[nouveau laptop] Demande d'avis

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par ed0c »

Je plussoie Lenovo!
Personnelement j'ai le X220i, et meme avec mon petit i3 je n'avais aucun problème pour faire tourner KDE.
Et franchement, en matière de portable Lenovo c'est vraiment de la qualité. Robuste, avec une autonomie vraiment intéressante, et un SAV très réactif.
Sinon je ne connaissais pas le site de pc micro occasion. Ils sont fiables ? Parce que leurs prix sont plutot interressant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par mélodie »

j'ai déjà dit dans un autre post que c'est la boutique en ligne de l'association Actif France (dont j'ai aussi fourni le lien). :?:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par ed0c »

Damned... Si je ne lis pas tout le flux de discussion, ça ne va pas le faire non plus.
Désolé pour la question redondante! Et merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par waitnsea »

Bonjour,
Par expérience personnelle :
* les ACER sont fragiles, avec un très mauvais SAV.
* ASUS a de beaux écrans et un SAV correct, mais ceux vendus moins chers sous Ubuntu (2 modèles différents) n'ont jamais voulu fonctionner, aucun support sur le site en plus, et je les ai renvoyés. Je suis ravi par contre de mon i7 avec nvidia...
* J'ai une bonne impression de solidité pour les HP/COMPAQ (surtout si tu as les moyens pour les versions pro) : 3 dans la famille
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par Ichigo-Roku »

HP c'est solide, le SAV est excellent, mais niveau prix, on ne parle plus de la même chose que Acer ou Asus.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par otacon »

Salut
@melodie : je plussoie sur lenovo, et un refurbish sérieux ne me ferait pas peur du tout.
juste une chose : le proc est pas jeune (Q1 2010) et mange du 35W. les batteries lenovo sont petites (30 Wh sur celui là ?)
Si l'autonomie est en haut de la liste du cahier des charges, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Je ne suis pas marié avec Dell, et ton annonce permet de faire vivre une assoc. :)
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par Cazuza »

Ah... mais justement je préfèrerai éviter de devoir changer des composants d'ici la fin de mon master (2 ans). En fait le vendeur m'a dit que ces pc sont plus fiables que des neufs plus bas de gamme... je sais pas si je dois le croire

Pour la carte son externe je ne sais pas je vais me renseigner sur linuxmao le moment venu. Merci du retour :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par mélodie »

Cazuza a écrit :Pour la carte son externe je ne sais pas je vais me renseigner sur linuxmao le moment venu. Merci du retour :)
Ils utilisent des kernels "low latency", ou "real time" (une comparaison des deux ici), et jamais de carte son usb.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par mélodie »

otacon a écrit :Salut
@melodie :
juste une chose : le proc est pas jeune (Q1 2010) et mange du 35W. les batteries lenovo sont petites (30 Wh sur celui là ?)
Si l'autonomie est en haut de la liste du cahier des charges, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Pour l'autonomie là où j'en ai vu le plus c'est sur un netbook, 11 heures quand il était neuf, un peu moins maintenant (9 à 10 heures). Pour le T410, je n'ai pas de batterie neuve donc j'aurais du mal à donner une information sur le temps d'utilisation d'une charge complète. Le modèle de batterie qui m'a été livré n'est pas le moins bon: http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T410
ThinkPad Battery 55++ (9 Cell Lithium-Ion, 94 Watts/Hr)
C'est quoi 'Q1 2010' ? Je ne trouve pas cette info sur Wikipedia. Le modèle présenté est doté un i5-520 et il est bien de 2010. Les portables Lenovo neufs de cette gamme ne coutent pas le même prix. ^^
(Et quand ils sont sortis le prix tournait dans les 2000$ selon quelques recherches que j'ai faites).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par benjarobin »

@mélodie trimestre en anglais c'est quarter. Le processeur est donc sortie le premier trimestre de l'année 2010. Donc c'est relativement vieux...
Je ne donne de plus pas chère de l'autonomie car la batterie doit être assez usée et c'est un vieux processeur qui consomme plus que ceux d'aujourd'hui. Après je peux me tromper.
Sinon pour comparer avec le DELL : http://ark.intel.com/compare/81018,47341
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par Moviuro »

Concernant la batterie, j'ai une batterie similaire (95Wh, 9 cellules, environ 1 an) sur un laptop Dell avec i5 et CG intel. Avec SSD au lieu de HDD et un petit coup de powertop, j'explose la vie conventionnelle d'un laptop: jusqu'à 10h en utilisation 'normale' (chrome + IRC + mail) et 4~5h en utilisation lourde (dev Java, compilation, déploiement local, blablabla). Aussi, j'utilise KDE. Autant dire que c'est vraiment pas mal ;)

Et pour les avis constructeurs :
  • Acer ça part en miettes (3 PCs qui se transforment en gruyère, petit à petit)
  • Dell et Lenovo sur leurs gammes pro (dont le T410) sont solides (les coques en pastique chez Lenovo recouvrent une structure en alu si je me souviens bien)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par mélodie »

Bonne idée ça powertop ! Jusqu'ici je n'ai essayé que cpufreq en jouant sur le gouverneur, et l'autonomie est très faible, la batterie est assez usée. Je vais essayer powertop pour voir.

