pourra m’aider à résoudre mes problèmes de débutant mais aussi les autres .
2) Mon anglais se limitant pour ainsi dire à « yes » et « no » il me fallait une communauté ou au moins des forums en français.
3) Un système stable
4) Un système bien à jour (ce point ne vas pas bien avec le précèdent, mais bon…)
5) Un système léger (les points ne sont pas classés si non ce dernier serait bien plus haut dans la liste !)
Rapidement (mais très longuement) je me suis retrouvé a hésiter entre Debian et Arch linux.
J’avais donc décidé de tester ces distributions pour voir ce qui me plairai le plus (et voir ce qui fonctionnerait avec mon vieux Toshiba Satelite de l’époque).
J’ai commencé par Debian parce que j’avais quelques « habitude d’Ubuntu ».
Je dois admettre que comme tous fonctionnait bien (et un peux par manque de temps ) j’en suis rester là , laissant mon teste d’Arch linux de côté.
Mais voilà les choses changent, après presque un an loin de linux me revoilà.
Entre temps mon vieux Toshiba m’a lâcher et j’ai récupérer un MaxData M-Book 1000T.
Par facilitée, je dois bien l’admettre, je me suis à nouveau tourner vers le combo Debian+Openbox.
Mais voilà de ce côté-là aussi les choses ont bien changées, si je suis toujours aussi satisfais de ce combo, ce dernier me pose quelques problèmes avec la carte graphique de ce Maxdata ( S3 savage).
Wheezy semble ne plus prendre en compte l’accélération 3D de cette carte jugée « trop » vielle.
Je me tourne donc tout naturellement vers arch-linux et vers ce forum afin de me renseigner au mieux en vue d’une éventuelle migration.
Voilà, avec ça vous savez un peu plus d’où je viens et ce que je fais la ,
Un grand merci à ceux qui ont lu jusqu’à la

, et un grand merci à tous pour m’accueillir sur ce forum.
Noa