[Configuration] Archlinux sur Sony Vaio (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

[Configuration] Archlinux sur Sony Vaio (Résolu)

Message par shindenryu »

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je m'intéresse a archlinux car je commence un peu à fatiguer avec Windows.

J'essaye en vain d'installer archlinux, mais je peine à le faire correctement tellement les tutoriaux sur le web sont vraiment incomplets pour débutants qui ne connaissent rien.

Je souhaite installer archlinux sur mon petit portable Sony.
Après trois essais sur différents tutoriaux je suis démotive.

Existe t il un tutoriel digne de ce nom pour des débutants avec toutes les explications en détails s'il vous plait?

Je me suis arrêter au paramètrage sur mkinitcpio car ensuite j'ai un message d'erreur

$ ~ > mkinitcpio -p linux
==> Building image from preset: 'default'
-> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img
==> ERROR: Unable to write to /boot/initramfs-linux.img
==> Building image from preset: 'fallback'
-> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
==> ERROR: Unable to write to /boot/initramfs-linux-fallback.img


En vous remerciant d'avance et joyeux Noël a tous.

Shindenryu
Dernière modification par shindenryu le jeu. 02 janv. 2014, 20:08, modifié 2 fois.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: Tutoriel

Message par Tucnacek »

Théoriquement, les deux wikis (anglophone et francophone) sont suffisant pour installer correctement Archlinux.
Les manipulations qui ne sont pas strictement dépendantes de la distribution, comme le partitionnement, n'y sont en revanche pas nécessairement décrites, il te faut alors aller te renseigner ailleurs avant de retourner aux wikis.
shindenryu a écrit :sur mon petit portable Sony.
Peux-tu être plus précis ? Il y a des articles de wiki créés spécialement pour certaines machines Sony.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: Tutoriel

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier le titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: Tutoriel

Message par floflo77890 »

Normalement en suivant le wiki français tu devrais tant sortir.
Moi personnellement quand j'ais installer archlinux pour la première fois j'ai aussi eu des problèmes et c'est grâce au personnes du forum que maintenant il est fonctionnel.
Peut tout nous dire exactement tout ce qsue tu a fait lors de l'installation.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: Tutoriel

Message par shindenryu »

Bonjour,

Merci pour vos reponses,
en faite je me suis base sur un tutoriel que j'ai trouve sur le net qui est sur le lien suivant/
http://idealogeek.fr/2013/installation-archlinux/

J'ai bien respecte scrupuleusement les etapes mais j'ai remarque que tout n'etait pas detaille et il a fallu
que je me renseigne sur d'autre tutoriaux pour faire des comparaisons mais au final ca correspondait a quelques chose pres.

Si ce n'est qu'arriver au moment ou je tape "mkinitcpio -p linux"
j'ai le message d'erreur que j'ai poste precedemment.
Pour la reference Sony de mon portable c'est VAIO VPC-Z11WN/B

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: Tutoriel

Message par floflo77890 »

le site que tu pris comme model n'est pas a jour certaines comment a un peut changer.
même si il n'y a pas de gros changement sa peut faire une différences le mie pour une première installation est de te servir de cette page http://wiki.archlinux.fr/Installation c'est le tuto du site mais croix moi il n'y a rien de mie que sa.
si tu a du mal à comprendre certaines chose tu peut toujours poser des questions il y auras toujours quelqu'un pour te répondre.
tu peut aussi trouver des tutoriels vidéos sur youtube moi je m'était aider de celui la http://www.youtube.com/watch?v=j8JXR7L-A3c pour comprendre certaines chose.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: Tutoriel

Message par benjarobin »

Les tutoriels c'est le mal pour résumé, ce n'est pas du tout une bonne idée de les lires car les informations contenues dans ces tutoriels s'appliquent à une configuration bien précise, pas à jour et potentiellement faux...

Il existe les Wiki pour expliquer comment faire l'installation. Mais en effet cela demande un minimum d'effort de compréhension et d'adaptation.