Par ailleurs je sais que je peux avoir une batterie neuve pour environ 45 euros pour cette machine, (ça doit être dans un des autres Actif de France), alors je pense en acheter une un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par jaco »

Ichigo-Roku a écrit :HP c'est solide, le SAV est excellent, mais niveau prix, on ne parle plus de la même chose que Acer ou Asus.
Ça doit être pour ça qu'à la fac, on a viré HP du marché public, tellement on avait d'emmerdes avec leurs ProBook et leurs EliteBook (pourtant considérés comme "Pro"...)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par mélodie »

jaco a écrit :Ça doit être pour ça qu'à la fac, on a viré HP du marché public
Et ils ont été remplacés par quoi ?
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par otacon »

mélodie a écrit :Bonne idée ça powertop ! Jusqu'ici je n'ai essayé que cpufreq en jouant sur le gouverneur, et l'autonomie est très faible, la batterie est assez usée. Je vais essayer powertop pour voir.

Par ailleurs je sais que je peux avoir une batterie neuve pour environ 45 euros pour cette machine, (ça doit être dans un des autres Actif de France), alors je pense en acheter une un de ces jours.
si ta machine est montée intel (CG +proc), powertop est un excellent outil.
j'ai monté le script de modification AC/Batterie, et c'est plus performant qu'un tlp non configuré.

Attention, les T400 d'aujourd'hui sont livrés avec des 3 cellules (23,3 Wh), pas avec des batteries 9 cellules de 90 Wh. Lenovo est cheap sur les batteries livrées de base.
Donc avec un proc à TDP 35W et une CG chipset intégrée (HD3000 avec un peu de chance sur un modèle de 2010), ça va consommer dans les 14W à vide et donc tenir 2h maxi.
Les 9 cellules sont des options chez lenovo.
Il faudra peut être prévoir l'achat d'une batterie neuve dans le budget.

En tout cas, dell ou lenovo, c'est à mon sens de l'excellent hardware de portable. Mon dell du boulot a 6 ans et tourne comme un horloge, mon meilleur pote a un lenovo, 6 ans aussi, et il ne prévoit pas d'en changer.
les yeux fermés. :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par mélodie »

Il y a une femme vers chez moi pour qui j'ai installé Lubuntu il y a un an environ, (avec zram-config en plus et un peu plus de RAM), elle a un T23 en parfait état (je vous laisse chercher de quand ça date). Cela lui suffit pour surfer sur les sites de recettes de petits gâteaux (Avec Midori). Même les vidéos flash passent. (Mon T30 quand à lui est maintenant au maximum des optimisations possibles avec 1 Go de ram, son processeur P4 à 1,8 Ghz et un disque dur ATA à 7200 rpm).
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par jaco »

mélodie a écrit : Et ils ont été remplacés par quoi ?
Des Asus ou des Lenovo, en ce moment... ça changera peut-être au hasard des évolutions de gamme... Le pb des portables PC est que, d'une année sur l'autre, ce qui était mauvais peut devenir bon et réciproquement... Il y a plusieurs années, on n'achetait que des EliteBooks mais depuis quelques années, on a vraiment trop de pb avec les HP.
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par Kainny »

Ichigo-Roku a écrit :HP c'est solide, le SAV est excellent, mais niveau prix, on ne parle plus de la même chose que Acer ou Asus.
Etonnant!
Le classement de ce lien : http://www.topidia.com/technologie/info ... ables.html
je l'ai toujours plus ou moins connu.
On peut pas dire que hp se souligne par sa fiabilité.
C'était mon moment chicanneur de démonteur de portable pour mon entourage :)
Yannick-
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
yeomen
Messages : 259
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 19:15

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par Ichigo-Roku »

Je pense qu'on s'est mal compris, je parlais de solidité au niveau des coques. Je donne juste mon ressenti, loin de moi l'idée de dire que HP est mieux qu'un autre.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Kainny
archer
Messages : 124
Inscription : dim. 08 mai 2011, 15:24
Localisation : seine et marne

Re: [nouveau laptop] Demande d'avis

Message par Kainny »

Désolé, le message n'était pas clair.
En tout cas ce n'est pas mon ressenti :)
Yannick-
Répondre