[Orthographe] Quelques outils

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

[Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

En découvrant l'existence d'Archlinux, j'ai également découvert l'existence de ce forum que j'apprécie tant pour la qualité des informations que je peux y trouver, que pour la réactivité des autres utilisateurs ou encore la bonne ambiance qui y règne. Néanmoins, je ne peux faire disparaître ma gêne lorsque je tombe sur un message où l'orthographe, la grammaire, la syntaxe ou la ponctuation, ou les quatre à la fois, sont si fortement maltraitées que la lecture en devient pénible. Par commodité, je regroupe désormais la grammaire, la syntaxe et la ponctuation sous l'étendard de l'orthographe, afin de rendre la lecture de la suite de ce message plus agréable. Je sais n'être pas le seul à ressentir une telle gêne.

Nous avons à l'évidence des relations différentes avec l'orthographe. Certains l'aiment comme elle est, complexe et parfois illogique, d'autres lui reprochent justement cette complexité et son manque de logique. Certains l'ont quittée bons amis, d'autres ont créé un contentieux et un ressenti qui ne faiblit pas. Certains encore, poursuivent son apprentissage à l'école, mais ceux-là sont probablement peu nombreux à fréquenter ce forum. Quelque soit l'état de notre relation avec l'orthographe, une bonne orthographe est nécessaire. Elle donne envie de répondre à un sujet et permet de fournir des réponses claires. Pourquoi répondre à un sujet si mal écrit qu'on en vienne à douter que l'utilisateur ait pris le temps de chercher à le résoudre ? Que faire d'une réponse, même juste, si son orthographe ne lui permet pas d'être intelligible. Au-delà de ce forum, une bonne orthographe est également requise fort souvent dans le monde du travail. La lettre de motivation, comme le contrôle en classe de sixième, est pénalisée par toute faute d'orthographe, toute maladresse.

Le but de ce sujet n'est pas de reprocher des erreurs, des fautes à certains utilisateurs. Je doute d'ailleurs que ne serait-ce qu'un seul utilisateur, ayant posté au moins une dizaine de messages, puisse se prévaloir d'une orthographe irréprochable. Le but de ce sujet est de proposer quelques outils afin de permettre aux utilisateurs du forum de limiter le nombre des erreurs dans leurs messages. Ces quelques conseils vous seront peut-être inutiles. Ils pourraient également vous permettre de corriger certaines erreurs, une fois pour toutes.

Je ne sais comment ce sujet sera accueilli. J'espère qu'il le sera favorablement. En ce cas, serait-il possible de lui trouver une place où il serait visible ? Peut-être en annonce ? Les règles du forums n'étant pas nécessairement lues, ou mêmes vues. Enfin, ce message ne contient à l'évidence pas tous les « trucs et astuces » permettant de corriger les maladresses. Si vous en connaissez d'autres, je vous encourage à les présenter afin que je les ajoute à ce message.


I) Comment éliminer le plus de fautes ?

La première solution est aussi la plus simple. Elle est gratuite et elle n'est sous aucune licence restrictive. Pour éliminer un nombre considérable de fautes, le plus simple est en effet de se relire ce qui devrait ôter au moins les fautes de frappe, permettre d'ajouter les mots oubliés et de corriger quelques maladresses et manquements à l'orthographe. Quelque soit le nombre d'autres outils que vous utilisez, rien ne dispense d'une relecture. Quelques fautes peuvent toujours passer au travers, mais elles seront moins nombreuses.


II) Les outils informatiques

1) Les navigateurs vous aident.

Certes, ils ne sont pas parfaits, mais ils peuvent vous rendre un fier service en ôtant nombre de fautes et facilitent notamment le travail de relecture.
- Pour Firefox, vous trouverez les indications nécessaires ici. Il existe par ailleurs 27 modules dans la catégorie « Outils linguistiques ». Je ne sais s'ils sont efficaces pour les francophones, je mets le lien pour les plus curieux : c'est ici
- Pour Midori, c'est ici


2) À vous de travailler un peu.

