[wine] fonctionne capricieusement (résolu ?)

Applications multimedia / jeux
mimile
Maître du Kyudo

[wine] fonctionne capricieusement (résolu ?)

Message par mimile »

Bonjour,

Hier, j'ai installé wine (avec pacman) ainsi que toutes les dépendances optionnelles suggérées pendant l'installation.

Je ne joue pas à des jeux sophistiqués et en fait, quand j'ai un peu de temps à tuer, je ne joue qu'à des jeux portables (mahjongh, Gobstopper - qui est variante plus élaborée que le vieux jeu ... pacman :lol: - et un jeu de casse-briques).

Premier essai : je lance Gobstopper que wine démarre sans problème
deuxième essai : lbreakout2 que wine démarrer sans problème
troisième essai : mahjongh qui ne démarre pas

Bref, Mahjongh étant un peu secondaire vu qu'il existe une version beaucoup plus évoluée sur W7, je ne m'en soucie plus.

Un peu plus tard dans la journée, je relance Gobstopper qui m'annonce que le programme ne peut pas être démarré parce qu'il manque Shockwave player et demande si je veux l'installer ; j'accepte et me retrouve sur la page d'accueil d'Adobe qui ne propose que des installeur pour Windows et Mac.

Image

Ce qui m'étonne, c'est que dans mes plugins de Firefox, j'ai bien Shockwave Flash (12.0 r0).

Voyez-vous une raison pour laquelle Gobstopper - qui a fonctionné correctement une première fois - a cessé par la suite.

A tout hasard, j'ai réinstallé Wine sans résultat.

Merci d'aqvance pour vos avis éclairés.
Dernière modification par mimile le ven. 14 févr. 2014, 13:56, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Re: [wine] fonctionne capricieusement

Message par mimile »

J'apporte la précision suivante (qui me laisse perplexe) :

Je clique (bouton droit) sur le programme .exe (GOBSTOPP.EXE) > ouvrir avec "wine chargeur d'applicaqtions windows", ce qui m'affiche le message en capture ci-dessus.

Je refais la même manoeuvre qui m'affiche un bureau noir que je peux fermer avec la croix dans le coin supérieur droit.

De ce fait, c'est mon fonds d'écran normal qui ré-apparaît avec, toujours affichée la capture ci-dessus.

Je clique sur "annuler" et ... le jeu démarre !

Je n'y comprends rien !

Hier, je pouvais lancer et relancer le jeu à la suite sans devoir faire cette manip.

Il y a de quoi devenir dingue !

Quand je démarre le jeu en ligne de commande (wine ~/Games/GOBSTOPP.EXE), aucune ligne ne s'affiche et la boîte de dialogue apparaît immédiatement.

Si j'ouvre une seconde console et que j'y tape la même commande, il ne se passe rien du tout.

Si ensuite, je clique sur "annuler" dans la boîte de dialogue, je reste avec mes deux consoles et le jeu ne démarre pas.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

pour le plugin flash il faut télécharger la version windows, puis l’exécuter avec wine, ça va l'installer dans wine,

ensuite les quelques bugs sont assez fréquents car la compatibilité n'est pas garantie à 100% entre les binaires windows et wine, si tu regardes dans la console tu verras parfois des messages "Fixme" et autres warning de wine pour bien faire comprendre que le zéro défaut n'est pas garantie,

parfois les bugs que tu voies sont aussi ceux du binaire windows vu que celui-ci n'a pas été testé dans un environnement wine, le développeur de ce binaire windows peut ne pas avoir prévu tous les scénarios ( genre il manque un fichier de configuration ou une DLL )

sur le site de wine tu trouveras une base de données pour la compatibilité de chaque programme windows, les utilisateurs laissent des évaluations et les bugs qu'ils ont constatés
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut Elbarto

Merci pour ta suggestion mais je l'ai déjà tentée sans résultat.

Ce qui est contradictoire, c'est ceci :

Avec Nautilus, j'ouvre le dossier où se trouve l'*.exe.

Je clique sur l'icône de l'*.exe (bouton droit) > ouvrir avec wine ---> apparition du message signalant que Shockwave flash n'est pas installé.

Je re-clique (bouton droit) sur l'*.exe > ouvrir avec wine ---> il ne se passe rien

Je ferme Nautilus et je retrouve mon fonds d'écran normal avec, au milieu la boîte de dialogue informant de l'absence de Shockwave flash et proposant de le télécharger (OK) ou (annuler).

Je clique sur "annuler" et ... le jeu démarre !

Incompréhensible ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

essaie voir d'installer la version 11 du plugin flash sous wine, certains semblent y être arrivé, le lien pour télécharger cette version :

http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... &iId=25504

http://download.macromedia.com/get/flas ... plugin.exe
mimile
Maître du Kyudo

Re: [wine] fonctionne capricieusement (résolu ?)

Message par mimile »

Salut Elbarto,

J'ai installé le plugin Flashplayer 11 de ton second lien.

J'ai dû le faire en SU parce que ça échouait en simple utilisateur.

Le dossier wine a donc été installé dans le répertoire root.

J'ai créé un raccourci dont la commande est : sudo wine ....exe

Comme j'ai configuré sudoers de sorte que je ne doive plus indiquer mon mot de passe quand j'utilise sudo, le jeu démarre immédiatement.

Pas très propre comme solution mais le fait que ça résout mon problème.

Encore merci et à bientôt.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :J'ai dû le faire en SU parce que ça échouait en simple utilisateur.

Le dossier wine a donc été installé dans le répertoire root.

J'ai créé un raccourci dont la commande est : sudo wine ....exe

Comme j'ai configuré sudoers de sorte que je ne doive plus indiquer mon mot de passe quand j'utilise sudo, le jeu démarre immédiatement.

Pas très propre comme solution mais le fait que ça résout mon problème.
Pas très propre, c'est le moins qu'on puisse dire... :|
mimile a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que dans mes plugins de Firefox, j'ai bien Shockwave Flash (12.0 r0).
Ce qui m'étonne moi, c'est que tu dis avoir une version 12 sachant que tu es censé avoir une 11.2.202.336 (11.2 r202). :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Petite coquille de ma part à propos du plugin shockwave.

En fait, j'ai ceci :

Image

Je constate toutefois que ma version est antérieure à celle que tu indiques.

Cela dit, sous Debian Wheezy, ce petit jeu tourne normalement avec wine mais j'ai constaté que dans les plugins de Iceweasel, il y avait deux plugins Shockwave.

Je repasse sous Wheezy pour t'indiquer lesquels

EDIT : les voici :

Image

L'un des deux correspond presqu'à celui que tu indiques.

Je suppose que l'autre (le plus ancien est le résultat de mon installation en SU ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre