snd-mixer-oss: volume maximal inférieur à 100%

Applications multimedia / jeux
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

snd-mixer-oss: volume maximal inférieur à 100%

Message par Logicien »

Bonjour,
je constate depuis quelques temps que les différents volumes des logiciels qui utilisent l'émulation OSS pour communiquer avec le mixer de ma carte de son atteignent leurs maximums avant 100%. C'est nouveau. Cela ne m'est jamais arrivé sous Linux. Alsamixer travaille normalement, de 0 à 100%. Quand le volume maître est à 100% avec Alsamixer, il apparaît à 63% avec Aumix et Rexima. Autrement dit, ils utilisent l'échelle 0-63 et l'échelle varie selon que c'est le contrôle du volume PCM, du haut-parleur du PC, etc. La puissance maximale du son reste la même, sauf qu'un point de volume avec OSS vaut plus qu'avec Alsa. Quand j'essai de monter le volume maître à 100% avec Aumix, il revient à 63%, mais je peux le diminuer en dessous de 63%. Quelqu'un y comprend-il quelque chose? J'ai tout supprimé ~/.aumixrc, /etc/aumixrc, /etc/asound.conf et /etc/asound.state, cela ne change rien. La portion Alsa dans /etc/modprobe.conf est celle recommandée sur le site www.alsa-project.org pour ma carte de son, snd-intel8x0:

# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-intel8x0
# module options should go here

# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0

# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
Paul
Répondre