[java] à jour ? pas à jour ? (en attente de la version 8)

Applications, problèmes de configuration réseau
mimile
Maître du Kyudo

[java] à jour ? pas à jour ? (en attente de la version 8)

Message par mimile »

Bonjour,

Pour diverses raisons, j'utilise Java sous Firefox car il me permet d'exécuter des applets qui ne fonctionnent pas avec jre...openjdk ...

En janvier dernier, j'ai installé la dernière version java en date ce qui est assez simple : on télécharge et décompresse l'archive ad hoc sur le site java (à l'époque : jre-7u51-linux-x64.tar.gz) ce qui donne le dossier jre1.7.0.51 que je transfère dans un répertoire que j'ai créé à cet effet (/usr/java). Les propriétés de ce dossier (jre1.7.0.51) m'indiquent qu'il a été créé le 19 décembre 2013.

Il suffit ensuite de se loger dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins, de supprimer l'ancien plugin et d'exécuter: sudo ln -s /usr/java/jre1.7.0_51/lib/amd64/libnpjp2.so

Image

C'est tout : redémarrage de Firefox : le nouveau plugin est en place :D

Image

Ce matin, lors de la mise à jour Syu, je constate qu'il y a de nouvelles versions de jre... openjdk et je décide de vérifier si mon plugin java est toujours à jour.

Bonne pioche :

Image

Je clique sur "mettre à jour" qui me transfère sur la page de download de java et je constate avec étonnement que Java indique que la dernière version en date est la version que j'utilise :

Image

A tout hasard, je télécharge la version jre-7u51-linux-x64.tar.gz que je décompresse pour retrouver le même dossier qu'auparavant daté lui aussi du 19 décembre 2013.

Conclusion : Firefox me dit que ma version de java n'est pas à jour mais sur le site de java, on ne peut télécharger que cette version ...

De plus, quand on répond à la question : est-ce que je dispose de java, on obtient :

Image

Où est l'erreur ?
Dernière modification par mimile le sam. 29 mars 2014, 14:38, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [java] à jour ? pas à jour ?

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Pour diverses raisons, j'utilise Java sous Firefox car il me permet d'exécuter des applets qui ne fonctionnent pas avec jre...openjdk ...

En janvier dernier, j'ai installé la dernière version java en date ce qui est assez simple : on télécharge et décompresse l'archive ad hoc sur le site java (à l'époque : jre-7u51-linux-x64.tar.gz) ce qui donne le dossier jre1.7.0.51 que je transfère dans un répertoire que j'ai créé à cet effet (/usr/java). Les propriétés de ce dossier (jre1.7.0.51) m'indiquent qu'il a été créé le 19 décembre 2013.
Il y a une solution nettement plus simple et propre, même si tu veux utiliser le java d'Oracle, qui consiste à utiliser AUR. Installer jre pour la version 8 ou jre7 pour la version 7 (plutôt recommandé pour le moment). :roll:

Sinon, j'ignore pourquoi ton navigateur t'indique qu'une nouvelle version est disponible sans pouvoir la télécharger pour autant... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Re: [java] à jour ? pas à jour ?

Message par mimile »

Salut Foolecho

Merci pour tes commentaires.

Je dois avouer que j'ignorais (ou avais oublié) qu'on pouvait installer le java d'Oracle avec AUR, et c'est pourquoi, depuis que je suis sous Arch, j'ai systématiquement installé le Java d'Oracle en utilisant le tar.gz disponible sur le site Java.com.

Installation simple et rapide, même s'il faut essentiellement utiliser la ligne de commande, ce qui ne me gène plus trop.

Quant à la version 8, sur le site java.com, il est effectivement déconseillé de l'utiliser actuellement parce qu'elle est toujours en développement.

Reste quand même ces déclarations contradictoires de Firefox qui signale que ma version actuelle est obsolète alors que Java.com me dit que j'ai la dernière version à jour.

Je vais en rester là jusqu'à ce la version 8 soit aboutie et réellement disponible.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [java] à jour ? pas à jour ? (en attente de la version 8

Message par Xorg »

Java 8 est officiellement sorti si j'en crois cet article. Après, je me rappelle du passage de Java 6 à Java 7, ça avait mis du temps avant de se mettre en place, les développeurs doivent faire quelques modifications dans leurs programmes, donc ça devrait être similaire cette fois-ci. Sauf déclaration implicite, utiliser la version 7 encore quelques temps ne devraient pas poser de problème (c'est ce que j'ai fait pour ma part).
Je dirais même que le temps qu'on ne voit pas openjdk en version 8, ça ne devrait pas poser de problèmes, vu que les développeurs d'ArchLinux font bien leur travail : on aura des paquets qui dépendront de la version 8 quand elle débarquera officiellement dans les dépôts. :D
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut

Effectivement, l'article auquel ton lien renvoie affirme que la version 8 de Java est déclarée "gold" (opérationnelle ?).

Il n'empêche que sur le site java.com, il est confirmé que je dispose de la dernière version 7.U.51.

Comme je l'ai dit plus haut, je continuerai à utiliser cette version jusqu'à ce que le site java.com préconise de passer à la version 8.

A+
Image
(Jean-Luc GODARD)
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

http://java.com/fr/download/faq/java8.xml a écrit :Pourquoi Java 8 n'est-il pas disponible sur java.com ?

Java 8 est la dernière version de Java et offre de nouvelles fonctionnalités, des performances accrues et des corrections de bug pour améliorer l'efficacité de développement et d'exécution des programmes Java.

La nouvelle version de Java est d'abord mise à disposition des développeurs afin de garantir qu'aucun problème majeur n'est détecté ; les utilisateurs finals pourront ensuite la télécharger sur le site Web java.com. Si vous voulez tester Java 8, vous pouvez le télécharger à partir du site Oracle.com.
Voici l'explication officielle d'Oracle.
"les utilisateurs finals" :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Xorg a écrit :Je dirais même que le temps qu'on ne voit pas openjdk en version 8, ça ne devrait pas poser de problèmes, vu que les développeurs d'ArchLinux font bien leur travail : on aura des paquets qui dépendront de la version 8 quand elle débarquera officiellement dans les dépôts. :D
Pour info, ils en discutent en ce moment.
https://mailman.archlinux.org/pipermail ... 26076.html
En résumé openjdk8 est effectivement prêt (en l'état il reste plus à destination des développeurs néanmoins... donc pas la peine pour l'utilisateur final de se ruer dessus :wink: ), mais le «problème» vient actuellement du fait que icedtea (le plugin java pour navigateur web) n'est lui pas prêt (dans l'absolu, ce devrait être trivial, mais ça nécessite quand même une nouvelle version de icedtea).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre