[dual-boot] windows sur un archlinux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Zogla
archer de cavalerie

[dual-boot] windows sur un archlinux

Message par Zogla »

Salut !

Voilà la situation et le problème : je voudrais pouvoir jouer (pas de manière intensive, mais bon) sur mon laptop pour cause de deplacements longs à l'etranger. A priori, wine donne des performances moyennes (path of exile est le jeu qui m'interesse). J'ai pense à une virtual box, mais je n'ai aucune idée des performances que ca peut donner : des idées ?

Sinon, le centre du sujet : je me disais qu'il serait aussi simple d'installer un windows sur mon arch. Mon arch n'est pas en LVM (dommage !), et a environ 6 mois d'existence. Est-ce qu'il est possible de jongler avec les partitions pour installer windows ? Est-ce que j'aurais aussi vite fait de tout sauver et reinstaller windows d'abord, puis arch ? Du coup, LVM ?

A priori, les differents sujets que j'ai trouvé s'interessaient plus à une premiere installation et un dual boot qu'à une bidouille pour mettre windows apres 6 mois de fonctionnement. Par contre, au moins, mon arch est à jour, je viens de yaourt -Syu :)

Je suis preneur de conseils ! Et je suis à la disposition des utilisateurs plus compétents que moi pour donner des infos plus precises (mais lesquelles ? les tables de partition ?)

A+
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [dual-boot] windows sur un archlinux

Message par floflo77890 »

passer par une virtualisation pour jouer à des jeux n'est pas une bonne idée tu n'auras pas de bonne résolution graphique.
pour moi dans ton cas le mieux serai de faire un dualboot.
Zogla
archer de cavalerie

Message par Zogla »

je suis d'accord ! J'avais pas encore essayé, mais maintenant c'est fait : virtualbox pas bien ! Donc oui, dual boot. Je sais faire, en partant de 0 et en faisant les partitions à l'avance. J'ai reussi une fois depuis windows avec une defrag à rajouter un linux.

Par contre, je n'ai jamais fait de dual boot windows sans s'y etre preparé des le formatage des partitions en partant d'un linux. D'ou mes questions :)
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

je pense que tu peut t'aider de cela https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... _Dual_Boot.
je suis dans le même cas que toi je sais faire un dualboot en installant windows d'abord et archlinux après.
moi ce que je te conseille c'est de crée une partition primaire à l'aide de gparted en supposant qu'à l'installation d'arch tu as créé une partition étendu pour qu'il te reste une primaire et d'installer windows sur cette nouvelle partition.
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

si tu veux un dual-boot, une solution la moins prise de tête c'est d'installer windows sur un disque bien à lui, durant l'installation tu débranches le disque où se trouve archlinux,

puis une fois l'installation terminée de windows tu rebranches le disque d'archlinux et tu configures le fichier de boot ( syslinux, grub ) pour qu'une nouvelle entrée liée à windows apparaisse, sans oublier de configurer le bios pour qu'il démarre en priorité sur le disque d'archlinux,

des outils comme rescatux peuvent aider à configurer grub en vu du multiboot d'après foolecho,

concernant la virtualisation ( virtualbox ) ça donne de bons résultats tant qu'on n'utilise pas de jeux 3D, avec les CPU récents dotés de fonctions de virtualisation matérielles c'est même préférable par rapport à la solution du multiboot, ça évite de se prendre la tête à rebooter,

enfin ne pas oublier wine, sur certains jeux 3D le résultat est bluffant, ça vaut le coup de tester au cas par cas,

pour ma part j'ai tiré un trait sur les jeux purement windows, je préfère rechercher la version ou l'alternative linux pour les jeux, il y a aussi steam qui investit le secteur linux
Zogla
archer de cavalerie

Message par Zogla »

Bonne idée que le disque dur ! J'en ai pas sous la main, mais à voir oui ! Mais du coup, faut faire gaffe à la bande passante non ? un disque usb basique, ca irait ?

Pour wine, je suis d'accord, mais là j'ai meme pas réussi à le lancer le path of exile :p. Tant pis ! Tfacon y a pire : j'ai oublié l'adaptateur pour prise anglaise... donc je suis eu quoi qu'il arrive je crois
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

s'il s'agit d'un windows récent ( type win7 ou 8 ) je crois que l'installation est possible sur un disque dur USB et même sur une clé USB :

http://reboot.pro/topic/12148-french-to ... fonctions/

http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm

pour le débit l'USB 2.0 est limité à 20 mo/sec mais ça reste supportable, l'idéal ce serait d'utiliser de l'USB 3.0, de plus en plus présent sur les machines récentes
Zogla
archer de cavalerie

Message par Zogla »

ok ! Bon ben merci alors, je vais tester ca.
Répondre