[tmux]ctrl b

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
rroo
Chu Ko Nu
Messages : 463
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 17:38
Localisation : Pays de loire

[tmux]ctrl b

Message par rroo »

bonjour
j'ai installer récemment tmux et je n'arrive pas a le faire fonctionner.
La session semble active et m'indique le nombre de terminal mais aucun racourcis ne marche.
Faut-il copier un fichier de conf dans /users ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [tmux]ctrl b

Message par sztruks »

Un fichier ~/.tmux.conf ne fait pas de mal. Tu es sûr de ne pas avoir copié un fichier de configuration qui modifie la touche de préfixe?
Une fois que tu as tapé tmux, que s’affiche-t-il?
Tu te logues en tty ou depuis X? La configuration du clavier est bien la bonne? (tu peux très bien avoir un azerty sous X11 et un qwerty sous les tty)…
Image
rroo
Chu Ko Nu
Messages : 463
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 17:38
Localisation : Pays de loire

Re: [tmux]ctrl b

Message par rroo »

J'avait copier le fichier conf mais je ne savait pas si devait l'inserer dans un dossier!?
Autre point d'interogation je ne sais plus a quel emplacement se trouve le fichier conf :cry:
Autrement je me logue depuis X et voici la barre en bas du terminal:

Code : Tout sélectionner

[0] 0:bash*                                             "crunch" 21:19 07-Dec-13
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [tmux]ctrl b

Message par sztruks »

C’est effectivement une barre tmux.

Le fichier conf, comme je te l’ai dis ci-dessus, tu le nomme .tmux.conf et le place dans ton $HOME.
Je ne serais pas étonné que ton fichier de conf soit quand même lu et qu’il comprenne des lignes changeant le préfixe.

Regarde si tu n’as pas un .tmux.conf qui traîne dans ton home. Et supprime-le… avant d’en faire un tout neuf. Sinon, tu as peut-être renseigné un /etc/tmux.conf. Dans ce genre de cas, lis la rubrique files du manuel pour trouver les éventuels fichiers de configuration qui sont lus.

Le fait de ne pas retrouver ton fichier conf n’est pas grave, au contraire. Tmux est très bien documenté, mieux vaut lire attentivement le manuel et se faire son fichier que recopier un fichier auquel on ne comprend pas tout.
Dernière modification par sztruks le mar. 10 déc. 2013, 23:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [tmux]ctrl b

Message par vlamy »

rroo a écrit :bonjour
j'ai installer récemment tmux et je n'arrive pas a le faire fonctionner.
La session semble active et m'indique le nombre de terminal mais aucun racourcis ne marche.
Salut, pour la partie config je crois que sztruks t'a bien répondu, par contre le ctrl+b peut ne pas fonctionner à cause de ton terminal, tout simplement et indépendamment de tmux. Essaie au moins un autre terminal peut être (xterm ?) pour voir si le problème vient bien de tmux (ce qui ne me semble pas impossible).
rroo
Chu Ko Nu
Messages : 463
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 17:38
Localisation : Pays de loire

Re: [tmux]ctrl b

Message par rroo »

Ca c'est mis a marcher d'un coup aprés avoir copier le dossier conf dans .config;/etc;/usr/share.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'en cherchant le fichier conf pour modifié le prefixe j'ai tout
supprimé et ca fonctionne toujours :shock:
Du coup je ne sais pas ou se trouve mon fichier conf?
Par ailleurs le prefix est passé de ctrl+b a ctrl+a sans que je comprennent vraiment pourquoi...

Ps:Pour la précision je suis sous crunchbang et terminator
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [tmux]ctrl b

Message par sztruks »

Tmux ne prend pas en compte les changements de configuration avant la session suivante,
Ceci dit, la lecture du manuel montre que pour que tmux reconnaisse un fichier dans .config/etc/usr/share (vraiment bizarre cette arborescence; c’est dans ton $HOME?) il faut le lui indiquer avec l’option -f.

Est-ce que les devs de crunchbang n’auraient pas rajouté leurs propres configurations quelque part? Mais là ce n’est pas le bon forum pour le savoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [tmux]ctrl b

Message par vlamy »

Le problème ne viendrait pas de l'utilisation croisée avec terminator ?

À ma connaissance tmux fait tout ce que fait terminator (avec les panes), aussi ces deux logiciels ne doivent pas être conçus pour fonctionner ensemble (ce sont deux multiplexeur de terminaux). Si tu veux utiliser tmux de façon propre, je te conseille d'utiliser ton propre fichier de configuration, en lançant tmux comme suit :

Code : Tout sélectionner

tmux -f /chemin/vers/mon_fichier_de_conf
De cette façon tu peux partir d'un fichier vide (tu auras la configuration par défaut) et personnaliser ligne par ligne. Tmux fait énormément de chose et sa configuration est très vaste (j'ai passé des heures dans le man, ces deux dernières années, et je suis très loin de tout maîtriser), donc cela ne me paraît pas débile de prendre son temps pour le configurer. Mais je pense que cela vaut la peine :)

Alors bon courage !

PS : si tu veux partir d'une conf minimaliste, je te file la mienne :

Code : Tout sélectionner

##########
# Tmux conf for vlamy's tmux
# WARNING : this conf is common to all tmux sessions
####################################################

#changing modkey from ctrl+b to ctrl+a
unbind C-b
set -g prefix C-a

#setting 256 colors terminal
set -g default-terminal "screen-256color"

#history buffer size
set -g history-limit 10000
Si tu as besoin d'aide n'hésites pas, je développe un outil autour de tmux et je commence à connaître un peu la bête :)
Répondre