Voici un problème un peu spécifique, qui est probablement à soumettre à un xkcd-man.

J'ai voulu imposer des restrictions d'accès aux applications windows lancées par wine, alors j'ai créé un utilisateur "wineUser" ainsi qu'un groupe "wineGroup", lesquels ont des droits réduits. Ensuite j'ai réalisé un binaire capable d'éxécuter wine avec des paramètres, dont le propriétaire est "wineUser" afin de lui appliquer le bit "setuid". (Sur le lanceur évidemment, pas sur wine en lui-même... Mais j'avoue que malgré ça, je ne suis pas trop sûr de mon coup d'un point de vue sécurité ou cohérence unix...)
Le dossier du préfixe, quant à lui, a pour propriétaire le véritable utilisateur mais appartient au groupe "wineGroup" avec le bit "setgid" afin de résoudre les questions d'autorisations d'accès aux yeux du système. (Ouf, vous me suivez toujours ?)
Le gros souci se trouve au niveau du répertoire "/tmp/.wine-1000" !
Comme wine l'utilise pour y écrire ses fichiers temporaires, je l'ai également affecté au groupe "wineGroup" avec les droits 770 g+s, mais ça nelui plaît pas. Il me crache un : "wineserver: /tmp/.wine-1000 must not be accessible by other users".
Du coup je sèche. Je suis sûr que je m'y prends très mal et qu'il existe des solutions bien plus élégantes... Mais lesquelles ?
Ça me paraîtrait incroyable que tous les utilisateurs de cet <émulateur?> tolèrent que des éxécutables windows aient les mêmes privilèges qu'eux, quelqu'un a forcément une solution...
edit : Sujet marqué en résolu