[Configuration] Archlinux sur Sony Vaio (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

En tout cas je ne vais pas m'arreter la je vais continuer a me documenter et apprendre un peu plus sur Arch.
Sinon eventuellement je me posais comme question est il possible qu'une personne puisse donner un cours particulier de deux ou trois heures sur Arch ou bien Linux en general?
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Tucnacek »

Tu trouveras toute la documentation nécessaire sur internet, tant pour Archlinux que pour GNU/Linux en général. De plus, bien qu'il manque à tous ces wikis, ces tutoriels et autres cours l'apport pédagogique qu'un professeur seul peut apporter ; une fois une courte leçon de trois heures achevée, il te faudrait retourner aux wikis, tutoriels, etc.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Tres bien message recu.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Tucnacek »

shindenryu, j'ai l'impression que tu as pris mon message abruptement et je ne le souhaite pas. J'imagine que si tu ressens le besoin de disposer du cours d'un professeur, il te faudra alors plus que deux ou trois heures dudit cours et je pointais simplement cela. Je ne sais où tu habites, mais, dans toutes les grandes villes, il existe des rassemblements GNU/Linux IRL. Enfin, si tu as une université à portée de main et un peu de temps, tu peux également essayer d'aller y faire un tour en tant qu'auditeur libre. Dans les deux cas, tu trouveras fort probablement au moins un individu disposé à t'aider et t'orienter.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Y'a pas de souci, ne t'inquiete pas je ne l'ai pas mal pris. Disons que pour ma part enfin du moins en ce qui me concerne, j'aime bien avoir des cours particulier car non seulement je peux poser plein de question et en plus dans un cours d'une heure je peux arriver a tout apprendre et comprendre en un minimum de temps. C'est juste pour ca que j'ai emis cette idée.

Sinon pour en revenir a l'installation, j'aimerais avoir une precision sur le moment ou on decommente les serveurs des autres langues :
/etc/pacman.d/mirrorlist
Voila j'aimerais savoir si il y avait une methode pour tout selectionner pour les cocher afin de decocher le serveur francais qui est celui qui m'interesse?
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Le mieu est de prendre le premier. C'est celui que j'ais choisi et je n'est pas de problème.
PS: je parle bien du premier miroir français.
Et pour ma part quand je suis arriver sur archlinux j'ais eu un peut de mal. C'est en posant des questions sur le forum et en essayant d'aider les autres que j'ais fini par obtenir quelque connaissances.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

C'est ce que je me disais le fait de poser des questions, et que les personnes me repondent cela va etre tres enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Oui mais il faut éviter de poser plusieurs question dans le même sujet. As tu lus les règles du forum?
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par z3bra »

viens sur irc. C'est le moyen le plus rapide d'entrer en contact avec la commu d'arch je pense, et d'y avoir des échanges rapides et constructifs
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

Oui je pensais aussi à ça, le fait que je m'ecartais du sujet principal.
Je vais rester sur le sujet promis.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

Tu peut poser des questions en rapport avec ton jijet mais si tu chance de sujet alors il faut en ouvrire un autre.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Elbarto »

shindenryu a écrit :En tout cas je ne vais pas m'arreter la je vais continuer a me documenter et apprendre un peu plus sur Arch.
Sinon eventuellement je me posais comme question est il possible qu'une personne puisse donner un cours particulier de deux ou trois heures sur Arch ou bien Linux en general?
il suffit aller sur des sites comme ceux-ci :

http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... quoi-linux

tu peux aussi apprendre sur le tas, progressivement au fur et à mesure de la découverte des difficultés, comme on dit "Rome ne s'est pas fait en un jour" :mrgreen:

le plus dur avec archlinux c'est de l'installer et de s'assurer que tous les périphériques fonctionnent bien ( imprimante, scanner ), une fois passé ce stade ça devient plus facile,

dans un passé pas si lointain les choses étaient plus faciles pour les débutants grâce à l'installateur semi-graphique ( proche de debian ), mais comme le mainteneur de l'installateur a pris la poudre d'escampette les gens d'arch linux ont été contraints à un système de scripts d'installation qui fait peur au débutant ( et pas qu'aux débutants :mrgreen: ), ça oblige à bien lire le wiki et à faire les choses de manière ordonnée
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par z3bra »

Ouais mais avec AIF, tu installais Arch sans savoir ce que tu faisais.. C'est avec les scripts d'install que j'ai le plus appris... AIF rendais juste Arch plus accessible à l'installation, sans apprendre grand chose
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Elbarto »

mais l'apprentissage pouvait commencer après l'installation malgré l'AIF,

le problème du système de script actuel c'est que ça met le prix du ticket d'entrée à l'univers archlinux beaucoup trop haut
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par floflo77890 »

En se documentant correctemnt se n'est pas tres compliquer.
Dernière modification par floflo77890 le mar. 31 déc. 2013, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par z3bra »