ArchLinux demande un minimum de maîtrise du système ainsi que sa compréhension, utiliser un tutoriel va complètement à l'encontre de ceci, car ce dernier est souvent appliqué "bêtement" et donc tu ne sais pas vraiment ce que tu as fait et pourquoi

De plus merci de corriger le titre de ton sujet ainsi qu'une lecture des règles du forum comme on te la déjà rappelé
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: Tutoriel

Message par floflo77890 »

pour tous le monde la première installation n'était pas facile mais en lisant le wiki et essayant de comprendre on a fini par réussir l'installation et avoir système stable.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Merci a tous,

Je vais m'y remettre et reprendre les choses etapes par etapes avec la video.

Bonne soiree a tous.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

et si ta des questions n'hésite pas à les posées.
si le sujet est résolu il faut mettre résolu en édition du premier message.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Bonjour à tous,

Je reviens avec mon souci, j'ai toujours cet erreur :


Je me suis arrêter au paramètrage sur mkinitcpio car ensuite j'ai un message d'erreur

$ ~ > mkinitcpio -p linux
==> Building image from preset: 'default'
-> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img
==> ERROR: Unable to write to /boot/initramfs-linux.img
==> Building image from preset: 'fallback'
-> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
==> ERROR: Unable to write to /boot/initramfs-linux-fallback.img


En lisant les wikis je commence à comprendre certaines, plus les tutus que j'ai imprimés j'arrive à bien comprendre les étapes et l'utilité de chaque fonction, mais voilà je suis bloqué à ce niveau avec le mkinitcpio.

Que puis je faire?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Tu a du faire une erreur peut tu nous donner le contenu de tes fichiers de configuration.
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Ypnose »

shindenryu: As-tu lancé mkinitcpio -p linux en root? Je pense que non.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Elbarto »

shindenryu a écrit : En lisant les wikis je commence à comprendre certaines, plus les tutus que j'ai imprimés j'arrive à bien comprendre les étapes et l'utilité de chaque fonction, mais voilà je suis bloqué à ce niveau avec le mkinitcpio.

Que puis je faire?

Amicalement
le mieux c'est d'abord de tester l'installation d'archlinux sur une machine virtuelle comme virtualbox ( avec formatage du disque virtuel avec l'image iso de gparted live cd ),

c'est beaucoup mieux que de se lancer tête baissée dans l'installation sur une machine physique,

l'avantage c'est que ça te permet d'avoir en même temps un navigateur internet ouvert pour lire le wiki en même temps, de faire des copier coller de commandes, de noter dans un bloc-note ce que tu as fait,

une fois que l'installation sur machine virtuelle a été réussie tu pourras alors passer sur une installation physique
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Le probleme c'est que j'ai completement formate mon disque dur je n'ai plus d'OS sur mon PC,
je vais en reinstaller un autre puis installer Virtualbox, et je continuerai a faire mes essais.

Merci
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par lekaf974 »

Salut,

Pourais-tu donner plus de détails de ta configuration et des manipulations que tu as fait avant d'arriver à cette erreur.
"Keep it Simple, Stupid"
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Je me suis base sur un tutoriel mais apparement il est préférable de le faire en mode virtuel, donc je suis en train de remettre Windows 7 puis je vais installer virtualbox,
Ensuite si j'ai des soucis je reviendrai sur ce topic. Ça devient quand même une petite jungle avec les différents tuto vidéos et tuto par des textes suivant les sites, on trouve
En général le même procédé mais avec des légers variantes.
Je vais commencer par les wikis et je pense que je reviendrai d'ici demain.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par benjarobin »

@shindenryu Ne pas lire les tutoriels car souvent faux !!! Le Wiki est largement suffisant...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

+1 avec benjarobin tout est clairement expliquer dans le wiki. sinon à tu déjà utiliser linux? si ne n'est pas le cas alors arch n'est pas la meilleur pour débuter. sinon suis les conseils de elbarto installe en virtualbox et inscrit toutes les commandes que tu lance pour savoir ou tu à pus faire une erreur.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Bonsoir,

J'ai enfin installe Virtualbox sur Windows 7.

Je commence deja a voir des soucis faut il faire Vérification de l'image, a savoir l'integrite et l'authenticite et la Vérification par gpg? Car en tapant $ md5sum -c md5sums.txt cela ne fonctionne pas.

Ou bien puis je directement aller sur la fonction du changement de langue du clavier en francais?
Répondre