[backup] question

Applications, problèmes de configuration réseau
floflo77890
Maître du Kyudo

[backup] question

Message par floflo77890 »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais faire des backups de mes ordinateurs sous archlinux et les stocker sur mon NAS. Pour faire ces backups on m'a conseillé d'utiliser rsync mais avant de me lancer dedans j'aurais souhaité avoir vos avis sur ce logiciel.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
hopimet
Elfe

Re: [backup] question

Message par hopimet »

Salut,

J'utilise rsync régulièrement (et exclusivement) pour faire des sauvegardes soit sur dd externe soit sur serveur distant et c'est vraiment fiable et rapide. Il faut bien lire le manuel pour choisir les bonnes options mais ça vaut le coup d'y passer quelques minutes car le résultat est au rendez-vous.
Juste un point si tu as une partition en ntfs l'option --modify-window peut être utile pour gérer le petit décalage de temps qui peut exister avec les systèmes de fichiers sous windows (en général je règle l'option à 1 seconde : --modify-window=1).

Edit : tu peux aussi jeter un oeil sur grsync qui est un gui te permettant de débuter facilement et de voir la ligne de commande qui te convient. Cela dit le mieux reste d'utiliser rsync en ligne de commande afin de pouvoir automatiser les tâches avec cron.
Dernière modification par hopimet le lun. 09 juin 2014, 22:06, modifié 1 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

floflo77890 a écrit :on m'a conseillé d'utiliser rsync mais avant de me lancer dedans j'aurais souhaité avoir vos avis sur ce logiciel.
Cela doit être le meilleur, pour cet usage. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rsync
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

Mercie pour vos réponses. Je pense donc que je vais effectivement prendre rsync si vous me ditent que c'est un bon choix.

Je vais mettre tout ça en place demain.
Répondre