Bon alors au rayon des bugs WTF celui-ci est plutôt bien noté...
C'est simple, quand je branche mon casque ou tout autre prise jack sur l'ordi, l'écran s'éteint o_O Ensuite pas moyen de le faire se rallumer, pourtant la machine tourne impec comme si de rien n'était. Obligé de rebooter via sysrq.
En fait ça fait exactement comme si le dpms s'enclenchait et l'écran se met en veille...
Euh, À L'AIDE
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Donc après quelques tests, ça se produit aussi dans le GRUB et même en bootant avec le paramètre acpi=off... Truc de dingue.
Mais pour être vraiment précis, ça ne se produit qu'avec le moniteur externe quand j'utilise la carte graphique radeon, pas quand le portable fonctionne sur le contrôleur Intel intégré avec son écran.
Les erreurs relatives à la partie graphique dans journalctl :
[drm:radeon_atom_pick_pll] *ERROR* unable to allocate a PPLL
[drm:drm_crtc_helper_set_config] *ERROR* failed to set mode on [CRTC:10]
[drm:radeon_atom_pick_pll] *ERROR* unable to allocate a PPLL
[drm:drm_crtc_helper_set_config] *ERROR* failed to set mode on [CRTC:11]
Tout d'abord, félicitations pour l'originalité de ton bug !
Ensuite :
hansi a écrit :Mais le fait que ça se produise aussi dans Grub ça veut dire que c'est matériel comme problème ? Et donc insolutionnable ?!
On peut miser sur un firmware ou sur le Bios. Ce n'est pas forcément insoluble ! Tu as fais des recherches par rapport au hardware ou au modèle de ton PC ?
Bah disons que c'est un Thinkpad X201 tout ce qu'il y a de plus banal et qui commence à être ancien... Jamais eu de soucis pourtant.
En revanche, côté exotisme, j'utilise une carte graphique externe branchée via un adaptateur sur le port ExpressCard. Ça doit venir de là, mais il n'y a pas de firmware pour ça
Dans le bios j'ai essayé de désactiver tout ce qui avait avoir avec la gestion de l'énergie pour le PCI bus & co mais ça ne change rien.
Pfou le bad
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Hello,
Est-ce que ton bios est à jour ?
Parce que j'ai eu un problème incompréhensible qui venait de là :
Quand je brancher un clavier USB, la machine ne bootait plus sur grub, alors qu'avec un clavier PS/2, c'était ok
Une mise à jour du bios à réglé le problème