Elbarto a écrit :le problème du système de script actuel c'est que ça met le prix du ticket d'entrée à l'univers archlinux beaucoup trop haut
C'est pas un problème je pense. Arch est une distro avancée, si t'es pas capable de suivre un wiki pour l'installer, je penses pas que ça vaille la peine d'aller plus loin...
Si tu veux installer Arch juste parce que le logo est sympa, et ILoveCandy te fais marrer, c'est pas la bonne pioche. Archlinux nécessite un minimum de connaissances. Je veux bien aider les nouveaux, mais si il faut à chaque fois leur expliquer ce que sont cd/ls/grep, on a pas fini
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

je comprend tout a fait que pour les nouveaux venus se repeter ou expliquer les bases, n'est pas tres joviale et je le comprends tres bien. En tout cas j'approuve tres bien l'objectif de ce site c'est a dire l'entraide personne.
shindenryu
archer
Messages : 111
Inscription : mer. 25 déc. 2013, 18:18

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par shindenryu »

J'ai presque réussi a faire l'installation complète, mais j'ai fait une erreur j'ai redemarre trop tôt, j'ai oublié de donner de faire les derniers étapes pour le nom d'utilisateur.
Mais je suis content dans l'ensemble, aller pour demain pour le 1 de l'an je vais le refaire je pense que marchera et je mettrai ce topic en résolu.
J'en profite pour vous souhaiter à toutes les personnes qui m'ont aidé et conseillé mes meilleurs vœux pour l'année 2014 et longue vie a Archlinux.
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Elbarto »

z3bra a écrit : C'est pas un problème je pense. Arch est une distro avancée, si t'es pas capable de suivre un wiki pour l'installer, je penses pas que ça vaille la peine d'aller plus loin...
ceci dit l'utilisateur a beau être "avancé" c'est toujours rébarbatif d'installer un OS à coup de lignes de commande façon linux from scratch, en tout cas ayant utilisé les 2 modes d'installation j'ai détesté la dernière méthode ( d'ailleurs j'ai "triché" en utilisant "gparted live cd" pour toutes les étapes de création des partitions )

et je n'y ai rien appris de nouveau, je connaissais déjà le chroot, il y avait rien de transcendant pour un utilisateur déjà avancé, que de la perte de temps, et si le gars est un débutant ça sera contreproductif, quelque chose qui va potentiellement le dégouter et lui préférer d'autres distributions,

moi je vois la chose comme un échec ce type d'installation, pas de mainteneur pour l'installateur semi-graphique donc on se voile la face en proposant un truc dépouillé et en faisant passer ça pour quelque chose de cool, j'imagine bien les responsables d'archlinux répondre à ceux qui se plaignent "le mec de l'AIF nous a laché, donc démerde toi avec ça, et en plus c'est kiss donc ne viens pas la ramener" :mrgreen:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Configuration] Archlinux sur Sony Vaio

Message par Tucnacek »

Je ne crois pas que tu répondes au propos que tu cites.
z3bra fait remarquer que celui qui ne peut installer Archlinux avec l'aide des wikis devrait passer son chemin et choisir une autre distribution. Tu fustiges l'aspect "rébarbatif" de la tâche pour un utilisateur, même avancé. Cependant L'utlisateur avancé parviendra à installer ledit système avec l'aide des wikis, ce n'est donc pas incompatible avec le propos de z3bra. Quant à l'aspect "apprentissage" d'Archlinux, il est surtout présent pour les nouveaux venus, ceux qui ne sont donc pas des "utilisateurs avancés". Si tu en étais déjà un, tant mieux pour toi, mais ne t'étonne donc pas de n'avoir alors guère appris puisque déjà "tu savais".
Elbarto a écrit :si le gars est un débutant ça sera contreproductif, quelque chose qui va potentiellement le dégouter et lui préférer d'autres distributions,
Archlinux n'est pas une distribution destinée aux débutants. Je te renvoie à la F.A.Q. du wiki anglophone. Why would I not want to use Arch ?, la seconde réponse donnée est
voir lien ci-dessus a écrit :you do not have the ability/time/desire for a 'do-it-yourself' GNU/Linux distribution.
il est donc question de disposer avant l'installation de certaines capacités.
Enfin, à la question du débutant, c'est-à-dire I am a complete GNU/Linux beginner. Should I use Arch ?, la réponse est claire :
voir le lien ci-dessus a écrit :Arch is targeted more towards advanced GNU/Linux users
Bien évidemment, la phrase précédente est complétée par une mention qui stipule que certains utilisateurs d'Archlinux considèrent que cette distribution peut être un excellent choix pour un novice mais cela reste sous condition que celui-ci dispose de temps, de motivation et de certaines capacités.

Enfin, un dernier petit rappel :
F.A.Q a écrit :The goal of Arch Linux is not to be large
Répondre