[Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch ;-)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
z3bra
archer
Messages : 127
Inscription : jeu. 28 juin 2012, 23:17

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par z3bra »

Ypnose a écrit : faire un PKGBUILD, c'est comme écrire un bout de code shell (amha).
Je suis pas d'accord.. C'est plus complexe que ça, dans le sens ou il faut connaître la procédure du PKGBUILD. Savoir à quoi servent les variables, etc...

Par exemple, il faut savoir que les sources seront placées par défaut dans ./src/${pkgname}, que les fichiers de ${sources} seront symlinkées dans ./src/, que le fichier .install sera exécuté après l'installation, etc..

Ça fait beaucoup de choses à svoir mine de rien.. J'en suis pas à mon premier PKGBUILD, mais j'ai toujours besoin d'aide à un moment ou à un autre (par exemple, il faut savoir que si les sources commencent pas git://, ben ça va les récup automatiquement. Enfin bref, on m'a compris :))
archlinux - 2bwm [ blog | git ]
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par FoolEcho »

Tucnacek a écrit :Par ailleurs, les liens depuis le wiki francophone ne renvoient qu'au wiki anglophone. Ce peut être dommage sachant qu'il n'est pas toujours le plus fourni de tous les wikis.
Si c'est pour renvoyer à une page en chinois que personne ne va comprendre ou à d'autres wikis qui seraient aussi complets voire moins que le nôtre, je ne suis pas certain de l'intérêt. :copain:
Renvoyer au wiki anglophone a quelques avantages:
-avoir la version officielle;
-avoir à 95% une version plus complète (... de là, si untel veut voir du côté du wiki allemand ou autre, il peut...);
-plus simple à maintenir.
Tucnacek a écrit :La liste serait vraiment longue à établir mais le wiki anglophone est souvent plus riche que le wiki francophone. Prends donc une page au hasard du premier, vérifie qu'elle existe sur le second et si tel est le cas compare alors le contenu ou si celui est "à jour".
La communauté anglophone est aussi nettement plus fournie. :cry:
Il ne sert à rien que le wiki francophone possède l'équivalent de toutes les pages de l'anglophone, pour la raison la plus simple qui soit: les pages les moins usitées seront rapidement obsolètes. Donc on se concentre sur les pages centrales: installation, configuration et environnements les plus courants.
Ça n'empêche pas bien sûr de rajouter des pages sur des choses moins sensibles, mais il faut bien garder en tête qu'ensuite ces pages risquent de sombrer dans l'oubli.
Si les utilisateurs qui piochaient telle ou telle info manquante ou obsolète les rajoutaient dans le wiki fr, ça profiterait déjà à tous, mais voilà... il y a aussi ce problème de simple consommation. :|
floflo77890 a écrit :OK je vous remercié je vai regarder tous ça des que j'ai un peut de temps.
Merci de prendre un peu de temps aussi pour vérifier ton français, ça pique vraiment les yeux par moments. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par floflo77890 »

Oui pour le francais je sais mais j e n'arrive pas q m'y mettre. Je fini par m'ennerver rapidement.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :d'autres wikis qui seraient aussi complets voire moins que le nôtre, je ne suis pas certain de l'intérêt.
Non, bien sûr que non, d'ailleurs dans ma phrase que tu cites au-dessus, il y a :
Tucnacek a écrit :wiki anglophone [...] il n'est pas toujours le plus fourni de tous les wikis.
L'idée est bien évidemment de proposer en lien un wiki qui serait plus riche. Certains membres du forum ont peut-être la chance de lire couramment le mandarin et de pouvoir traduire ce wiki, mais je pensais surtout aux wikis germanophone ou hispanophone. Je ne connais pas le second mais le premier est parfois plus complet que le wiki anglophone.
FoolEcho a écrit :La communauté anglophone est aussi nettement plus fournie.
Je ne fais aucun reproche aux contributeurs du wiki francophone et suis conscient que leur faible nombre ne leur permet pas de proposer un wiki francophone parfaitement complet et actualisé.
FoolEcho a écrit :Il ne sert à rien que le wiki francophone possède l'équivalent de toutes les pages de l'anglophone
Mais tout le monde ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour arpenter le wiki anglophone avec autant d'aisance que le francophone, c'est également, du moins en partie, pour cette raison que ce forum existe et que nous ne nous retrouvons pas tous sur le forum anglophone. Utilises-tu les interfaces de tes programmes en français ou en anglais ? Je n'ai pas de donnée statistique à ce propos mais je crois que l'immense majorité des francophones qui maîtrisent pourtant correctement l'anglais, préfèrent utiliser des interfaces en français.
FoolEcho a écrit :les moins usitées seront rapidement obsolètes
Oui mais toutes les pages ne se périment pas en deux mois non plus.
FoolEcho a écrit :Si les utilisateurs qui piochaient telle ou telle info manquante ou obsolète les rajoutaient dans le wiki fr, ça profiterait déjà à tous, mais voilà... il y a aussi ce problème de simple consommation.
Entièrement d'accord. Je crois que le premier saut dans le wiki est le plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par FoolEcho »

