Bonjour,
Au risque de me faire taper dessus et renvoyé aux archives et wiki, je désespère trouver une procédure simple et bien expliquée pour installer avec succès un dual boot Win7 / Arch sur un pc où windows est installé de base.
Je voudrais utiliser rEFInd et donc oublier Grub et cie...
Utilisez-vous une telle configuration ?
[Installation dualboot]UEFi et rEFInd
[Installation dualboot]UEFi et rEFInd
Dernière modification par pierremx le mar. 28 janv. 2014, 11:35, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: UEFI, rEFInd, dualboot Win7 et Arch
Tu vas déjà te faire taper dessus pour le titre de ton sujet, voir ma signature
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- Xorg
- Maître du Kyudo
Utiliser Windows en dualboot sur ma machine ? Ah, berk.pierremx a écrit :Utilisez-vous une telle configuration ?

Ce que tu peux faire, c'est donc installer ArchLinux normalement, et bien sûr à la fin de l'installation tu n'installes pas de bootloader, mais tu installes juste le paquet refind-efi .
Normalement, tu devrais avec un ESP (en FAT32); si ce n'est pas le cas, c'est que Windows n'a pas été installé en mode EFI je pense.
Bref, la procédure, c'est de créer un répertoire dans le /boot dans lequel on vient monter l'ESP, tel :
Code : Tout sélectionner
mkdir /boot/efi
fdisk -l | grep EFI | awk '{print $(1)}' -> optionnel si tu connais déjà quelle partition correspond à ton ESP
mount /dev/sdXY /boot/efi
mkdir /boot/efi/EFI/refind
cp /usr/share/refind/refind_x64.efi /boot/efi/EFI/refind/refind_x64.efi
cp /usr/share/refind/refind.conf-sample /boot/efi/EFI/refind/refind.conf
cp -r /usr/share/refind/icons /boot/efi/EFI/refind/icons
cp -r /usr/share/refind/drivers_x64 /boot/efi/EFI/refind/drivers
N'utilisais pas rEFInd, je crois que tu dois créer un fichier dans le /boot nommé refind_linux.conf (un exemple se trouve ici).
Enfin, pour terminer, n'oublie pas de faire ceci en n'oubliant pas de modifier X et Y :
efibootmgr -c -d /dev/sdX -p Y -l /EFI/refind/refind_x64.efi -L "rEFInd"
Cette fois-ci, c'est le Wiki qui est venu à toi. En espérant t'avoir aidé. Dis-le si tu as besoin de plus d'explications ou de clarifications.pierremx a écrit :Au risque de me faire taper dessus et renvoyé aux archives et wiki [...]

Merci pour ces explications. Bien sûr j'ai parcouru le wiki mais je l'ai trouvé vraiment compliqué à ce sujet. Donc je voulais avoir l'assurance que l'opération est réalisable et fonctionne...
En réalité je n'ai jamais installé Arch en dualboot, précédemment j'ai toujours liquidé windows mais maintenant, avec un nouveau pc je désire conserver windows 7 (pour un autre utilisateur) mais je suis perdu avec cette "nouveauté" qu'est uefi...
En réalité je n'ai jamais installé Arch en dualboot, précédemment j'ai toujours liquidé windows mais maintenant, avec un nouveau pc je désire conserver windows 7 (pour un autre utilisateur) mais je suis perdu avec cette "nouveauté" qu'est uefi...