Dans le même genre que l'aide apportée par les navigateurs, il y aussi BonPatron. Je l'ai découvert via un message sur ce forum d'ailleurs. Encore une fois, il ne corrige pas tout, loin de là, mais permet néanmoins d'ôter beaucoup de fautes que l'on trouve dans certains messages. Environ 50 % des fautes grossières peuvent ainsi être supprimées. Celles qui restent l'étant parfois car elles sont tellement énormes que le logiciel ne saurait les reconnaître.

Si vous avez un doute à propos de la conjugaison d'un verbe, vous pouvez tenter votre chance auprès du conjugueur. Il devrait répondre à vos doutes à propos des formes. Néanmoins, il ne corrige pas les erreurs d'usage (mauvaise concordance des temps, par exemple).

Si vous avez un texte long à écrire, le rédiger dans un logiciel de traitement de texte pourrait vous simplifier la tâche.
- LibreOffice Writer dispose ainsi d'un système de correction orthographique.
- Il existe également grammalecte, un correcteur grammatical, comme son nom le laisse supposer. Il est disponible dans AUR, c'est ici. Merci à Carif de me l'avoir indiqué.

Si l'orthographe d'un unique mot vous échappe, la meilleure solution reste peut-être d'avoir recours à un dictionnaire. Lors de la rédaction d'un message sur le forum, vous préférerez certainement consulter un dictionnaire électronique. Il en existe plusieurs, c'est à vous de faire votre choix. Je vous en propose deux, assez différents :
- l'indémodable Larousse
- le Trésor de la Langue Française informatisé, couramment abrégé en TLFi que vous trouverez ici. Ce dictionnaire est bien plus riche que le Larousse mais n'est pas nécessairement meilleur, cela dépend de l'utilisation que vous désirez faire du dictionnaire.
- le TLFi est également disponible sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). Depuis le CNRTL, il est possible d'accéder également à d'autres dictionnaires (dont celui de la neuvième édition de l'Académie française. En outre, il existe d'une extension qui peut s'ajouter à Firefox (et peut-être à d'autres navigateurs, je n'ai pas essayé) dans la zone dédiées aux moteurs de recherche et qui effectuera alors directement une recherche dans le TLFi. C'est ici.


III) Autres outils

Le monde évolue et les comportement avec lui. Les versions papier cèdent ainsi souvent face aux versions numériques. C'est le cas des dictionnaires notamment, mais pas uniquement. L'édition mute, l'orthographe évolue peu. Ainsi, vos anciens ouvrages papiers, dictionnaires et bescherelles restent aujourd'hui utilisables. J'en profite pour recommander aux plus curieux l'ouvrage suivant :
M. Riegel, J-C. Pellat, R. Rioul, Grammaire méthodique du français, puf, 2009


IV) Quelques rappels

Je n'aurais pu achever ce courriel sans rappeler quelques éléments qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement corrigés par les programmes présentés en II.
- Une phrase débute par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation forte.
- Les majuscules doivent être accentuées. La variante de clavier fr-oss permet d'ailleurs d'écrire facilement les caractères manquants, tels : À, É, œ ou encore Œ, comme le rappelle le wiki
- On ne laisse pas d'espace avant une virgule ou un point. En revanche, il est important d'ajouter une espace (espace est féminin en typographie) avant un double point, un point-virgule, un point d'interrogation ou un point d'exclamation. Tous ces signes de ponctuation sont suivis d'une espace.
- Le participe passé d'un verbe conjugué avec avoir s'accorde avec l'objet (ou C.O.D. pour Complément d'Objet Direct, l'équivalent d'un accusatif) si celui est placé avant l'auxiliaire. Ainsi : → J'ai mangé une pomme. Mais : → Je l'ai mangée.
- *"Malgré que" n'est pas correct.
- *"Au final" n'est pas correct, quoiqu'en disent les journaux télévisés et même désormais les canards. Utilisez "finalement" à la place.
- *"Des fois" n'est pas correct. Utilisez "parfois" à la place
- "spécial", "général" ou encore "brutal" ne prennent bien évidemment pas de "e" au masculin. De même, il faut écrire : "en général", sans "e".
- "test" ne prend également pas de "e". Il s'agira donc d'effectuer un test.
- *"impacter", verbe créé d'après l'usage que fait la langue anglaise de "impact" n'est le plus souvent pas correct car il implique un contact physique. Lorsque ce n'est pas le cas, privilégiez le terme "influencer" à la place.
- Le verbe *solutionner" n'existe pas. Il fut bien évidemment créé pour remplacer "résoudre" dont la conjugaison est plus ardue et tout le monde le comprend, il n'en reste pas moins faux.
- Les cédilles ne doivent être employées que lorsqu'elles sont nécessaires, c'est-à-dire devant certaines voyelles afin d'éviter que le 'c' ne produise un son dur. Cela peut être nécessaire devant les voyelles 'a', 'o' et 'u', jamais devant 'e', 'i' ou 'y'. Ainsi, *voiçi ou *çela sont des aberrations...
- "peu", au sens de "pas beaucoup" se limite à ces trois lettres : "P-E-U". Le verbe pouvoir quant à lui prend un "x" à la première et seconde personnes de l'indicatif présent et un "t" à la troisième.

N'hésitez pas à me signaler tout complément à ajouter à ce message ainsi que toute faute de frappe ou d'orthographe qui aurait pu m'échapper.
Dernière modification par Tucnacek le lun. 28 déc. 2015, 18:14, modifié 12 fois.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par otacon »

Rien n'étant jamais parfait, il en restait toujours au moins une, quel que soit le nombre de relectures :
Pour éliminer un nombre considérable de fautes, le plus simple est en effet de se relire ce qui devrait ôter au moins les fautes de frappe, permettre d'ajouter les mots oubliés et de corriger quelques maladresses et manquement à l'orthographe.
Dans ce cas, "manquement" prendra un s.
:copain:

PS : j'espère que tu ne m'en voudras pas trop si j'oublie les accents sur les majuscules... :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par benjarobin »

Je ne savais pas que les accents étaient fortement conseillés sur les majuscules... http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
Je crois que sur point je ferai l'impasse :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

otacon a écrit :Rien n'étant jamais parfait, il en restait toujours au moins une, quel que soit le nombre de relectures :
Cela semblait couru d'avance. Je te remercie de me l'avoir signalée. Je la corrige dès que j'en aurais terminé avec ce message. Par ailleurs, si tu en trouves d'autres, n'hésite pas à me les signaler.
otacon a écrit :PS : j'espère que tu ne m'en voudras pas trop si j'oublie les accents sur les majuscules... :D
Non, pas du tout. Ce sujet à pour but de trouver des moyens pour limiter le nombre d'erreurs et non pas de pointer un doigt accusateur vers chaque utilisateur qui ferait une faute. Beaucoup de personnes pensent encore que les majuscules ne doivent pas être accentuées et nombre d'éditions s'en passent, j'en ai donc l'habitude et cela ne heurte guère la lecture.
benjarobin a écrit :Je ne savais pas que les accents étaient fortement conseillés sur les majuscules... http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
Je crois que sur point je ferai l'impasse :-)
Je suis content d'avoir pu t'apprendre quelque chose (sur ce forum, c'est plutôt l'inverse). Les conseils de l'Académie ne m'atteignent que rarement mais je suis heureux de constater que nous avons pour une fois une opinion similaire. Je comprends celles et ceux qui se passent des ces accents que le clavier ne peut pas nécessairement reproduire aisément (sous Windows notamment). L'origine de tout cela est manifestement la généralisation des machines à écrire. Cela n'aurait ensuite pas été modifié lors du passage à l'informatique et au clavier azerty. Je ne sais pas si les claviers bepo ont pris cela en considération, j'espère que c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Kristen »

Tucnacek a écrit :Quelque soit le nombre d'autres outils que vous utlisez, rien ne dispense d'une relecture. Quelques fautes peuvent toujours passer au travers, mais elles seront moins nombreuses.

Environ 50 % des fautes groossières peuvent ainsi être supprimées. Celles qui restent l'étant parfois car elles sont tellement énormes que le logiciel ne saurait les reconnaître.

