[OOo] Correction grammaticale

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

[OOo] Correction grammaticale

Message par chipster »

Voici un lien qui devrait en ravir plus d'un (merci tuxbubling):
http://www.languagetool.org/
C'est super simple à installer, il suffit de lire. Il faut seulement avoir un java fonctionnel
J'ai testé et ça fonctionne du tonnerre.
Amusez vous bien :)
Dernière modification par chipster le mer. 13 févr. 2008, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Re: [OOo] Correction grammaticale

Message par Archie »

chipster a écrit :Voici un lien qui devrait en ravir plus d'un :
http://www.languagetool.org/
C'est super simple à installer, il suffit de lire. Il faut seulement avoir un java fonctionnel
J'ai testé et ça fonctionne du tonnerre.
Amusez vous bien :)
Olala c'est vraiment une "découverte" géniale.
Il suffit de télécharger l'archive puis de l'importer dans OOo avec Outils --> Gestionnaire des extensions --> Ajouter
http://www.languagetool.org/download/La ... -0.9.1.zip

Ça marche trés bien chez moi.

Merci Chipster de la découverte :D
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

Ahhhhhhh, depuis le temps que j'attendais un truc comme ça.

Je viens de l'installer, je vais tester à l'usage.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

+ aussi... Merci chipster 8)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

c'est vachement bien. J'ai créé un paquetage languagetool sur [archlinuxfr] et AUR tellement il est bien ce soft ;)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

C'est la fame total pour notre chipster national :)
cf: http://linuxfr.org/2008/02/16/23702.html :woohoo:
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

merci merci
cependant c'est à tuxbubling qu'il faut dire merci. Je l'avais marqué dans ma dépêche et ça a été supprimé :-(
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Languagetool ne gère pas correctement la langue française. Lire + réponse de fleny68.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

mimas a écrit :Languagetool ne gère pas correctement la langue française. Lire + réponse de fleny68.
Oui mais c'est déjà un bon début non ?
Autrement il n'y a strictement rien
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

chipster a écrit :Oui mais c'est déjà un bon début non ?
Autrement il n'y a strictement rien
Un bon début peut-être mais le faire connaitre comme la solution sûrement pas.

Kikou je sui le nouvo korékteure de fransay tu ve ke ton text sera corijé?
[vi] [va pô]
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Bah il me semble pourtant qu'il ne fonctionne pas si mal :shock:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

mimas a écrit :
chipster a écrit :Oui mais c'est déjà un bon début non ?
Autrement il n'y a strictement rien
Un bon début peut-être mais le faire connaitre comme la solution sûrement pas.

Kikou je sui le nouvo korékteure de fransay tu ve ke ton text sera corijé?
[vi] [va pô]
si tu n'aimes pas tu ne l'utilises pas et pas besoin de nous faire un caca nerveux. Je n'ai jamais dit qu'il était parfait. Maintenant tu peux toujours donner un coup de main au projet ;)
Avatar de l’utilisateur
TuxSpirit
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : jeu. 08 nov. 2007, 14:11
Localisation : Suisse/VD

Message par TuxSpirit »

Merci Chipster !
Amicalement,
TuxSpirit
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

chipster a écrit :si tu n'aimes pas tu ne l'utilises pas et pas besoin de nous faire un caca nerveux. Je n'ai jamais dit qu'il était parfait. Maintenant tu peux toujours donner un coup de main au projet ;)
Je préviens que ce n'est pas à recommander tel quel en reportant les propos d'une personne qui travaille dans le sujet et qui explique pourquoi il est trop tôt pour en faire de la pub, Tout ça pour me voir sortir que si ça me plaît pas je n'ai qu'à fermer ma gueule et me mettre à bosser dessus.

Chipster, tu n'as qu'à écrire à la linguiste de se sortir les doigts du derrière et à travailler sur l'adaptation à la langue française au lieu d'écrire des posts sur DLFP expliquant pourquoi ce n'est pas à utiliser tel quel sans avertissement.

Tu le veux mon caca nerveux ? En te lisant j'ai l'impression de voir un mioche, heureux de sa fame sur DLFP, qui faire un caprice parce quelqu'un dit que son jouet n'est pas parfait.
Autrement il n'y a strictement rien
Si, des cours de français !!!!
Anarchy for the triple A.
Alplob
archer
Messages : 127
Inscription : ven. 02 nov. 2007, 18:30

Message par Alplob »

mimas a écrit :
chipster a écrit :si tu n'aimes pas tu ne l'utilises pas et pas besoin de nous faire un caca nerveux. Je n'ai jamais dit qu'il était parfait. Maintenant tu peux toujours donner un coup de main au projet ;)
Je préviens que ce n'est pas à recommander tel quel en reportant les propos d'une personne qui travaille dans le sujet et qui explique pourquoi il est trop tôt pour en faire de la pub, Tout ça pour me voir sortir que si ça me plaît pas je n'ai qu'à fermer ma gueule et me mettre à bosser dessus.

Chipster, tu n'as qu'à écrire à la linguiste de se sortir les doigts du derrière et à travailler sur l'adaptation à la langue française au lieu d'écrire des posts sur DLFP expliquant pourquoi ce n'est pas à utiliser tel quel sans avertissement.

Tu le veux mon caca nerveux ? En te lisant j'ai l'impression de voir un mioche, heureux de sa fame sur DLFP, qui faire un caprice parce quelqu'un dit que son jouet n'est pas parfait.
Autrement il n'y a strictement rien
Si, des cours de français !!!!
Si j'avais attendu que Linux soit parfait, je ne m'y serai jamais mis, d'ailleurs je serai bien loin de savoir ce qu'est Archlinux. Ben oui, ils sont où les jeux ????? Et puis les .doc dans OOo ce n'est pas vraiment parfais non plus....

