[QEMU/KVM]Configuration réseau accès par pont / virt-manager
-
- Hankyu
[QEMU/KVM]Configuration réseau accès par pont / virt-manager
Bonjour, voila depuis quelques jours j'utilise certains OS via QEMU/KVM (FreeBSD, Debian), tout marche impec! Mon petit soucis serait de configurer un accès par pont pour pouvoir faire par exemple communiquer mes machines (je n'ai que le NAT), j'ai regardé sur le wiki d'Archlinux.fr, les méthodes de configuration ont l'air assez vieilles, et sur le wiki Anglais, je n'y comprends pas grand chose. J'utilise virt-manager la plupart du temps pour manipuler mes machines virtuelles, donc je pense qu'il y aura quelques configurations à faire aussi sur virt-manager.
Merci de votre aide!
Merci de votre aide!
Re: [QEMU/KVM]Configuration réseau accès par pont / virt-man
Alors je l'ai fait il y a un an et demi de ça, donc peut être que mes infos datent un peu, mais les réseaux marchent toujours
.
Le plus simple à mon avis est de créer un réseau virtuel pour chaque machine hôte et de configurer ces machines comme passerelles vers ces réseaux virtuels. Si tu n'as qu'une seule machine hôte ça ne devrait pas être trop dur.
Tu trouveras ce qu'il te faut pour configurer ces réseaux sur cette page : http://wiki.libvirt.org/page/VirtualNetworking, sachant que ce qu'il te faut c'est le « routed mode » et que tout ça peut se configurer dans virt-manager (enfin je n'ai pas vérifié sur les versions récentes, mais il n'y a pas de raisons pour que cela ne marche plus).
Si tu as des questions, j'essaie de surveiller le thread pour te répondre.

Le plus simple à mon avis est de créer un réseau virtuel pour chaque machine hôte et de configurer ces machines comme passerelles vers ces réseaux virtuels. Si tu n'as qu'une seule machine hôte ça ne devrait pas être trop dur.
Tu trouveras ce qu'il te faut pour configurer ces réseaux sur cette page : http://wiki.libvirt.org/page/VirtualNetworking, sachant que ce qu'il te faut c'est le « routed mode » et que tout ça peut se configurer dans virt-manager (enfin je n'ai pas vérifié sur les versions récentes, mais il n'y a pas de raisons pour que cela ne marche plus).
Si tu as des questions, j'essaie de surveiller le thread pour te répondre.
-
- Hankyu
Salut, merci de ta réponse!
En effet ta solution marche, mais je n'ai pas été assez clair. Je voudrais que mes VM puissent commmuniquer entre eux et aussi avec des machines physiques. Pour cela j'aimerai qsue mes VM récupèrent les adresses IP via la box internet par DHCP. Par exemple avec VirtualBox, il est possible d'utiliser l'accès par pont, en sélectionnant l'interface Ethernet ou Wi-Fi dans mon cas. Voila ce que je voudrais!
EDIT: j'ai oublié de dire que ta solution ne permettait de faire communiquer que mes VM entre elles!
En effet ta solution marche, mais je n'ai pas été assez clair. Je voudrais que mes VM puissent commmuniquer entre eux et aussi avec des machines physiques. Pour cela j'aimerai qsue mes VM récupèrent les adresses IP via la box internet par DHCP. Par exemple avec VirtualBox, il est possible d'utiliser l'accès par pont, en sélectionnant l'interface Ethernet ou Wi-Fi dans mon cas. Voila ce que je voudrais!
EDIT: j'ai oublié de dire que ta solution ne permettait de faire communiquer que mes VM entre elles!
Je n'ai pas été assez clair, autant pour moi !sullivan5959 a écrit : EDIT: j'ai oublié de dire que ta solution ne permettait de faire communiquer que mes VM entre elles!
Je parlais de faire un sous-réseau pour chaque hôte en utilisant cet hôte comme passerelle vers le monde.
Exemple, tu as un LAN domestique en 192.168.1.0 et deux machines : 1.1 et 1.2 (qui devront avoir des adresses IP statiques car elles seront routeurs pour les réseaux de VMs). Sur 1.1 tu fais un réseau de VM, par exemple 192.168.11.0 et sur 1.2 tu fais un réseau de VM 192.168.12.0. Le routage :
- 1.1 a une interface virtuelle en 11.x (via libvirt) qui route de 11.0 vers 1.0 et ensuite sur Internet via la box.
- 1.2 a une interface virtuelle en 12.x (via libvirt) qui route de 12.0 vers 1.0 et ensuite sur Internet via la box.
- 1.1 sert aussi de passerelle de 1.0 vers 11.0.
- 1.2 sert aussi de passerelle de 1.0 vers 12.0.
-
- Hankyu
C"est exactement ce que je veux faire (accéder aussi à Internet j'avais omis de le souligner). J'ai essayé ta solution mais cela ne marche toujours pas, la VM récupère bien une adresse IP du sous-réseau, mais je n'arrive pas à communiquer avec mes machines physiques et je n'accède pas à Internet!
Tu as bien pensé à configurer les passerelles de chaque VM ?
Un truc du genre
Un truc du genre
Code : Tout sélectionner
route add default gw 192.168.1.254 eth0
-
- Hankyu
Non en effet je ne l'ai pas fait, il faut mettre la passerelle du réseau virtuel?
Petites indications pour t'aider à me répondre: le réseau virtuel est 192.168.100.0/24, la plage d'adresse pour le DHCP va de 192.168.100.128 à 192.168.100.254, et la passerelle est 192.168.100.1.
J'ai fait 2 captures d'écrans de mes paramètres:
http://www.heberger-image.fr/images/168 ... 2.png.html
http://www.heberger-image.fr/images/733 ... 4.png.html
J'ai une Livebox et donc le réseau 192.168.1.0/24.
PS: j'ai déjà via virt-manager pour la création d'un réseau virtuel défini une route statique qui va vers le réseau 192.168.1.0/24 et via la passerelle 192.168.100.1. Mais après la création de ce réseau virtuel, je n'arrivais plus ou avec difficulté à accéder à Internet via la machine hôte connecté en Wi-fi. Et bien sur les VM n'avaient toujours pas accès à Internet.
Merci encore de ton aide!
Petites indications pour t'aider à me répondre: le réseau virtuel est 192.168.100.0/24, la plage d'adresse pour le DHCP va de 192.168.100.128 à 192.168.100.254, et la passerelle est 192.168.100.1.
J'ai fait 2 captures d'écrans de mes paramètres:
http://www.heberger-image.fr/images/168 ... 2.png.html
http://www.heberger-image.fr/images/733 ... 4.png.html
J'ai une Livebox et donc le réseau 192.168.1.0/24.
PS: j'ai déjà via virt-manager pour la création d'un réseau virtuel défini une route statique qui va vers le réseau 192.168.1.0/24 et via la passerelle 192.168.100.1. Mais après la création de ce réseau virtuel, je n'arrivais plus ou avec difficulté à accéder à Internet via la machine hôte connecté en Wi-fi. Et bien sur les VM n'avaient toujours pas accès à Internet.
Merci encore de ton aide!
Il me semble que les ponts réseaux ne fonctionne pas souvent avec une interface wifi, il faut un port ethernet.
http://www.linuxfoundation.org/collabor ... ss_card.21
Sur tes VMs, en remplaçant eth0 par la bonne interface (peut être eth0, mais peut être passullivan5959 a écrit :Non en effet je ne l'ai pas fait, il faut mettre la passerelle du réseau virtuel?

route add default gw 192.168.100.1 eth0
Bon courage !
Dernière modification par vlamy le lun. 10 mars 2014, 22:37, modifié 1 fois.
En général libvirt crée une interface réseau pour connecter les VMs et l'hyperviseur (celle qui aura une adresse en 192.168.100.0), le pont se fait sur celle-ci, pas sur l'interface wifi (celle en 192.168.1.0 dans son cas).yostral a écrit :Il me semble que les ponts réseaux ne fonctionne pas souvent avec une interface wifi, il faut un port ethernet.
-
- Hankyu
Ah, ça devient embêtant si cela ne fonctionne pas en Wi-Fi, bizarre car sous Virtualbox ça ne pose aucun problème! J'ai branché mon PC en Ethernet, j'ai ajouté la passerelle dans la VM, aucun changement malheureusement! :/
EDIT: j'avais pas vu les derniers post, je teste les dernières recommandations!
EDIT: j'avais pas vu les derniers post, je teste les dernières recommandations!
Ah ok. Merci vlamy
.

J'avoue que c'est pas limpide comme situation, le concept de « commutateur virtuel » n'aidant pas.yostral a écrit :Ah ok. Merci vlamy.
J'ai mis un peu de temps avant de comprendre aussi

D'ailleurs Sullivan, un petit
/sbin/ifconfig

Pour clarifier la situation, on est dans ce cas là :

Et ce commentaire explique pourquoi les autres solutions ne marchent pas :
Again, it is obvious virtual network switch can't operate neither NAT nor isolated mode. Special case of this is another example. Host has public IP and virtual machines have static public IPs. But one can't use bridged networking, since provider accept only packets from the MAC address of the host. Whole situation is shown in the picture:
-
- Hankyu
Désolé pour le temps de réponses, je suis pas mal occupé en ce moment! Je reviens donner des nouvelles dès que j'aurai testé!
Merci encore pour l'aide !
Merci encore pour l'aide !