[Netctl] Reseau Wifi / Ethernet avec profile Ifplugd RESOLU

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
spinoziste
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014, 13:05

[Netctl] Reseau Wifi / Ethernet avec profile Ifplugd RESOLU

Message par spinoziste »

Salut à tous et toutes .

N’étant que peu habitué au Netctl et ayant testé une flopée de possibilités après lecture du man je me tourne vers le forum.
(je sais RTFM) :twisted:

Mon cas de figure :
Lorsque je tente de me connecter via ethernet à une autre machine ma connexion sur wlan0 est coupée .

Je n'ai pas ce problème sous une autre distribution qui n'utilise pas netctl donc ça doit venir de là .

De surcroit j'aimerais monter un profil assez simple avec ifplugd mais encore une fois je ne parviens pas à mes fins .

Je suis encore peu familier avec les profiles@service je trouve ça un peu sombre. ( sans animosité bien sur) :wink:
J'aimerais donc me familiariser avec l'outil netctl tout en parvenant à mes fins .

Lorsque je branche mon câble ethernet j'aimerais qu'une Ip (fixe) soit attribuée à mon interface eth0 sans que cela n’interfère avec ma connexion sur wlan0 qui me connecte à mon routeur et donc au net .

Je copie ici mes profils :
The_net_wpa :

Code : Tout sélectionner

Description='A simple WPA encrypted wireless connection'
Interface=wlan0
Connection=wireless
Security=wpa

IP=dhcp

ESSID='Monrouteur'
# Prepend hexadecimal keys with \"
# If your key starts with ", write it as '""<key>"'
# See also: the section on special quoting rules in netctl.profile(5)

Key=\"masuperclefouifidelamortquituedesoursetquiboitdelabiere
# Uncomment this if your ssid is hidden
#Hidden=yes
Mon routeur attribue une Ip dans la plage 192.168.1.x à wlan0 .

Le profil eth0_static :

Code : Tout sélectionner

Description='A basic static ethernet connection'
Interface=eth0
Connection=ethernet
IP=static
Address=192.168.0.10
#Routes=('192.168.0.0/24 via 192.168.1.2')
#Gateway='192.168.1.1'
#DNS=('192.168.1.1')

## For IPv6 autoconfiguration
#IP6=stateless

## For IPv6 static address configuration
#IP6=static
#Address6=('1234:5678:9abc:def::1/64' '1234:3456::123/96')
#Routes6=('abcd::1234')
#Gateway6='1234:0:123::abcd'
La machine sur laquelle je me connecte ne peux pas servir de serveur DHCP et attribuer une IP à mon eth0 .
Voici le retour du journactl :

Code : Tout sélectionner

juin 02 01:29:36 spinocenter systemd[1]: Starting Networking for netctl profile eth0_static...
-- Subject: L'unité (unit) netctl@eth0_static.service a commencé à démarrer
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
--
-- L'unité (unit) netctl@eth0_static.service a commencé à démarrer.
juin 02 01:29:36 spinocenter network[2663]: Starting network profile 'eth0_static'...
juin 02 01:29:36 spinocenter network[2663]: The interface of network profile 'eth0_static' is already up
juin 02 01:29:36 spinocenter systemd[1]: ^[[1;39mnetctl@eth0_static.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juin 02 01:29:36 spinocenter systemd[1]: Failed to start Networking for netctl profile eth0_static.
-- Subject: L'unité (unit) netctl@eth0_static.service a échoué
Il semble que le profil soit déjà actif or netctl stop eth0_static or la commande :

Code : Tout sélectionner

netctl is-enabled eth0_static
renvoie :

Code : Tout sélectionner

Failed to get unit file state for netctl@eth0_static.service: No such file or directory
Ayant tenté de basculer le profil ifplugd en vain je viens vers vous pour solutionner ce problème .

Merci d'avance pour vos tuyaux et astuces .
Dernière modification par spinoziste le mar. 24 juin 2014, 19:42, modifié 1 fois.
Nous mourrons tous .
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Netctl] Reseau Wifi / Ethernet avec profile Ifplugd

Message par FoolEcho »

Salut,
spinoziste a écrit :Lorsque je tente de me connecter via ethernet à une autre machine ma connexion sur wlan0 est coupée .
Déjà, ça part mal et je ne comprends pas... car le comportement par défaut de netctl n'est pas de couper la connexion sur une interface même si une autre démarre... (pour faire quelque chose de ce genre, cf. ce sujet: post114279.html#p114279) ... en plus, si tu n'arrives pas à te connecter en filiaire, comment le wifi serait-il coupé ? :|

Tu utilises wlan0 et eth0 aussi... c'est voulu ? (il y a une nomenclature automatique qui pallie certains problèmes et il est préférable de l'utiliser, http://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces)
spinoziste a écrit :La machine sur laquelle je me connecte ne peux pas servir de serveur DHCP et attribuer une IP à mon eth0 .
... heu... c'est une coquille j'espère... ta machine est cliente, ce n'est pas elle qui s'attribue une IP (éventuellement elle fait la demande pour telle addresse).
spinoziste a écrit :

Code : Tout sélectionner

IP=static
Address=192.168.0.10
Pour ifplugd, il suffit de lancer le service sur l'interface voulue (on peut faire en sorte de ne pas tenter de charger certains profils automatiquement ou d'attribuer une priorité mais c'est une autre histoire). Cependant, il faut s'assurer que le(s) service(s) soient déjà fonctionnels par eux-mêmes. ;)

À ce niveau, pour une IP fixe, il faut rajouter le masque de sous-réseau:

Code : Tout sélectionner

IP=static
Address=192.168.0.10/24
Si ton wifi fonctionne avec netctl, attache-toi à faire fonctionner le filiaire (en statique puisque c'est ce que tu veux).
Puis lance ifplugd sur le filiaire et de là, tu nous diras si le comportement est bien celui que tu décris (à savoir coupure du wifi en cas de filiaire... :? )
(montre-nous aussi la sortie de ip addr show selon tes différents essais)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
spinoziste
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014, 13:05

Re: [Netctl] Reseau Wifi / Ethernet avec profile Ifplugd

Message par spinoziste »

Bonjour FoolEcho et merci de ta réponse .

En effet lorsque j'active mon eth0 manuellement avec ifconfig je parviens à me connecter à ma machine (cette machine est un routeur sous OpenWRT que j'aimerais configurer) or le Wifi se coupe . Aussitôt que j’éteins mon interface eth0 avec ifconfig la connexion à internet revient .

Ce routeur n’étant pas configuré en serveur DHCP il ne peut pas attribuer d'IP à ma machine cliente (oui je sais qu'il faut que celle-ci soit configurée en client DHCP pour un tel cas de figure or ça ne l'est pas . ) J'ai du mal m'exprimer ;) .

Je vais tenter d'autres possibilités et poster des retours de logs des que je peux .
Nous mourrons tous .
Avatar de l’utilisateur
spinoziste
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 10 mars 2014, 13:05

Re: [Netctl] Reseau Wifi / Ethernet avec profile Ifplugd

Message par spinoziste »

Il s'agissait vraisemblablement du service dhcpcd qui posait problème je l'ai désactivé avec systemctl .
Nous mourrons tous .
Répondre