en faisant un peu de ménage aujourd'hui (via pacman -Qdt et yaourt -Qdt) que j'ai eu l'occasion (par hasard) de comparer à la sortie "orphans de pkgbrowser", je me suis rendu compte que je ne suis pas d'accord avec la sortie de pacman et de yaourt mais que je le suis avec celle de pkgbrowser.
Le cas est le suivant :
le paquet Ghostscript est signalé par pacman et yaourt comme orphelin (-Qdt ...)
En revanche il n'est pas considéré comme orphelin par pkgbrower qui à mon sens fait bien son boulot :
En effet, ghostsript est une dépendance optionnelle pour au moins deux paquets qui sont installés explicitement chez moi : cups-filters et gutenprint
Comment travaille pkgbrowser :
- j'enlève cups-filter ou gutenprint ==> ghostscript n'est pas considéré orphelin
car il reste toujours au minimun un paquet installé explicitement qui le nécessite comme dépendance optionnelle.
si j'enlève ces deux paquets ALORS pkgbrowser me signale le paquet ghostscript comme orphelins ce qui semble très bien
.. vous pourrez tester chez vous
Au lieu de ça pacman ou yaourt ,quelle que soit la situation des deux paquets cups-filters et gutenprint (qu'ils soient là tous les deux ou un seul ou aucun) me déclarent ghostscript comme orphelin.
Imaginons que je prenne pacman ou yaourt au mot et que j'enlève ghostscript les paquets les réquérant (même optionnellement) étant encore présents je supprime une fonctionnalité (optionnelle certes

Peut-être je me trompe mais j'ai l'impression que pacman et yaourt auraient besoin d'un petit patch