[grub] cohabitation ubuntu arch BSD [résolu]
[grub] cohabitation ubuntu arch BSD [résolu]
Bonjour, j'ai actuellement un dualboot W7 et ubuntu. Je garde W7 depuis un moment "au cas où", mais ça me saoule maintenant^^
Du coup, je pensais :
1/ tout supprimer via Gparted
2/Créer une partition étendue :
a.ubuntu: / et /home /swap
b.arch / et /home
c.freeBSD sur une seule partition
Si je l'installe dans l'ordre a -> c est ce que du coup le grub qui s'installe avec ubuntu va prendre en charge les autres distro ? Il suffira que je mette à jour les fichiers de config de grub dès que les noyaux des autres distros se mettront à jour? Ou ça se fera automatiquement?
Et est-ce que ce partionnement semble viable?
linuxement
Du coup, je pensais :
1/ tout supprimer via Gparted
2/Créer une partition étendue :
a.ubuntu: / et /home /swap
b.arch / et /home
c.freeBSD sur une seule partition
Si je l'installe dans l'ordre a -> c est ce que du coup le grub qui s'installe avec ubuntu va prendre en charge les autres distro ? Il suffira que je mette à jour les fichiers de config de grub dès que les noyaux des autres distros se mettront à jour? Ou ça se fera automatiquement?
Et est-ce que ce partionnement semble viable?
linuxement
Dernière modification par kapu le jeu. 12 juin 2014, 09:27, modifié 3 fois.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Re: [grub] cohabitation ubuntu arch BSD
Oui tu peut choisir ce partitionnement, mais pourquoi faire un home ubuntu et arch séparée ?
Le home séparée peu être intéressant pour testé différentes configuration (WM...) sans être gêné.
Je serai toi, pour être tranquille je ferai les partitionnements, puis installerai les distribs en finissant par ubuntu. Ubuntu trouvera tes autres installation et si elle ne le fait pas, tu auras un système que tu connais déjà qui fonctionnera et à partir duquel tu pourras facilement modifier grub pour l'adapter à tes besoins.
Je serai toi, pour être tranquille je ferai les partitionnements, puis installerai les distribs en finissant par ubuntu. Ubuntu trouvera tes autres installation et si elle ne le fait pas, tu auras un système que tu connais déjà qui fonctionnera et à partir duquel tu pourras facilement modifier grub pour l'adapter à tes besoins.
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Il peut aussi prendre la grub de arch et le configurer pour qu'il trouve tous les autres systèmes.
Aussi, mais vu qu'il utilise déjà ubuntu, j'ai fais le raccourci de penser qu'il allait installer arch et bsd pour les découvrir et qu'il ne saurai pas les utiliser directement. Avoir accès à son ubuntu lui permettra d'avoir un système utilisable directement, là où pour arch il lui faudrait installer un environnement graphique etc (fin pour grub pas besoin).
J'ai eu ce cas quand j'ai eu mon pc portable, j'avais besoin de l'utiliser immédiatement et je n'avais pas énormément de temps, j'ai donc partitionné, mis arch puis linux mint, et j'ai travaillé sur l'arch en chroot pendant que j'avais quand même un environnement utilisable en attendant. Maintenant mint n'est plus sur le disque dur, j'ai allongé ma partition /home à la place que prennais mint ^^
J'ai eu ce cas quand j'ai eu mon pc portable, j'avais besoin de l'utiliser immédiatement et je n'avais pas énormément de temps, j'ai donc partitionné, mis arch puis linux mint, et j'ai travaillé sur l'arch en chroot pendant que j'avais quand même un environnement utilisable en attendant. Maintenant mint n'est plus sur le disque dur, j'ai allongé ma partition /home à la place que prennais mint ^^
Oui j'avais déjà installé Arch à l'époque et freeBSD une fois aussi, mais je suis plus à l'aise au quotidien avec ubuntu (bien que arch me manque+++). Maintenant que c'est les vacances je vais me faire de belles install puis prendre le temps de découvrir arch et freeBSD =)
Ok je vais opter pour:
1/suppression
2/partion
3/install BSD -> arch -> ubuntu
=)
Merci
Ok je vais opter pour:
1/suppression
2/partion
3/install BSD -> arch -> ubuntu
=)
Merci
- floflo77890
- Maître du Kyudo
C'est vari que passer par ubuntu pour le botloader peut être une bonne idée, mais avec une simple recherche sur le wiki (ce qui aurait prit environ 2min) il aurait lu qu'il suffit d'installer os-prober pour une détection automatique des autres systèmes.
Pour moi le mieux serait d'abord d'installer archlinux qui est quand même plus compliqué qu'ubuntu comme sa en cas d'erreur sur le partitionnement il n'y auras pas de gros problèmes.
Pour moi le mieux serait d'abord d'installer archlinux qui est quand même plus compliqué qu'ubuntu comme sa en cas d'erreur sur le partitionnement il n'y auras pas de gros problèmes.
Re: [grub] cohabitation ubuntu arch BSD [résolu]
Pour ce qui est des 
/home
séparés, ça sert à rien. Tu peux faire une même partition mais avec des noms d'utilisateurs différents (comme ça, ils cohabitent sur la même partition sans jamais se voir) et pour éviter les soucis de permissions tu peux même leur donner le même UID dans les 2 distros ! Magique 
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
- floflo77890
- Maître du Kyudo
+1 avec @Moviuro c'est ce que je voulais dire dans mon premier message.
