Dans une partition étendue de mon sda1, j'ai installé Archlinux et Debian Wheezy (cette dernière pour me simplifier la vie avec son grub qui détecte automatiquement tous les OS présents et qui est facilement réparable avec le disque d'installation - option rescue).
Au préalable, j'avais préparé les partitions (logiques) avec gparted puis j'ai installé Arch et enfin Wheezy.
Je constate avec gparted que les partitions sont dans le désordre.
Illustration :
Ce n'est pas vraiment gênant mais ça heurte ma logique.
Est-il possible de remettre les partitions en ordre quitte à modifier par la suite les fstab ?
Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le dim. 29 déc. 2013, 12:11, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
(Jean-Luc GODARD)
Bonjour,
Je crois me souvenir avoir réussi ma re-numérotation, mais je ne me suis plus très sûr de la méthode que j'avais utilisée...
Peut-être avec testdisk (en live, depuis PMagic) ou avec gparted (toujours en live, de même), j'avais changé les label (étiquette) de mes disques ce qui donnait au dernier modifié le dernier numéro dans le sda.
Bien sûr tu es averti qu'avec un label changé ton ordi risque de ne plus fonctionner, il va de soi que ton fstab doit utiliser les UUID et que si elles changent tu dois changer ton /etc/fstab, ce que tu peux parfaitement faire depuis PMagic avant de finir ta séance.
floflo77890 a écrit :Ba alors je ne croie pas que l'on puisse les mettrent dans l'ordre.
Elles sont dans l'ordre... dans l'ordre de création des partitions selon les opérations faites de ci de là.
À part pour le confort des yeux, les réorganiser ne donne strictement rien, à part une perte de temps (sinon oui, les déplacer une à une doit le faire, mais tu as toutes les chances de faire une mauvaise manipulation à un moment ^^).
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
Je vais sagement laisser les choses en l'état et tant pis pour le "confort de mes yeux".
Je me souviens pourtant de ceci :
Sur le premier disque de mon vieux PC, initialement, il y avait 3 partitions primaires NTFS (sda1 hébergeant WINXP), sda2 et sda3) et une partition étendue (sda4) contenant à l'origine une seule distribution linux : Debian Squeeze installée dans des partitions logiques (sda5 et sda6), la swap se trouvant sur le second disque où j'avais installé Debian Lenny bien avant).
Désireux d'installer une autre distribution linux, avec Gparted, j'ai rétréci sda3 d'envioron 20 Go,j'ai agrandi ma partition étendue vers la gauche et j'ai créé dans l'espace ainsi récupéré deux partitions logiques (sda7 et sda8) où j'ai installé LMDE.
J'ai procédé de même pour installer Arch qui s'est donc retrouvé en sda9 et sda10.
A l'arrivée, dans la partition étendue, il y avait successivement sda9,sda10,sda7,sda8,sda5,sda6
Or, un jour, suite à des problèmes insolubles rencontrés avec XP, j'ai restauré celui-ci grâce à une image Acronis saine créée avant l'apparition du problème.
Suite à cette restauration de XP, j'ai constaté qu'il m'était impossible de lancer Arch et Squeeze, grub renvoyant un message d'erreur disant en substance qu'il ne trouvait pas d'OS ; par contre, LMDE démarrait normalement.
Vérification faite, à ma grande surprise, les partitions logiques avaient été renumérotées dans l'ordre et seule, LMDE avait conservé ses partitions d'origine, tandis que les deux autres s'étaient vu attribuer des numéros de sda dans l'ordre logique : Arch se trouvant dès lors sur sda5 et sda6 et Squeeze sur sda9 et sda10.
Remise en état de Grub avec le disque d'installation de Squeeze (option rescue).
J'ai du mal à comprendre pourquoi la restauration de XP à eu cet impact sur l'agencement des partitions logiques et pourtant, c'est bien ce qui est arrivé.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
(Jean-Luc GODARD)