Il en existe plusieurs, c'est à vous de faire votre choix. Je vous en propose deux, assez différents :
- l'indémmodable Larousse

N'hésitez pas à me signaler tout complément à ajouter à ce message ainsi que toute faute de frappe ou d'orthographe qui aurait pu m'échapper.
Nul n'est parfait !!! :lol:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Getalo »

Salut,

Tucnacek a écrit :Environ 50 % des fautes groossières peuvent ainsi être supprimées.
et qui pensait à google ? :copain: :humour:

Édit : grillé ...
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

Merci Kristen, c'est corrigé.
Kristen a écrit :Nul n'est parfait !!!
Je ne l'ai nullement prétendu. Je n'ai par ailleurs pas plaidé pour des messages sans faute aucune sur le forum mais ai simplement souhaité présenter quelques outils, ou rappeler leur existence, afin de limiter le nombre de fautes. Il semble évident que même avec l'aide de ces outils et des relectures attentives, des fautes resteront. Enfin, les relectures d'un long sujet sont toujours moins précises que celles appliquées à un sujet concis. Par ailleurs, le BonPatron ne peut pas relire plus de 2000 caractères et je les avais largement dépassés.
Getalo a écrit :et qui pensait à google ?
Merci d'avoir signalé la faute de frappe. Cela dit, je n'utilise pas Google.

Par ailleurs, je viens de constater une erreur du BonPatron qui conseille l'ajout d'une virgule à la gauche de "mais".
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par otacon »

Oui, malgré que l'on soit enclins à gratter pour trouver des fautes dans le texte, on adhère forcément à ton discours.
Mais tout ceci n'est-il pas équivalent à pisser dans un violon ?
Personne ne peux changer 20 années de parcours éducatif unique à chacun.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par FoolEcho »

otacon a écrit :Oui, malgré que l'on soit enclins
«Malgré que» n'existe pas. C'est «malgré le fait de/que quelque chose», ou juste «malgré quelque chose» (saleté de langage oral qui introduit des trucs horribles aux oreilles). :P
otacon a écrit :Mais tout ceci n'est-il pas équivalent à pisser dans un violon ?
Personne ne peux changer 20 années de parcours éducatif unique à chacun.
Oui, sans doute. Il faut juste le rappeler et ne pas jouer les intégristes non plus (ou ne pas répondre quand ça écorche les yeux :mrgreen: ). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

otacon a écrit :Oui, malgré que l'on soit enclins à gratter pour trouver des fautes dans le texte, on adhère forcément à ton discours.
Merci
otacon a écrit :Mais tout ceci n'est-il pas équivalent à pisser dans un violon ?
Probablement, mais pas nécessairement. J'ai voulu présenter des outils afin qu'il soit possible aux utilisateurs du forum d'améliorer l'orthographe de leurs messages de manière automatique. L'idée, c'est que l'utilisateur qui sème un grand nombre de fautes, qu'importe la raison, se dise qu'il peut améliorer cela et qu'il le fasse en ayant recours à un outil en sus. Effectivement, cela ne servira peut-être à rien, mais au moins ce sujet aura eu le mérite d'exister.
Je dois avouer que je n'ai que peu d'espoir car les titres de messages au mauvais format et les mentions "résolu"/"contourné"/"abandonné" manquantes sont légions malgré le travail de certains membres afin que cela change. L'orthographe n'étant pas même corrigée là où elle est mauvaise, elle le restera probablement.
Personne ne peux changer 20 années de parcours éducatif unique à chacun.
Je ne peux changer un utilisateur. Je ne le souhaite d'ailleurs pas. En revanche, je peux lui donner quelques indications pour améliorer la qualité de l'orthographe de ses messages. Libre à lui de les prendre en compte ou de les ignorer. Je suis impuissant face aux fautes volontaires.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par waitnsea »

Bonjour à tous,
Je signale Verbiste version 1.4 mise à jour sur AUR il y a quelques mois, et le toujours remarquable Littré (littre) ver 1.2 sur AUR.
Carif
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 21:53

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Carif »

Personnellement j'utilise l'extension de LibreOffice grammalecte, c'est un correcteur grammatical, qui ne détecte pas toutes les fautes, mais je le trouve très utile.