@Moviuro : ou est l'interêt de cette config ? les données sont sur une même partition mais ne sont pas accessibles cross-distribution, ou alors j'ai rien compris.
Une autre idée pour les /home :
chaque distrib sur une seule partition, avec une partition de données en liens symboliques dans chaque /home. un seul utilisateur pour toutes les distribs, une facilité de sauvegarde excellente, les données uniques partagées entre toutes les distribs.
Une autre idée pour les /home :
chaque distrib sur une seule partition, avec une partition de données en liens symboliques dans chaque /home. un seul utilisateur pour toutes les distribs, une facilité de sauvegarde excellente, les données uniques partagées entre toutes les distribs.
Une unique partition
Un utilisateur avec un nom différent par distro mais le même UID. Comme ça tout ce qui appartient à toto sur Bubuntu appartient à titi sur archlinux (sinon, conflits assurés dans le ~/.config).
Ensuite, tu t'organises comme tu veux. Moi je verrai bien :
Tous les répertoires en 755 (normal) pour le même UID et puis le tour est joué.
/home
.Un utilisateur avec un nom différent par distro mais le même UID. Comme ça tout ce qui appartient à toto sur Bubuntu appartient à titi sur archlinux (sinon, conflits assurés dans le ~/.config).
Ensuite, tu t'organises comme tu veux. Moi je verrai bien :
Code : Tout sélectionner
/home/titi
/home/toto
/home/partage
/home/partage/{Documents,Musique,Videos,blablabla}
/home/toto/Documents -> /home/partage/Documents
/home/titi/Documents -> /home/partage/Documents
etc.
Ok.
c'est bien compliqué pour le même résultat.
linux, c'est la liberté
c'est bien compliqué pour le même résultat.
linux, c'est la liberté

Oui, l'idée d'otacon me parait pas mal du tout =) avec un résultat qui me parait similaire à celui de Moviuro.
Pour le choix du Grub d'ubuntu vient du fait que j'ai un eeepc avec un bios en UEFI, du coup à l'époque j'avais installé arch en dualboot avec W7, et j'avais pour ça simplement utilisé syslinux car le wiki pour installer Grub sous arch pour un ordi avec uefi me paraissait compliqué! Sans être sûr du résultat en suivant le wiki. Et de plus lorsque j'installerai ubuntu il va d'emblé installer Grub, du coup si j'installe un Grub sous arch que se passera-t-il lors de l'installation d'ubuntu? Ça va créer des conflits non?
Après syslinux m'allait très bien, mais je ne sais pas s'il sera tout aussi performant pour un trialboot? Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais j'ai l'impression que Grub est plutôt populaire, et il doit bien y avoir une raison^^
Pour le choix du Grub d'ubuntu vient du fait que j'ai un eeepc avec un bios en UEFI, du coup à l'époque j'avais installé arch en dualboot avec W7, et j'avais pour ça simplement utilisé syslinux car le wiki pour installer Grub sous arch pour un ordi avec uefi me paraissait compliqué! Sans être sûr du résultat en suivant le wiki. Et de plus lorsque j'installerai ubuntu il va d'emblé installer Grub, du coup si j'installe un Grub sous arch que se passera-t-il lors de l'installation d'ubuntu? Ça va créer des conflits non?
Après syslinux m'allait très bien, mais je ne sais pas s'il sera tout aussi performant pour un trialboot? Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais j'ai l'impression que Grub est plutôt populaire, et il doit bien y avoir une raison^^
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Non il ne va pas y avoir de soucis entre le GRUB d'archlinux et celui d'Ubuntu. Il te suffit simplement de faire une partition de boot commune à tous les systèmes.
Du coup je ferai:
/sda1: boot
/sda2:ubuntu
/sda3:arch
/sda4:une partition ext4
/sda5:freeBSD
/sda6:swap
Et du coup lors de l'install de ubuntu je préciserai d'installer le boot sur sda1? Ou si j'installe Grub d'arch avant ubuntu sur sda1 ça suffit et ubuntu n'interefera pas?
/sda1: boot
/sda2:ubuntu
/sda3:arch
/sda4:une partition ext4
/sda5:freeBSD
/sda6:swap
Et du coup lors de l'install de ubuntu je préciserai d'installer le boot sur sda1? Ou si j'installe Grub d'arch avant ubuntu sur sda1 ça suffit et ubuntu n'interefera pas?
Si c'est un HDD, mets la swap après le boot (secteurs plus près de l'axe, accès plus rapide qu'en bord de disque).
Merci Moviuro =)
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Non il n'y a aucune raison q'ubuntu interfère. Si tu fait une partition de boot commune tu n'aura qu'à modifier le grub.cfg pour qu'il détecte tes autres systèmes.
Ok, ça marche =) merci pour vos conseils encore une fois!!!
Je mettrai [résolu] quand j'aurai fait tout ça =) ça m'évitera de modifier X fois le statut du post.
Linuxement

Je mettrai [résolu] quand j'aurai fait tout ça =) ça m'évitera de modifier X fois le statut du post.
Linuxement
C'est bon, c'est fait=)
/boot et /swap au début
suivi de ubuntu, puis arch , une partition de partage entre les 2 et enfin freeBSD =)
J'ai juste du faire un chown pour que mon utilisateur puisse accéder à la partition de partage =)
Merci à vous!
/boot et /swap au début
suivi de ubuntu, puis arch , une partition de partage entre les 2 et enfin freeBSD =)
J'ai juste du faire un chown pour que mon utilisateur puisse accéder à la partition de partage =)
Merci à vous!