Toujours est il qu'il vaut mieux être un ours mal léché, qu'un ours pas léché du tout !
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Peace & love les gars !!
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Alplob a écrit :Si j'avais attendu que Linux soit parfait, je ne m'y serai jamais mis, d'ailleurs je serai bien loin de savoir ce qu'est Archlinux.
Personne ne parle de perfection : mimas parle de relativiser une nouvelle pour ne pas en déformer la teneur.

Le correcteur n'est pas prêt pour être utilisé en production : il faut dont le dire et en tenir compte. (On doit dire GNU/Linux, sinon RMS n'est pas content : c'est lui qui a créé GNU ! ;) )
Ben oui, ils sont où les jeux ?????
Tu m'étonnes, tu ne les a pas trouvé ? L'autre fois, yaourt m'en a répertoriés plus de 240 !

lances comme ça la commande 'yaourt games' ?
Et puis les .doc dans OOo ce n'est pas vraiment parfais non plus....
Je ne vois toujours pas le rapport. Je peux aussi jouer à répondre du tac au tac puisque nous sommes déjà Off Topic : si tu offrais Openoffice.org à tous tes amis pour les aider à se débarrasser des .doc ? Le point doc sailourd et saimal (compares un point doc et son clone enregistré sous .odt pour voir, d'un coup de 'du -h'). Le point doc ne ressemble à rien quand on l'ouvre avec une version de Word plus ancienne que celle qui l'a produit (il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé mais j'ai ouïe dire que ça n'a pas changé) alors que si j'ouvres un .sxw ou un .odt version de OOo après version, rien ne bouge dans le look de mes fichiers.
Toujours est il qu'il vaut mieux être un ours mal léché, qu'un ours pas léché du tout !
C'est une ménagerie ? ROTFL !
warnaud a écrit : Peace & love les gars !!
En suivant les liens des fils précédemment cités j'ai remarqué que l'auteure de la thèse fait un appel pour contribuer à créer le futur logiciel libre de correction, avez-vous remarqué ces pages ?

http://w3.u-grenoble3.fr/lebarbe/agnes/
Home Page
Présentation
(...)
Petit retour sur LanguageTool
Par Agnès Souque, mardi 19 février 2008 à 11:26 :: LanguageTool
Vous êtes nombreux ces jours-ci à vous intéresser à LanguageTool (dont la toute dernière version vient de sortir), alors j'en profite pour poster quelques précisions sur l'outil, d'après vos remarques et interrogations que j'ai pu lire sur le net.
(...)
http://agnes.souque.free.fr/index.php?n=Main.Recherche
La correction automatique

Voilà déjà 2 ans que je m'intéresse de près à la correction automatique, principalement dans le cadre du projet OpenOffice.org.
La correction grammaticale automatique

Les systèmes de correction grammaticale existants sont généralement des logiciels propriétaires fermés au coût d'intégration élevé et dont les ressources linguistiques ne sont ni modifiables ni accessibles, freinant toute évolution du corpus de règles de correction. (...)
Besoin d'un corpus d'erreurs de grammaire
recherche d'un "corpus" d'erreurs grammaticales pour faire avancer ce projet.

Par Agnès Souque, vendredi 2 novembre 2007 à 07:43 :: Corpus :: #1 :: rss

Pour développer notre outil de correction grammaticale, nous avons besoin de définir une typologie des erreurs de grammaire, de modéliser des règles de correction à partir de cette typologie, et de valider ces règles.
Pour cela, nous avons besoin d'un corpus d'erreurs, corpus que nous allons constituer.

Caractérisation du corpus

L'objectif de notre corpus est de réunir un grand nombre d'erreurs de grammaire en français afin de définir une typologie de ces erreurs, de modéliser des règles de correction et de les valider.
(...)
Alors ? Des volontaires pour le corpus grammatical ? :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Mouaw ge sui dakord pour édé, jeux suis hyper bon en gramère !
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

Alplob a écrit :Si j'avais attendu que Linux soit parfait, je ne m'y serai jamais mis, d'ailleurs je serai bien loin de savoir ce qu'est Archlinux. Ben oui, ils sont où les jeux ????? Et puis les .doc dans OOo ce n'est pas vraiment parfais non plus....
Bîîîp !!! Mauvais exemple, prendre autre exemple.

Si en 2004 il y a eu migration de 80 000 postes au ministère des finances, en 2005 migration de 70 000 postes à la gendarmerie et annonce en 2007 par l'Administration de 400 000 postes à migrer, il semble peu probable que ce soit par goût du jeu. C'est sûrement plus parce que OOo est une solution utilisable professionnellement en l'état.

Par contre, je n'ai pas entendu parler de l'intégration de ce correcteur grammatical.

Ça coûte quoi d'admettre que c'est encore au stade de version beta ? Les gens du libre diffusent-ils n'importe quel programme sans prévenir qu'il faut s'attendre à des surprises parce qu'il n'a pas franchi un point où l'on peut le considérer comme stable ou efficace ?

Cela n'a rien à voir avec mon (sym/anti)pathie pour ce programme, mais par respect pour tous les autres utilisateurs qui vont utiliser ce programme en comptant dessus pour corriger leurs fautes.

Il y a déjà des automobilistes qui grillent des sens interdit ou des interdiction de tourner parce que leur GPS leur gueule que c'est le chemin le plus court, alors si c'est pour se retrouver avec un français réformé languagetool. Non merci.
warnaud a écrit :Peace & love les gars !!
Je n'aime que les castors morts.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hello,

Merci de vous reprendre, ça ne sert à rien de se prendre la tête sur ce sujet, si ça continue, le topic sera verrouillé :-)

Merci de votre compréhension ;)
Répondre