[QEMU/KVM]Configuration réseau accès par pont / virt-manager

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
sullivan5959
Hankyu

[QEMU/KVM]Configuration réseau accès par pont / virt-manager

Message par sullivan5959 »

Bonjour, voila depuis quelques jours j'utilise certains OS via QEMU/KVM (FreeBSD, Debian), tout marche impec! Mon petit soucis serait de configurer un accès par pont pour pouvoir faire par exemple communiquer mes machines (je n'ai que le NAT), j'ai regardé sur le wiki d'Archlinux.fr, les méthodes de configuration ont l'air assez vieilles, et sur le wiki Anglais, je n'y comprends pas grand chose. J'utilise virt-manager la plupart du temps pour manipuler mes machines virtuelles, donc je pense qu'il y aura quelques configurations à faire aussi sur virt-manager.
Merci de votre aide!
vlamy
yeomen

Re: [QEMU/KVM]Configuration réseau accès par pont / virt-man

Message par vlamy »

Alors je l'ai fait il y a un an et demi de ça, donc peut être que mes infos datent un peu, mais les réseaux marchent toujours :).

Le plus simple à mon avis est de créer un réseau virtuel pour chaque machine hôte et de configurer ces machines comme passerelles vers ces réseaux virtuels. Si tu n'as qu'une seule machine hôte ça ne devrait pas être trop dur.

Tu trouveras ce qu'il te faut pour configurer ces réseaux sur cette page : http://wiki.libvirt.org/page/VirtualNetworking, sachant que ce qu'il te faut c'est le « routed mode » et que tout ça peut se configurer dans virt-manager (enfin je n'ai pas vérifié sur les versions récentes, mais il n'y a pas de raisons pour que cela ne marche plus).

Si tu as des questions, j'essaie de surveiller le thread pour te répondre.
sullivan5959
Hankyu

Salut, merci de ta réponse!
En effet ta solution marche, mais je n'ai pas été assez clair. Je voudrais que mes VM puissent commmuniquer entre eux et aussi avec des machines physiques. Pour cela j'aimerai qsue mes VM récupèrent les adresses IP via la box internet par DHCP. Par exemple avec VirtualBox, il est possible d'utiliser l'accès par pont, en sélectionnant l'interface Ethernet ou Wi-Fi dans mon cas. Voila ce que je voudrais!

EDIT: j'ai oublié de dire que ta solution ne permettait de faire communiquer que mes VM entre elles!
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

sullivan5959 a écrit : EDIT: j'ai oublié de dire que ta solution ne permettait de faire communiquer que mes VM entre elles!
Je n'ai pas été assez clair, autant pour moi !

Je parlais de faire un sous-réseau pour chaque hôte en utilisant cet hôte comme passerelle vers le monde.
Exemple, tu as un LAN domestique en 192.168.1.0 et deux machines : 1.1 et 1.2 (qui devront avoir des adresses IP statiques car elles seront routeurs pour les réseaux de VMs). Sur 1.1 tu fais un réseau de VM, par exemple 192.168.11.0 et sur 1.2 tu fais un réseau de VM 192.168.12.0. Le routage :
  • 1.1 a une interface virtuelle en 11.x (via libvirt) qui route de 11.0 vers 1.0 et ensuite sur Internet via la box.
  • 1.2 a une interface virtuelle en 12.x (via libvirt) qui route de 12.0 vers 1.0 et ensuite sur Internet via la box.
  • 1.1 sert aussi de passerelle de 1.0 vers 11.0.
  • 1.2 sert aussi de passerelle de 1.0 vers 12.0.
Ça marche très bien (testé et approuvé sur plusieurs plate-formes) et tes VMs peuvent communiquer entre elles, sur plusieurs machines hôtes, avec les machines hôtes de 192.168.1.0 et accéder à Internet via le routeur de 192.168.1.0 (à priori ta box).
sullivan5959
Hankyu

C"est exactement ce que je veux faire (accéder aussi à Internet j'avais omis de le souligner). J'ai essayé ta solution mais cela ne marche toujours pas, la VM récupère bien une adresse IP du sous-réseau, mais je n'arrive pas à communiquer avec mes machines physiques et je n'accède pas à Internet!
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

Tu as bien pensé à configurer les passerelles de chaque VM ?

