[sondage] Et vous, pourquoi linux ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

clairement, chapeau bas pour ce courage et cette persévérance ! :)
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

En effet. On dit que les débutants commencent souvent par des distros "faciles" et "sociales" comme ubuntu.

Même si Ubuntu est assez rigide par endroit, elle m'a aidé à fignoler mon grand saut. Maintenant - et pour le moment - j'ai trouvé mon bonheur ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Mike
Hankyu
Messages : 23
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 18:17
Localisation : Paris

Message par Mike »

Ca ne fait que un an et demi que je suis passé sous linux. Je l'utilisais régulierement à l'école sans trop de soucis, mais je m'étais mis en tete qu'installer qqch sous linux et/ou le configurer relevait d'un immense défi. Alors j'me la jouais pro windows sur la base d'une pseudo simplicité.

Puis à force, la curiosité a prit le dessus et j'ai voulu tenter le coup, voir si je serais capable de relever ce gros défi ^^ J'ai commencé par une ubuntu, pensant que c'était plus simple. Quelques mois plus tard, mon KDE qui plantait régulierement m'a donné envie de changement. Alors je suis passé sous cet Archlinux dont Skunnyk me parlait depuis un bon moment.

A suivi l'arrivée de vista qui s'annoncait comme la plus grosse bouse jamais concue, le ras le bol des reboots permanents et des cracks pour utiliser les softs, et j'ai fini par carrement supprimer ma partition windowzienne.
Dernière modification par Mike le mar. 22 janv. 2008, 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Mike a écrit :et j'ai fini par carrement supprimer ma partition windowzienne.
Délivre toi du malin !
:platine:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
TuxSpirit
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : jeu. 08 nov. 2007, 14:11
Localisation : Suisse/VD

Message par TuxSpirit »

Pour ma part, je suis passé sous Linux, il y a quelques années, j'avais fait une première approche en 1997, sans plus, qui m'avait un peu refroidi, mais devant les instabilités du système que j'utilisais, où je passais plus de temps à résoudre les problèmes de fonctionnement qu'à pouvoir y bosser, ajouter à cela les excès de lenteur du système, j'ai décidé de passer définitivement sous Linux. J'ai commencé avec des versions grands publics, puis j'ai découvert par hasard Archlinux. Depuis je peux plus m'en passer, c'est comme une drogue, est-ce grave docteur ???
Amicalement,
TuxSpirit
Alexis211
Hankyu
Messages : 13
Inscription : sam. 19 janv. 2008, 09:26
Localisation : 06000 FRANCE

Message par Alexis211 »

A mes débuts en informatique, il y a un peu plus de cinq ans (j'en avais 8 ), j'utilisais le vieux pc de mon père, avec windows ME. Ensuite, il y a deux ans à noël ma grand-mère m'a offert un nouveau pc, que j'ai toujours, qui tournait sous XP.
Ce n'est que un an après que je me suis réellement intéressé à linux : j'en avais marre de windows qui plante, qui selon la théorie est payant (je n'ai jamais acheté de logiciel, j'utilisais ceux que mon père récuperait là ou il travaille), qui met des heures à se mettre à jour, et qui est peu personnalisable et difficilement configurable.
J'ai donc commencé avec xubuntu 6.10, que j'ai gardé jusqu'à la sortie de la 7.04, qui bizarrement ne supportait plus ma carte graphique... j'ai donc cherché, cherché, et je suis tombé sur ArchLinux. Je l'ai installée pour la première fois sur une machine virtuelle en été 2007. Ensuite je l'ai installée en "vrai", et je l'ai gardée.
Dernière modification par Alexis211 le jeu. 24 juil. 2008, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joker_vb
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 30 juil. 2007, 23:32

Message par joker_vb »

Tiens j'ai jamais répondu ici...

"Un peu par hasard, parce que j'entendais parler de Linux, un OS bizarre, gratuit, mais pas vraiment terrible.
Un jour j'ai commençais à regarder sur les forums, les gens avaient l'air content, alors j'ai essayé pour me faire mon avis, et patati et patata.
Bon Linux ce n'est pas toujours facile pour l'utilisateur final, mais si on crois au libre on l'adopte. Et voila!"
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

Pourquoi Linux ?

Parce que c'est libre et gratuit. Ça ! Je le savoure à tous les jours. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour trouver un logiciel. C'est là, dans les dépôts.

Ai-je déjà eu des problèmes avec Windows ? Euh... quelques écrans bleus sous Win95 et Win98. Plantages par-dessus plantages dans Me. Rien à redire de 2000, il tournait très bien. XP, pas trop d'ennuis mais il devenait lourd... même sur le P4 il était plus lent qu'OpenSUSE 10.1... c'est peu dire :lol: Enfin ! Dans ce merveilleux monde de Bill, c'est Win 3.1 qui m'a le plus épaté. Au moins on démarrait en DOS et ensuite on lançait Win. Puis on contrôlait ce que l'on installait. Pas de régistre.

C'est en 2006 que je me suis mis à Linux. Un geek a voulu me faire installer une GENTOO. Ouin... me suis découragé à entrer paramètres et encore des paramètres. J'ai abdiqué et suis revenu à la charge avec OpenSUSE que j'ai ensuite remplacé par Ubuntu pour finalement me retrouver avec Debian.

J'adore cette distribution, mais je donne une chance à Archlinux (en virtuel pour commencer).

Quand on a goûté à Linux, on ne revient plus à Windows.

aramisqc
Avatar de l’utilisateur
ZEN
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 02:55

Message par ZEN »

je suis passé sous Linux (diverses distributions) la plupart du temps car Windows a détruit ma vie....
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

ZEN a écrit :je suis passé sous Linux (diverses distributions) la plupart du temps car Windows a détruit ma vie....
ah oui! moi aussi !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

Et bien moi, c'est principalement à cause des virus, vers, etc !
J'en avais marre de passer le plus clair de mon temps à nettoyer, faire attention, et avoir un antivirus qui bouffait toutes les ressources de ma machine !
Je me disais souvent : "faut que je passe sous Linux", puis un jour je rentre du lycée et mon PC avait royalement planter pendant un téléchargement sous mumule.... Lorsque j'ai redémarrer, j'avais plus de système ! J'avais choper un virus qui avait bouffé la base de registre, les fichiers de boot, les dll système, bref c'était la mort....
Et là, hop, un petit tchat avec un ami Linuxien et j'ai installer Debian, puis Ubuntu, puis Xubuntu. Après ma conversion de quelques mois, je suis passé sous Arch.

Cela dit, j'ai toujours un windows dans un coin car je joue beaucoup.
En ce moment, j'ai Xubuntu sur mon poste fixe.... J'ai voulu réinstaller Arch au changement de ma machine mais Arch n'a jamais voulu détecter correctement ma carte réseau !!!
:shock:
Je me pencherai sur le problème lorsque j'aurai le temps.

Ah oui un autre truc : je suis devenu un fervant défenseur du libre ! Du coup, j'installe Ubuntu chez tout les gens que je connais. Et à force d'en dire que du bien (ou que du mal de win) il finisse par essayer et l'adopter.
Comme ça j'ai convertis ma copine, mes parent, mes beau-parent, des amis à eux, tous mes potes ! Même les plus pro-windows !
Mais ATTENTION, je ne fais pas de lavage de cerveaux.... Je répète juste que : " WINDOWS, C'EST MAL, WINDOWS, C'EST MAL...." :D
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
ZEN
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mar. 12 févr. 2008, 02:55

Message par ZEN »

leur installer ubuntu, c'est pas un cadeau :? . Ok y'a apt/synaptic c'est bien mais une suse ou même Mandriva-one c'est préférable.
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

A mon tour. Moi j'ai fait mon entrée dans le monde de l'informatique avec Windows ME. Il y a 3 ans, j'ai changé de PC, et je suis passé sous XP; Venant de ME, XP était magnifique pour moi.
J'avais toujours un peu entendu parler de Linux. Il y a 1 ans, je me décide enfin et j'installe ubuntu. Seulement le son ne marchait pas et donc 3 jours plus tard je repassais sous Windows.
Et il y a quelques semaines, j'ai reçu mon eeePC, avec Xandros installé dessus. Je voulais virer Xandros mais je ne voulais surtout pas mettre XP à la place. Après avoir essayé eeeXubuntu puis eeeDora, je suis arrivé à ArchLinux qui fonctionne (quasi) parfaitement.

Depuis mon premier essaie de passer sous Linux j'ai bien évolué. XP me fait de plus en plus chier, et je commence à prendre goûts à la philosophie de Linux.
Actuellement je suis en train de réfléchir pour mettre ArchLinux sur mon PC de bureau. Le seul inconvénient c'est que mes frères jouent pas mal et ont besoin d'XP. Je me tâte.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Message par Joshua »

Le truc pour bien passer à linux, c'est de lire, lire et encore lire...

On apprend pas linux en cliquant... :wink: et c'est pour cela que c'est intéressan, en plus de la phylo. à la Richard Stallmann.
S = k Ln W
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Tant que l'on impose pas la dance de RMS, moi je reste sous Linux !
http://www.youtube.com/watch?v=Pube5Aynsls
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Message par Joshua »

Ah ouais, pas mal !}
S = k Ln W
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Message par erdnaxeli »

pour ce qui est de lire, je suis justement en train de lef aire avec le tuto linux du site du zéro (même si c'est pour ubuntu :-°)
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Hankyu
Messages : 49
Inscription : mer. 06 févr. 2008, 10:11
Localisation : France Orléans (45)

Message par Joshua »

Oui,
mais il y a aussi de très bon livre.
Les livres sont souvent plus fiables, et commencer avec permet d'acquérir un sens critique sur les tutos du Web.
L'inconvénient est qu'il faut les acheter ou les photocopier avec la photocopieuse de la secrétaire, à qui tu doit faire du plat :-)
Non, il ne faut pas photocopier, car comme tout le monde le sais "la photocopie tu le livre". Et oui, les livres sont vivants! C'est pourquoi il faut en prendre soins, ne pas les cornés car sinon ils ont mal.... :ancetre2:
S = k Ln W
VIKING
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 13:10
Localisation : Caen/Vannes

Message par VIKING »

ben moi perso si je me suis interesse a linux c'est pour plusoeurs raisons :
-la liberte totale
- la puissance
- la comunaute et son etat d'esprit

perso je ne trouve pas plus complique d'etre sous win que sous une distrib gnu/linux

sauf que win c'est moche, lent, pas performant et on fait pas ce qu'on veut voila ^^

(je garde quand même un vista allege pour profiter de dx10 mais bon c'est maigre comme argument)
jeremy
Hankyu
Messages : 12
Inscription : ven. 11 juil. 2008, 11:00

Message par jeremy »

Bonjour,

pour ma part, ce fut en 2001, avec l'arrivé de l'adsl à mon domicile. Sans trop de soucis majeur sous Windows, j'aimais bidouiller. Lors de la découverte du téléchargement gratuit et légal d'un OS complet, j'ai sauté sur l'occaz'. Mandrake 8.1 à l'époque. Je me souviens du temps que j'ai passé à installer ma Geforce 4 et mon modem adsl ECI usb (en version 0.1 à l'époque)!
Et en plus d'un système d'exploitation, on découvre une communauté, un esprit différent.
Même après un petit passage à vide sans trop d'utilisation pendant 6 mois, j'avais toujours une petite place sur mon disque dur pour tâter du pingouin! :lol:
Répondre