Installation en dual boot [RÉSOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
aramisqc
yeomen

Installation en dual boot [RÉSOLU]

Message par aramisqc »

Salut !

Je cherche de l'info sur l'installation en dual boot. J'ai fureté quelque peu sur le site, mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut me donner des liens (forums, Wiki), j'en serais très reconnaissant.

Portrait actuel :

J'ai une GNU/Linux Debian installée sur le premier disque dur (hda). Le partitionnement se lit comme suit :
  • hda1 /boot
  • hda3 swap
  • hda5 /home
  • hda6 /tmp
  • hda7 /
  • hda8 /usr
  • hda9 /var
Le GRUB est dans le MBR.

Portrait futur :

Avoir un dual boot Debian/Archlinux avec la même partition /boot et la même partition swap.

Est-ce lors de la création des points de montage que je peux spécifier cela tout en créant les points de montage des partitions Archlinux.

Le partitionnement Archlinux se présenterait donc ainsi :
  • hda1 /boot
  • hda3 swap
  • hdb5 /
  • hdb6 /tmp
  • hdb7 /usr
  • hdb8 /var
  • hdb9 /home
La /home n'est qu'une petite partition. Je créerai des liens symboliques pour partager les données entre les deux systèmes.

hb1 est une partition primaire réservée aux sauvegardes.

Peut-être est-il préférable de partitionner le second DD avant de procéder à l'installation et ainsi esquiver l'étape cfdisk pour passer directement à la création des points de montage.

Dans l'attente de vos différentes propositions et autres trucs, je vous remercie à l'avance.

aramisqc
Dernière modification par aramisqc le jeu. 14 févr. 2008, 04:14, modifié 1 fois.
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

à l'étape du partitionnement, tu peux sans soucis créer les partitions que tu veux puis définir leur point de montage sans les formater.
De cette manière tu peux aisément partager un /boot et toute autre partition.
De même tu n'est pas obligé de réinstaller un autre grub, tu peux juste ajouter les entrées pour booter sur arch.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Salut !

Oublions le schéma des partitions précédent et voyons si j'ai bien compris.

Au partitionnement avec cfdisk je crée 4 nouvelle partitions :
  • /
  • /usr
  • /var
  • /home
J'ai lu que /tmp n'est pas nésessaire.

En créant les partitions je ne sélectionne pas type car je crois que c'est 83 la valeur par défaut. Les 4 partitions créées, je fais un write pour créer la table des partitions. cfdisk va s'énerver car il m'indiquera qu'il n'y a pas de partition amorçable. Je n'en tiens pas compte.

Ensuite à l'étape suivante l'installateur va me demander quelle partition à utiliser pour le / et le swap. Puis je complète en spécifiant les autres points de montage.

Jusque là ça va. Mais tu dis de ne pas formater. Comment l'installateur réussira-t-il à créer le système si les nouvelles partitions ne sont pas formatées ?

Y a un problème pour le grub. Debian reconnaît les disques comme hd alors que Arch les reconnaît sd. Mais je suppose que si je modifie le grub de Debian, je continue avec hd vu que c'est encore au niveau du démarrage et que le O/S n'est lancé qu'une fois que initrd a été résolu.

Note :

J'ai réalisé une installation de Arch avant de lire ta réponse. Malheureusement, j'ai installé un grub et bingo ! Au redémarrage pas d'option pour lancer Debian. J'ai réinstallé Debian :lol: mais pas mieux, il n'a pas trouvé Arch.

aramisqc
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Perso voilà comment j'essaie de faire :oops:

sda est mon win, sda2 est /boot et sda3 c'est /data donc mes données... Ce sont les trois primaires... Ensuite je crée autant de partitions pour tester les distros...

A l'install d'une distro, je spécifie en plus de / et de swap, de monter la partition /boot (sda2) sans la formater... Donc le menu.lst va être modifié... Il est important de faire une sauvegarde du menu.lst avant chaque install ou avant chaque mise à jour du kernel... Je ne réinstalle pas grub à chaque fois...

Là les distributions ne sont pas toutes égales... Archlinux semble ne voir qu'elle-même, Kubuntu fait un ménage à la win**** et ne supporte qu'elle aussi, Suse 10.3 est la mieux armée à ce niveau car elle reconnait très bien toutes les autres, Fedora propose à l'installation de rajouter les entrées que l'on veut directement dans le menu.lst...

Mais je dois m'y prendre comme un manche, car je dois tout refaire à la mano juste après...

Bref, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de refaire à chaque fois le menu.lst...

Pour l'install de la distro elle-même, je crée des partitions de 15 Gb (j'ai de la place). Et là je la laisse s'installer comme proposé, sans séparer les partitions... je n'en ai pas trop besoin, comme toutes mes données sont sur /data, il ne me reste qu'à monter cette partition et de créer un lien symbolique depuis le /home en question sur /data...

Difficile d'être clair car je découvre tout ça depuis quelques temps... Je ne sais pas si ça va t'aider aramis :lol:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

du temps de perdu tout ça, tu vas vite te rendre compte que Archlinux c'est vachement bien et donc oublier debian, alors, installe direct Arch, comme ça plus de soucis de dual boot :wink:
ok je sors :arrow:
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

En fait le partitionnement et le formatage s'effectuent en 2 temps:
1. cfdisk pour faire les partitions
2. montage des partitions, avec sélection de la partition, du point de montage, du type de fs (ext2/3, reiser, jfs...) et une question si oui ou non tu formate cette partition. En répondant non, la partition est rajoutée dans /etc/fstab et n'est pas formatée.

Si tu as peur, tu utilises cfdisk pour créer tes partitions et ensuite lors de l'installation tu ne sélectionne QUE les partitions pour archlinux. Tu monteras les partitions debian à la main plus tard (en éditant le fichier fstab et en créant les répertoire où seront monté ces partitions).

De même pour grub, si tu as peur que grub te déboite le grub configuré pour debian, saute le menu "install bootloader", et tu rajoutes l'entrée qui va bien(tm) dans /boot/grub/menu.lst depuis ta debian.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Rhalala, ces jeunes !
Lorsqu'on installe une 2eme distrib (la premiere ayant déjà installé un grub), cette 2eme ne reconnait pas forcement la 1ere (ok, c'est un peu nul niveau interoperabilité).
IL suffit donc ne pas installer GRUB a partir de la 2eme, de finir l'instal, de rebooter sur la 1ere et de modifier le menu.lst de grub ...
J'ai fait ca sans aucun soucis, en tournant avec 3 distro (archlinux (qui a le grub), frugalware et ubuntu).
C'est sur que si a chaque fois vous écrasez le grub, il faut le reconfigurer ensuite ! Ca ne sert à rien de réinstaller parce qu'il manque une entrée dans le grub, on est pas sous windows là ! </troll)>

edit: grillé par warnaud ;)
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Salut !

J'arrive sur le tard pour répondre. Je n'ai pas eu le message de suivi du sujet :shock: !

Je comprends l'astuce maintenant. Ne pas installer le grub :). J'avais installé le grub dans le MBR du premier disque dur et cela a tout bousillé :lol:. Même avec des interventions au niveau du menu.lst, ça ne donnait rien. Debian n'était plus reconnue.

Comble de tout, je réinstalle Debian. L'installation détecte un autre O/S mais sans préciser le nom.

--------

@101 :

Je sens que je vais adorer Arch, mais je préfère garder Debian. Faut tout installer (xorg, gdm, gnome, les applications). Un peu long tout ça. J'ai quand même besoin d'un système opérationnel.

--------

Merci pour vos réponses. Je mets résolu.

aramisqc
Répondre