[Configuration] Archlinux sur Sony Vaio (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Euh oui peut tu me dire comment faire pour poster les logs, je ne suis que debutant?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Tu fait une copie et tu nous les postes sur le forum. Dans tes erreur il te dit de vérifier les 2 fichier voir si il y a pas d'erreur.
Dernière modification par floflo77890 le dim. 29 déc. 2013, 23:15, modifié 1 fois.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par otacon »

Non, il n'y a pas d'erreur dans la commande, grub est buggé sur cette version.

pour fixer :

Code : Tout sélectionner

nano /etc/default/grub
et ajouter à la fin :

Code : Tout sélectionner

GRUB_DISABLE_SUBMENU=y
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Pour sa que syslinux est mieux il y a moins de problème de configuration.
Dernière modification par floflo77890 le lun. 30 déc. 2013, 11:17, modifié 1 fois.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Tres bien, bon je referai tout depuis le debut en utilisant syslinux.
En tout cas j'ai pas mal avance grace a vous et je vous en remercie j'en apprends tous les jours.
A demain
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par z3bra »

Loin de moi l'idée d'être un enf**ré, mais pourquoi choisir archlinux ? Si tu veux simplement te débarrasser de Windows, je penses que d'autres distributions Linux seraient peut-être plus adaptée à ton niveau actuel. On dira ce quon veut, mais archlinux reste une distribution "avancée" qui peut donner beaucoup de fil à retordre à un néophyte.
Le fait que tu ne parviennes pas à l'installer même avec l'aide du wiki est plutôt révélateur selon moi... Je penses que tu manques de connaissances du monde GNU/Linux pour t'attaquer à arch.

Maintenant ce n'est que mon avis, et on me classera certainement dans la catégorie des "konkiveulpadénoubsurarch", en me reprochant de ne pas encourager les nouveaux. :-)

En toutes cas, je te conseille de te faire les dents avec une distro plus accessible comme Linux mint, fedora ou même debian, quitte à revenir essayer archlinux plus tard. Il n'y a pas de honte à ça, et la plupart des utilisateurs de ce forum te l'avoueront, archlinux n'est pas leur première distribution (moi le premier !)
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Comme l'a dit z3bra la plupart des utilisateurs du forum on commencer avec des distros plus accessible.
Moi j'ai commencer avec xubuntu.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par oktoberfest »

+1 avec ce qui a été dit précédemment.
Archlinux n'est pas compliqué (c'est même la distribution la plus simple je trouve car rien n'y est caché), mais elle demande une bonne connaissance de ce qu'est une distribution, un os, un bootloader, une table de partitions etc.
Pour apprendre Linux mieux vaut partir sur une distribution qui s'installe "toute seule" afin de se faire les dents avec la ligne de commande et la structure d'un Linux.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

L'avantage d'archlinux par rapport au autre distribution est que on choisi tout ce qu'on veut mettre dedans.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Si il veut rester sur une distro tel que archlinux il peut toujours utiliser manjaro pour se faire la main.
Apres si vraiment il veut continuer sur arch il faut qu'il se mette a lire les mans et comprendre ce qu'il fait.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Bonjour,

Pour repondre aux differentes message poste sur le topic.
J'aurai pu tres bien prendre une autre distribution ca c'est sur.
Mais un membre de ma famille m'a conseille d'installer Arch, bon il est vrai que je n'ai pas les connaissances actuels completes pour Linux. Mais je travaille dans l'infographie dans une imprimerie, je fais un peu de programmation.
Je suis un passione de l'informatique en general. Depuis gamin j'ai toujours aime ca.

Comme je l'ai deja dit je suis un debutant et je ne le cache pas. Et j'aime me mettre au courant des dernieres nouveautes,
de ce soit technologie et materiel.
Il est vrai que des connaissances aurait ete un peu plus pour l'installation d'Arch.
Mais si j'avais pu j'aurais bien voulu prendre des cours particulier quitte a payer une personne qui s'y connait et m'expliquer le domaine de Linux.
Mais j'aime mettre les mains dans le camboui comme on dit et chercher a comprendre pour s'en depatouiller c'est comme ca qu'on forge son experience.

Et j'avoue que je suis tres satisfait de ce site surtout que les gens ont un esprit d'entraide et de partage et c'est pour cela que ca m'a decide a perseverer alors que j'aurais tres pu arreter.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par otacon »

Salut,
c'est tout à ton honneur shindenryu, et personne ici n'a dit que tu ne seras jamais sur Arch.
Mais peut être qu'une petite étape intermédiaire serait bénéfique.
Comme dit floflo, un petit passage par manjaro te permettrait de te faire la main sur les commandes arch, sans avoir à vaincre l'écueil de l'installation.
Pour installer Arch il faut bien connaître son matériel pour installer ses pilotes, ce que la machine virtuelle t'évite pour le moment.
je viens de manjaro, et l'installation de Arch et sa mise en oeuvre fonctionnelle se sont très bien passés.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

C'est bien de vouloir rester sur arch malgrer tout. En se documentant bien il devrais reussir a installer.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Tucnacek »

otacon a écrit :Mais peut être qu'une petite étape intermédiaire serait bénéfique.
Comme dit floflo, un petit passage par manjaro te permettrait de te faire la main sur les commandes arch, sans avoir à vaincre l'écueil de l'installation.
Archlinux est bien plus transparente que beaucoup d'autres distributions. Ce me semble un avantage indéniable pour apprendre.
Il a été plus amplement débattu de l'utilité de passer à Archlinux via Manjaro dans ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par z3bra »

Je conseillerais pas Majaro personnellement.. Outre les déboires de la distro par le passé, et ses « rafistollages », je trouve ça dommage de ne se limiter qu'à une seule distro. Manjaro est basée sur arch, et même si elle est plus simple qu'arch, ça risque de l'enfermer dans une sorte de cocon, où il ne connaitrait que yaourt et les PKGBUILDS.
Personnellement, utiliser ubuntu m'a appris énormément sur ce que j'attends d'un système, et sur ce que JE NE VEUX PAS aussi ^^

En tout cas, si je te conseilles de passer par d'autres distros, c'est aussi pour découvrir ce qui se fait ailleurs, comment le reste fonctionne, et enfin, construire ton PROPRE système sous arch, en te basant sur ce que tu as appris des autres distros. À ce jour, arch est, selon moi, le meilleur rapport flexibilité/simplicité (slackware ne gère pas les dépendances, donc il te faut savoir ce que tu fais, et gentoo peut-être gênante avec son « absence » de paquets binaires).

En tout cas, il faut que tu sache que, quel que soit la distribution que tu choisisses, tu pourras parvenir au même résultat!
Tu peux très bien avoir une xubuntu ultra légère, qui utilise dwm et systemd, à côté, une archlinux avec eudev et gnome, ou une gentoo avec upstart et compiz en standalone.
Toutes les distros utilisent la même base, donc en remontant assez loin dans leurs arbres respectifs, tu peux te retrouver avec une distro à nu. Et là, la seule chose que change c'est le gestionnaire de paquet, et le filesystem. Donc c'est ici que se passe le VRAI choix ;)
Mais si de toute ta vie tu n'as vu qu'arch et manjaro, tu ne sera pas objectif !


Bon, j'arrête avec mes tirades sans fin. J'espère que ça t'aideras à faire ton choix!

TLDR; Les distros, c'est comme les pokémons, attrapes les toutes, tu choisiras ton champion après.
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Pour apprendre oui mais pour l'installation ce n'est pas facile quand on a pas beaucoup d'experience des systemes linux
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Tucnacek »

floflo77890 a écrit :Pour apprendre oui mais pour l'installation ce n'est pas facile
L'argument de la facilité ne me semble pas valable. La facilité serait de rester sous Windows. Apprendre n'est pas nécessairement "simple" ou "facile".
Il n'est pas nécessairement "difficile" d'installer Archlinux, même sans expérience préalable de GNU/Linux. Un nombre non-négligeable de membres de ce forum ont installé Archlinux, sans effectuer de détour par d'autres distributions, avec succès.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par otacon »

Tucnacek a écrit :
otacon a écrit :Mais peut être qu'une petite étape intermédiaire serait bénéfique.
Comme dit floflo, un petit passage par manjaro te permettrait de te faire la main sur les commandes arch, sans avoir à vaincre l'écueil de l'installation.
Archlinux est bien plus transparente que beaucoup d'autres distributions. Ce me semble un avantage indéniable pour apprendre.
Il a été plus amplement débattu de l'utilité de passer à Archlinux via Manjaro dans ce sujet.
Bien compris le message. :)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

certainement que beaucoup de personne sur le forum on installer arch sans passer par d'autre distros avant mais il y en as aussi un grand nombre qui sont passer par ubuntu ou autres.
Avatar de l’utilisateur
acid_cloridrix
archer
Messages : 117
Inscription : mer. 17 oct. 2012, 15:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par acid_cloridrix »

J'ai lu le truc en diagonale mais j'ai attaqué le monde GNU/LINUX par la Arch et ça m'a couté 3 bonnes semaines d'analyse, lecture et tests en VM.

Il faut de la perséverance, du temps et encore du temps, de la curiosité.

J'ai cru voir mentionné plus haut la manjaro... la manjaro n'est qu'une distro out of the box basée sur arch, rien de plus, ça reste du nunux pour monsieur toutlemonde.
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235


Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
Répondre