Et en plus c'est dans AUR : libreoffice-extension-grammalecte-fr
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par chipster »

Pour la conjugaison, il y a verbiste ;)
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

waitnsea a écrit :Je signale Verbiste version 1.4 mise à jour sur AUR il y a quelques mois
Avant de l'ajouter aux quelques outils présentés dans le premier message, pourrais-tu m'indiquer comment fonctionne Verbiste ? Agit-il directement sur le texte comme un correcteur orthographique ou son action demande-t-elle d'ouvrir un programme séparé ?
waitnsea a écrit :le toujours remarquable Littré (littre) ver 1.2 sur AUR.
J'ai hésité à évoquer le Littré mais ai finalement décidé de ne pas le faire car le but de ce sujet est de permettre de rédiger correctement des messages pour le forum et rien de plus. Or, le Littré n'atteint pas le XXe siècle, il est donc assez éloigné de la langue utilisée ici. Mais si tu juges qu'il doit néanmoins avoir sa place dans la liste des outils, je le rajoute.
carif a écrit :Personnellement j'utilise l'extension de LibreOffice grammalecte, c'est un correcteur grammatical, qui ne détecte pas toutes les fautes, mais je le trouve très utile.
J'ai ajouté l'extension à la liste des outils. Merci.
Chipster a écrit :Pour la conjugaison, il y a verbiste
Même question qu'à waitnsea. J'ai besoin de savoir où le ranger dans le semblant d'ordre que j'ai donné au premier message.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par waitnsea »

"J'ai besoin de savoir où le ranger dans le semblant d'ordre que j'ai donné au premier message."

Dans ton
I) Comment éliminer le plus de fautes ?
Les correcteurs "automatiques" ne relèveront pas un temps grammatical mal orthographié si la (mauvaise) orthographe existe.
On hésite souvent avec certains subjectifs par exemple.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

J'aimerais simplement savoir si le Verbiste fonctionne à la façon d'un correcteur d'orthographe, bien qu'il ne s'attaque pas aux mêmes erreurs, ou s'il demande à ce que l'on utilise en plus à la manière d'un dictionnaire qu'il faut consulter.
waitnsea a écrit :On hésite souvent avec certains subjectifs par exemple.
"subjectifs" ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par waitnsea »

...subjonctifs, ça ira mieux...
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Xorg »

chipster a écrit :Pour la conjugaison, il y a verbiste ;)
Ou bien la méthode du moteur de recherche, telle "conjugaison verbe", qui me déçoit jamais en cas de doute. :mrgreen:
benjarobin a écrit :Je ne savais pas que les accents étaient fortement conseillés sur les majuscules... http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong
Je crois que sur point je ferai l'impasse :-)
C'est pour ça qu'on ne peut que envier GNU/Linux : avec un clavier configuré en français et la bonne variante, on peut verrouiller les majuscules et faire n'importe quel accent sans soucis. :P
Ce n'est pas comme certains systèmes d'exploitation où ça fait bêtement ce qui est dessiné sur la touche, tel un "2" pour un "É".
Pour ma part, j'ai toujours mis les accents sur les majuscules, car ton lien donne les vraies raisons de cette pratique. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par FoolEcho »

Xorg a écrit :Pour ma part, j'ai toujours mis les accents sur les majuscules, car ton lien donne les vraies raisons de cette pratique. :)
Ça m'est plutôt venu avec l'usage de LaTeX et des inconditionnels qui m'y ont formé (et puis si nos claviers sont capables de produire ces majuscules accentuées, c'est bien qu'il faut les utiliser, non ? :wink: ).

D'ailleurs, parce que ça n'a pas été cité il me semble, KDE, via aspell (aspell-fr), fournit le correcteur d'orthographe dans la plupart de ses applications (kate, kmail... kile, etc.). Bien pratique pour éliminer les coquilles (mais un bescherelle ne serait pas du luxe même si le correcteur le gère un peu).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :si nos claviers sont capables de produire ces majuscules accentuées, c'est bien qu'il faut les utiliser, non ?
Ce n'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire. Par ailleurs, tous les claviers 'fr' ne permettent pas d'écrire les lettres capitales accentuées.
FoolEcho a écrit :KDE, via aspell (aspell-fr), fournit le correcteur d'orthographe dans la plupart de ses applications (kate, kmail... kile, etc.)
Je crois que tous les correcteurs d'orthographe pour le français indiquent désormais une erreur en cas de lettre capitale non-accentuée. Le souci vient des utilisateurs qui, soit par habitude, soit pas obligation (merci les claviers pré-cités qui font de la résistance, notamment ceux sous Windows), soit parce qu'ils ne le savent pas, n'utilisent pas les capitales accentuées.
Répondre