Un truc du genre

Code : Tout sélectionner

route add default gw 192.168.1.254 eth0
sullivan5959
Hankyu

Non en effet je ne l'ai pas fait, il faut mettre la passerelle du réseau virtuel?
Petites indications pour t'aider à me répondre: le réseau virtuel est 192.168.100.0/24, la plage d'adresse pour le DHCP va de 192.168.100.128 à 192.168.100.254, et la passerelle est 192.168.100.1.
J'ai fait 2 captures d'écrans de mes paramètres:
http://www.heberger-image.fr/images/168 ... 2.png.html
http://www.heberger-image.fr/images/733 ... 4.png.html
J'ai une Livebox et donc le réseau 192.168.1.0/24.
PS: j'ai déjà via virt-manager pour la création d'un réseau virtuel défini une route statique qui va vers le réseau 192.168.1.0/24 et via la passerelle 192.168.100.1. Mais après la création de ce réseau virtuel, je n'arrivais plus ou avec difficulté à accéder à Internet via la machine hôte connecté en Wi-fi. Et bien sur les VM n'avaient toujours pas accès à Internet.

Merci encore de ton aide!
yostral
archer

Message par yostral »

Il me semble que les ponts réseaux ne fonctionne pas souvent avec une interface wifi, il faut un port ethernet.

http://www.linuxfoundation.org/collabor ... ss_card.21
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

sullivan5959 a écrit :Non en effet je ne l'ai pas fait, il faut mettre la passerelle du réseau virtuel?
Sur tes VMs, en remplaçant eth0 par la bonne interface (peut être eth0, mais peut être pas :), ça dépend de ton OS invité ) :

route add default gw 192.168.100.1 eth0
Et sur ta machine hôte il faut que tu retrouves l'interface qui connecte tes deux réseaux (1.0 et 100.0), puis la définir comme passerelle pour le réseau 192.168.100.0 (je n'ai pas la commande en tête, mais un « man route » t'aidera).

Bon courage !
Dernière modification par vlamy le lun. 10 mars 2014, 22:37, modifié 1 fois.
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

yostral a écrit :Il me semble que les ponts réseaux ne fonctionne pas souvent avec une interface wifi, il faut un port ethernet.

http://www.linuxfoundation.org/collabor ... ss_card.21
En général libvirt crée une interface réseau pour connecter les VMs et l'hyperviseur (celle qui aura une adresse en 192.168.100.0), le pont se fait sur celle-ci, pas sur l'interface wifi (celle en 192.168.1.0 dans son cas).
sullivan5959
Hankyu

Ah, ça devient embêtant si cela ne fonctionne pas en Wi-Fi, bizarre car sous Virtualbox ça ne pose aucun problème! J'ai branché mon PC en Ethernet, j'ai ajouté la passerelle dans la VM, aucun changement malheureusement! :/
EDIT: j'avais pas vu les derniers post, je teste les dernières recommandations!
yostral
archer

Message par yostral »

Ah ok. Merci vlamy :) .
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

yostral a écrit :Ah ok. Merci vlamy :) .
J'avoue que c'est pas limpide comme situation, le concept de « commutateur virtuel » n'aidant pas.

J'ai mis un peu de temps avant de comprendre aussi :)

D'ailleurs Sullivan, un petit

/sbin/ifconfig
sur ta machine hôte et sur les VMs, ça pourrait aider à éclaircir la situation :)

Pour clarifier la situation, on est dans ce cas là :

Image

Et ce commentaire explique pourquoi les autres solutions ne marchent pas :
Again, it is obvious virtual network switch can't operate neither NAT nor isolated mode. Special case of this is another example. Host has public IP and virtual machines have static public IPs. But one can't use bridged networking, since provider accept only packets from the MAC address of the host. Whole situation is shown in the picture:
sullivan5959
Hankyu

Désolé pour le temps de réponses, je suis pas mal occupé en ce moment! Je reviens donner des nouvelles dès que j'aurai testé!
Merci encore pour l'aide ! :)
Répondre