[Première expérience] Ça vaut le coup

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
aramisqc
yeomen

[Première expérience] Ça vaut le coup

Message par aramisqc »

Bonjour !

Voilà une semaine que je patauge dans Archlinux. Cela m'a permis de découvrir à quel point je ne connais pas Linux.

Grâce à l'aide trouvée sur le forum Archlinux et aux réponses rapides, claires et précises des membres de cette communauté, j'ai finalement réussi à avoir une Archlinux/GNOME fonctionnelle dans VirtualBox.

La prochaine étape est l'installation en dur de la distribution dans un contexte dual boot.

aramisqc
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

C'est plus simple en vrai qu'en virtuel :D et encore plus rapide ;)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

warnaud a écrit :C'est plus simple en vrai qu'en virtuel :D et encore plus rapide ;)
Je suis impatient de constater cette rapidité. Le démarrage est déjà rapide dans VirtualBox et je dois préciser qu'il y a déjà un système qui tourne, plus VirtualBox et la RAM est amputée de 256 Mo alloués à Arch virtuel.

Plus simple en vrai ? Sceptique sur ce point. Il faudrait apporter quelques éclaircissements. Il y a quand même les configurations à faire : pacman, xorg, etc...

aramisqc
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

La simplicité n'est pas dans les outils mais dans le système !
Arch est simple car les fichiers de conf sont clairs et lisibles contrairement aux distros simple d'utilisation qui sont de vrais usines à gaz à configurer. :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

+1 :)
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Bonjour !

Voilà c'est fait. Archlinux tourne en dur. Non sans certains ennuis d'installation, mais avec de la persévérance et de l'aide on y arrive.

C'est vrai que c'est plutôt simple. Une fois que l'on a compris le principe de pacman.conf et qu'on y va avec yaourt, ça baigne dans l'huile.

J'ai dû faire appel à xconfig et modifier manuellement le xorg.conf pour faire reconnaître la carte ATI (driver "ati") et le defaultdepth que j'ai dû mettre à 24 afin que startx se lance sans erreur.

Clavier, souris, carte de son, ports USB reconnus sans problème. Je crois même que le son est plus fort que sous Debian.

Ça démarre rapidement et les applications semblent plus véloces. Pour le démarrage, j'avais un chrono inférieur à 60 secondes sous Debian. Je crois qu'il était de 40 secondes. Je vais chronométrer Archlinux.

J'ai encore quelques interventions à faire comme l'installation de certains logiciels et l'imprimante Brother MFC240-C. Ce dernier point m'inquiète un peu, mais j'y arriverai sûrement.

aramisqc
Répondre