Pour diverses raisons, j'utilise Java sous Firefox car il me permet d'exécuter des applets qui ne fonctionnent pas avec jre...openjdk ...
En janvier dernier, j'ai installé la dernière version java en date ce qui est assez simple : on télécharge et décompresse l'archive ad hoc sur le site java (à l'époque : jre-7u51-linux-x64.tar.gz) ce qui donne le dossier jre1.7.0.51 que je transfère dans un répertoire que j'ai créé à cet effet (/usr/java). Les propriétés de ce dossier (jre1.7.0.51) m'indiquent qu'il a été créé le 19 décembre 2013.
Il suffit ensuite de se loger dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins, de supprimer l'ancien plugin et d'exécuter: sudo ln -s /usr/java/jre1.7.0_51/lib/amd64/libnpjp2.so

C'est tout : redémarrage de Firefox : le nouveau plugin est en place

Ce matin, lors de la mise à jour Syu, je constate qu'il y a de nouvelles versions de jre... openjdk et je décide de vérifier si mon plugin java est toujours à jour.
Bonne pioche :

Je clique sur "mettre à jour" qui me transfère sur la page de download de java et je constate avec étonnement que Java indique que la dernière version en date est la version que j'utilise :

A tout hasard, je télécharge la version jre-7u51-linux-x64.tar.gz que je décompresse pour retrouver le même dossier qu'auparavant daté lui aussi du 19 décembre 2013.
Conclusion : Firefox me dit que ma version de java n'est pas à jour mais sur le site de java, on ne peut télécharger que cette version ...
De plus, quand on répond à la question : est-ce que je dispose de java, on obtient :

Où est l'erreur ?