[PC] formater son PC (resolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

[PC] formater son PC (resolu)

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,
Je suis sous ArchLInux et j'aimerais formater mon PC complètement (qu'il soit comme neuf, sauf les rayures sur l'écran bien sûr). Quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par AchilleFraisse le dim. 15 juin 2014, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par benjarobin »

Qu'entend tu par formater ? Je vois ces possibilités :
* Le disque dur totalement vierge et même une analyse approfondie du disque dur ne pourra pas révéler les données.
* Une suppression classique des partitions, plus aucun système d'exploitation
* Un des 2 premiers choix + Réinstallation de ArchLinux : Dans ce cas je demande pourquoi ?
* Un des 2 premiers choix + Réinstallation de Windows ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par AchilleFraisse »

J'ai un PC que je voudrais revendre donc tous formater pour qu'il n'ai rien dessus
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par Anghirrim »

Bah dans ce cas tu mets le DD de ton PC en esclave (dans un boitier externe ou dans une tour). Puis tu fais un formatage approfondi comme le propose Benjarobin. Il y a plétore de logiciels sous Windows pour le faire, sous Linux il doit bien une ligne de commande avec cfdisk ou autre, mais jamais eu l'occasion d'essayer.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par floflo77890 »

Ou tu peut aussi le fpormater avec gparted en cdlive.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par hopimet »

Salut,
Si tu veux vraiment effacer le disque en profondeur, tu peux utiliser shred :
http://www.tux-planet.fr/effacer-comple ... -commande/
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par benjarobin »

shred c'est vraiment pour les paranoïaques, qui va s'amuser à ouvrir ton disque dur dans une salle blanche et utiliser un microscope électronique à balayage pour éventuellement récupérer une fraction d'un fichier... Il y a des moments il faut arrêter avec la folie, surtout que cela n'a jamais été prouvé comme possible... Sauf si tu n'es pas pressé et que tu as quelques heures devant toi...

Bref, je recommande personnellement d'utiliser tout simplement depuis un liveCd la commande "dd", par exemple : dd if=/dev/zero of=/dev/sda

@floflo77890 Comme je te l'ai déjà indiqué sur un autre sujet, Gparted n'efface pas le disque dur, juste la table de partition soit quelques octets...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par hopimet »

Parano, fou... merci pour ces qualificatifs. C'est toujours agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par floflo77890 »

@benjarobin : effectivement j'avais oublié autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par benjarobin »

Je savais bien que j'allais choquer du monde... Sinon je n'ai fait que reprendre le terme "paranoïaque" du lien donné. Il est vrai que j'ai un peu appuyé le propos, mais il n'est pas nécessaire de s’offusquer plus que cela, si ? Bref je suis désolé d'avoir utilisé ces termes qui ne t'étaient absolument pas destinés, c'était juste une remarque générale et absolument pas dirigée envers toi...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par hopimet »

Ce n'est pas une question d'être choqué ou offusqué.
J'ai des données ultra confidentielles, qui ne me concernent pas forcément personnellement et quand je me "débarrasse" d'un DD ou d'une clé USB (sans les détruire physiquement) je veux être sûr qu'elles ne seront pas récupérables. Je pense que les personnes auxquelles appartiennent ces données seraient heureuses de savoir que je procède de cette façon. En terme de temps passé, il est faux de dire que c'est contraignant car je peux tout à fait lancer un shred la nuit ou quand je ne me sers pas de mon PC (voire à partir d'un autre PC). Donc ce n'est pas gênant.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par Moviuro »

hopimet a écrit :J'ai des données ultra confidentielles, qui ne me concernent pas forcément personnellement et quand je me "débarrasse" d'un DD ou d'une clé USB (sans les détruire physiquement) je veux être sûr qu'elles ne seront pas récupérables.
Je me permets de noter qu'il y a un problème d'énoncé : les données confidentielles, ça se garde sur des volumes chiffrés.
Ensuite, shred semble bien être le bon outil ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par hopimet »

Ben oui, je les mets dans des containers ou des volumes chiffrés. Ça n'empêche pas de faire un shred en plus.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par benjarobin »

Je tenais à préciser que ces méthodes ne s'appliquent évidemment que pour les disques dur et ne donnerons pas entièrement satisfaction avec les SSD.

Sinon pour revenir aux données confidentiels, si déjà l'entreprise autorise la sortie des données en dehors de l’enceinte de l'entreprise, normalement le service informatique indique une procédure spécifique qui doit être suivi à la lettre, et donc la question de la méthode ne se discute pas vraiment... De plus cela m’étonnerais que le service informatique autorise ArchLinux comme distribution Linux pour stoker de telle donnée confidentiel... Après il y a toujours les petites/moyennes entreprises qui ne possèdent pas de service informatique ayant mise en œuvre tout ceci...

@hopimet Bref, ta méthode est très sécuritaire ce n'est pas la question, je pense que c'est juste overkill par rapport au besoin de AchilleFraisse, mais la aussi je pourrais me tromper...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par hopimet »

@benjarobin,
le service informatique d'où je bosse (ce n'est pas réellement une entreprise), gère des données ultra confidentielles avec des postes dont la grande majorité (> 80%) tournent encore sous XP, c'est te dire à quel point la notion de sécurité et de confidentialité est aléatoire. Les moyens mis en œuvre (notamment financiers) sont ridicules en regard de la taille du parc informatique (plus de 5000 postes). Bref, c'est catastrophique. C'est pour ça que je me démerde par moi même. Effectivement je suis peut être un poil trop sécuritaire mais au moins on ne pourra pas m'accuser de ne pas avoir usé de tous les moyens en ma possession et de faire de mon mieux.
Dernière modification par hopimet le jeu. 05 juin 2014, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par floflo77890 »

Il sont encore sous windows xp ils n'ont pas peur pour leurs données.
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par AchilleFraisse »

D'accord, merci ! Je vais procédé avec la commande suivante : dd if=/dev/zero of=/dev/sda . Mais si j'ai que le disque sda, cette commande suffir pour tout supprimer ? Parce que si je vais dans /dev, il y a plein d'autre nom :oO
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [PC] formater son PC (en cours)

Message par floflo77890 »

Si tu n'a qu'un seul disque dur de branché dans l'ordinateur alors la commande que benjarobin t'a donné va tout supprimer. Les autres nom que tu vois dans /dev doivent être des partitions.

Quand on parle de sda on parle du disque entier.
Répondre