Depuis quelques temps j'ai un soucis de plantage total quand j'ouvre plus de quelques fichiers avec okular. J'avais relié ca à une saturation de ma RAM, et je faisais donc des pirouettes pour eviter ca en surveillant.
Recemment, je me suis rendu compte qu'il y avait probablement un soucis avec mon swap, swapon -s ne donne rien, et free -m :
Je n'ai pas de swap ??? pourtant je suis plutot sur d'avoir bien fait les choses au debut, et que ca marchait bien (je crois avoir un jour verifié que ca "swapait" bien). Bref, je suis debutatif et un peu perdu. Mon systeme est à jour (yaourt -Syu vendredi dernier).
effectivement tu n'as pas de swap. Pour en avoir un il te faut :
- une partition de swap
- une déclaration dans /etc/fstab (sauf si tu as un disque en GPT, voir https://wiki.archlinux.org/index.php/sw ... by_systemd).
Que donne un
Mon dieu, ca ne donne rien, pas de swap dans fstab. J'essaye de regarder ma table de partition. Je ne pense pas que mon disque soit "gpt" par contre, comment verifier ?
(Il serait préférable de mettre l'uuid de la partition plutôt que /dev/sda2).
Un petit coup de 'swapon -a' devrait t'activer le swap pour cette session. Au prochain reboot ce sera activé par systemd.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Voilà ! Youpiiii. J'ai mis l'uuid egalement, comme tu me conseillais. Pour ma gouverne, qu'ai-je oublié à l'installation ? Ou bien c'etait au passage à systemd que j'ai raté un truc (mon instal date d'avant ca).
Merci en tout cas, j'imagine que ca devrait aider mes problemes de freeze !
/etc/fstab n'est modifié par aucun programme (Encore moins sous Archlinux, vu que tout est fait main). Donc il te faut faire appel à ta mémoire pour savoir si oui ou non tu avais mis la ligne dans le fichier, et si oui... eh bien un jour tu l'as supprimé.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Tucnacek a écrit :La "swappiness" est réglée à combien ?
Un peu de lecture sur le sujet.
Tres interessant ! Dans mon cas par contre, la swapiness n'a pas visiblement changé les choses, mais je n'ai essayé que rapidement. Je vais laisser à 1 pour voir. Par contre le second truc, avec le cache-pressure n'a rien fait ou a tout le moins diminue les performances.
Dernière modification par Zogla le ven. 23 mai 2014, 02:52, modifié 1 fois.
benjarobin a écrit :Pourquoi voudrais tu que le kernel utilise le swap si tu as plus de 2 Go de libre en mémoire vive.
Je crains que ton problème ne soit ailleurs
Ok ! Je pensais que et le swap et la ram seraient utilisées en parallele !
Le fait de swapper sur le disque dur ralentit les échanges entre les données stockées et la remise à disposition de ces données lors des requêtes de l'utilisateur. Alors oui des fois le système a commencé à swaper alors qu'il reste de la mémoire vive disponible, (si c'est ce que tu veux dire par "utilisé en parallèle" ?) mais généralement, moins ça swap et mieux c'est.
Il y a tout de même des circonstances que je n'ai pas bien comprises jusqu'ici, où il vaut mieux que ça aie commencé un peu à swaper vers le disque dur avant que toute la mémoire vive soit occupée. J'ai eu beau scruter tout ça dans htop, je ne suis pas parvenue à une idée claire là dessus.
J'ai un swapiness à 0 dans la machine courante (une tour), et vm.vfs_cache_pressure à 100, mais dans une autre machine, un laptop, j'ai mis le swapiness à 3 parce que à 0 ça semblait se figer (freeze).
Par ailleurs j'ai le module zram chargé alors je préfère que le swap vers le le disque dur reste tranquille le plus longtemps possible.