Tucnacek a écrit :L'idée est bien évidemment de proposer en lien un wiki qui serait plus riche. Certains membres du forum ont peut-être la chance de lire couramment le mandarin et de pouvoir traduire ce wiki, mais je pensais surtout aux wikis germanophone ou hispanophone. Je ne connais pas le second mais le premier est parfois plus complet que le wiki anglophone.
Oui, mais ça ne change rien au problème: celui qui ne parle ni espagnol ou allemand n'aura que faire des liens vers ces wikis (liens qu'il peut obtenir depuis le wiki anglophone). Il faut rapatrier ces infos sur le wiki fr directement et très rares sont ceux qui le font.
Tucnacek a écrit :Utilises-tu les interfaces de tes programmes en français ou en anglais ? Je n'ai pas de donnée statistique à ce propos mais je crois que l'immense majorité des francophones qui maîtrisent pourtant correctement l'anglais, préfèrent utiliser des interfaces en français.
Forcément, mais ça n'empêche que parfois j'utilise aussi les interfaces en anglais et parfois même, bien énervé, en allemand. :P
Tucnacek a écrit :Oui mais toutes les pages ne se périment pas en deux mois non plus.
Ce que je veux dire est qu'il faut surveiller ces pages par rapport aux autres wikis, et là ça devient très vite ingérable, encore plus pour celles qui ressortent de l'usage courant (il y en a certaines auxquelles je ne touche pas pour ces raisons).
Tucnacek a écrit :Entièrement d'accord. Je crois que le premier saut dans le wiki est le plus difficile.
Plutôt que palabrer 10 plombes, faites-le... ou ne le faites pas comme disait l'autre, sachant que là, il y a droit à l'essai et à l'erreur (car au moins sur la forme, il y aura toujours des gens pour corriger/déplacer/compléter :chinois: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :Plutôt que palabrer 10 plombes, faites-le...
Y a-t-il une liste des pages prioritaires à traduire ou compléter ?
S'entraîner sur la page "Installation de base" n'est pas nécessairement la meilleure idée, non ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par FoolEcho »

Pas de priorités, à vous de voir (par exemple à partir des pages spéciales ou de vos propres affinités).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par clapas »

Bonjour et bonne année à tous.
Merci pour l'aide que j'ai rencontrée sur ce forum.

A propos de cette discussion, je suggère une piste pour une nouvelle page du wiki :
"comment se connecter en bluetooth en utilisant une interface graphique."
si cela n'est pas trop dépendant de l'environnement de bureau utilisé.

D'accord pour contribuer au wiki dans la limite de mes maigres connaissances.
Dernière modification par clapas le mer. 01 janv. 2014, 10:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par FoolEcho »

clapas a écrit :A propos de cette discussion, je suggère une piste pour une nouvelle page du wiki :
"comment se connecter en bluetooth en utilisant une interface graphique."
si cela n'est pas trop dépendant de l'environnement de bureau utilisé.
La page Bluetooth existe et est effectivement l'une de celles qui aurait besoin d'être complétée. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par floflo77890 »

Il est vrai que pour le bluetooth il n'y a pas beaucoup d'informations.
modepadu95
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 14 sept. 2013, 22:41

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par modepadu95 »

C'est de l'ironie ou j'arrive tout simplement trop tard? :)
Sinon, pour ne pas répéter ce qui a été dit plus haut, mieux vaut passer à l'acte... Oui, oui c'est ce que je fais en ce moment.
D'ailleurs y-a-t-il un endroit où poster pour réviser une page créée. Je n'ai pas très confiance en mes qualités de traducteur :)
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par floflo77890 »

Tu l'a poste sur le wiki et si il y a un problème quelqu'un va la modifier.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par floflo77890 »

Si il y a d'autres pages à traduire en priorité peut t'on avoir une liste?
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :Pas de priorités, à vous de voir (par exemple à partir des pages spéciales ou de vos propres affinités).
Monoligne informatif.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par floflo77890 »

sa aide pas beaucoup il doit bien y avoir quelque pages de prioritaires
modepadu95
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 14 sept. 2013, 22:41

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par modepadu95 »

Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par benjarobin »

Sauf que cette page on l'a déjà... Le but n'est pas d'avoir exactement la même structure que le Wiki anglais, mais d'avoir les informations à notre façon.
Attention aucune information ne doit être dupliquée, ou le moins possible. Il ne faut pas que 2 pages expliquent plus ou moins la même chose, sinon c'est impossible à maintenir
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par floflo77890 »

Tu as peut être une idée sur des pages a créer alors
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par FoolEcho »

floflo77890 a écrit :Tu as peut être une idée sur des pages a créer alors
Il ne s'agit pas forcément de créer de nouvelles pages mais déjà de maintenir ce qui existe (des pages que seul l'auteur peut maintenir risquent de prendre la poussière). :copain:
Et pour ça, il suffit de consulter vos thèmes favoris (ou de jeter un œil sur les pages les plus anciennement modifiées par exemple) et de comparer avec le .org les choses à complèter/manquantes, ce n'est pas ça qui manque. :)

Sinon, même si ça commence à apparaître un peu dans le wiki (grub, syslinux, mac), je pense à tout ce qui touche à l'UEFI parce que ça va prendre de l'importance. Seulement il y a un hic: il faut déjà avoir touché ou posséder ce type de matériel et être à l'aise avec car la seule doc anglophone n'est pas des plus claires à mon sens -- ce qui justifie d'autant du wiki (ça part dans tous les sens et n'étant pas équipé en UEFI ou autre, je prends d'infinies pincettes...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Arch] on commence à s'ennuyer ferme sous Arch

Message par benjarobin »

Idem que FoolEcho il faudrait rendre beaucoup plus clair tout ce qui touche à l'UEFI, rajouter des détails... réorganisé ?
Par exemple comment créer facilement une clé USB bootable en UEFI, quelles sont les solutions pour le faire, depuis Windows, depuis un autre Linux, ...
Il y a clairement de grosse amélioration à faire sur ce sujet, mais il faut 3 choses :
  • Un PC en UEFI où on peut "jouer" avec (L'idéal serait d'avoir un disque dur dédié aux tests et un autre pour avoir quelque chose de fonctionnel)
  • Une assez bonne compréhension du sujet et comment l'UEFI fonctionne pour pouvoir le vulgariser au maximum
  • Du temps... et de la volonté :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre