[Pacman] Difficultés à configurer [RÉSOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

[Pacman] Difficultés à configurer [RÉSOLU]

Message par aramisqc »

Bonjour !

Je tente tant bien que mal d'installer des paquets avec pacman.

J'ai suivi le tutoriel du wiki sur sa configuration, mais j'éprouve quelques difficultés. À titre d'exemple, quand je tape :

Code : Tout sélectionner

pacman -S xorg
j'obtiens comme réponse que le paquet n'a pas été trouvé dans les dépôts.

Si quelqu'un avait la gentillesse de poster ici son pacman.conf ainsi que les pacman.d/core, pacman.d/extra et pacman.d/community (probablement le pacman.d/mirrorlist), ce serait très apprécié.

Merci à l'avance.

aramisqc
Dernière modification par aramisqc le dim. 17 févr. 2008, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

Xorg est dans le dépot extra.

Pour le fichier mirrorlist, il te suffit de décommenter (sortir #) devant le serveur que tu veux utiliser par défaut.

Et surtout, rajoute le dépot archlinuxfr, et utilise yaourt, tu te simplifieras franchement la vie !
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
VIKING
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 13:10
Localisation : Caen/Vannes

Message par VIKING »

je ne suis pas sur mon pc et je ne suis pas expert [t'est mal tombé]
mais çà donne quoi quand tu fait :

Code : Tout sélectionner

pacman -Sy
et puis toi aussi tu peut poster ton pacman.conf ;)

bon courage a toi ;)

edit : bon ben voila je me disais qu'il n'allais pas se sentir seul comme ca mais il y en a qui sont plus rapide que moi (et meilleurs aussi lol)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

perso je bourrine mon pacman.conf : http://arnaud.fortier.free.fr/archlinux/pacman.conf

En root une petite commande pour tout violenter :) :

Code : Tout sélectionner

cd /etc mv pacman.con pacman.conf.sav && wget http://arnaud.fortier.free.fr/archlinux/pacman.conf && pacman -Sy
En gros tout est codé en dur
Dernière modification par warnaud le dim. 17 févr. 2008, 22:11, modifié 1 fois.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

si je me rappelle bien, le meta paquet xorg n'est plus d'actualité, execute plutot:

Code : Tout sélectionner

pacman -S  xorg-xkb-utils  xorg-xauth xorg-server-utils  xorg-xinit  xf86-video-vesa xf86-input-mouse  xf86-input-keyboard
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Si perso encore ce matin j'ai fais un bon vieux

Code : Tout sélectionner

pacman -S xorg xorg-clients xterm et hop
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

Salut !

Merci pour vos réponses. J'ai finalement résolu mon problème en commentant tous les Include incluant le mirrorlist. J'avais également oublié de mettre le Server dans le pacman.conf.

Bah ! Que voulez-vous ? Je suis une sorte de transfuge de Debian à Archlinux :lol:. Autant je suis familier avec la configuration des dépôts Debian et l'utilisation de aptitude, autant je suis carrément nul avec Archlinux, ses dépôts et pacman.

Puis pour utiliser yaourt, faut d'abord l'installer :). Ça viendra un jour. Pour l'instant je me rabats sur pacman.

Conclusion : j'ai réussi à installer xorg :

Code : Tout sélectionner

pacman -S xorg
hwd est installé. Je poursuis la configuration basique. Un jour pas trop lointain, j'aurai une Arch en dur :wink:. Pour le moment je poursuis en virtuel.

Encore merci.

aramisqc

[EDIT]

Probablement que le -Sy a aussi aidé. Je suppose qu'il faut toujours synchroniser quand on met la liste des dépôts à jour. Merci Viking.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Oui, après avoir modifié les miroirs, mieux vaut faire un pacman -Sy ;) (équivalent du aptitude update des debian).
Et pacman -Syu pour faire une synchro + mise à jour :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

aramisqc a écrit : Puis pour utiliser yaourt, faut d'abord l'installer :). Ça viendra un jour. Pour l'instant je me rabats sur pacman.
Tu devrais l'installer et l'essayer, si tu l'avais eu, après un 'yaourt -Sy' pour rafraichir la liste des dépôts tu aurais pu invoquer 'yaourt xorg' ce qui t'aurait donné la liste de tous les noms de paquets contenant le terme 'xorg'.

Et sous Debian, as-tu essayé 'wajig' ? :D
[EDIT]

Probablement que le -Sy a aussi aidé. Je suppose qu'il faut toujours synchroniser quand on met la liste des dépôts à jour.
Dans ces mots tu as dit deux fois la même chose. L'option y de -S équivaut à 'apt-get update'.
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Message par aramisqc »

@melodie

Ah ben faut me donner le temps :lol:

J'ai installé yaourt en ajoutant le dépôt pour archlinuxfr.

C'est vrai qu'il est chouette ce yaourt. Il ressemble à aptitude :wink:

Donc le problème décrit ici est doublement résolu. :bravo: à vous tous et toutes.

Me reste plus qu'à réussir à lancer le xorg dans Arch sous VirtualBox. Gros problème de reconnaissance de la carte graphique. Mais ça c'est une autre histoire. Si je n'y arrive pas, je posterai dans la bonne section.

aramisqc

[EDIT]

Oups ! pour wajig... la réponse est non. Je suis un utilisateur de aptitude, pas de apt-get :wink:
Répondre