[MAJ] Pourquoi ne pas attendre 3 mois ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
ibliss
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 22:25

[MAJ] Pourquoi ne pas attendre 3 mois ?

Message par ibliss »

Salut,

Je poste par curiosité, et aussi parce que je pense que ma question est assez générale (donc complexe).

J'ai vu pas mal de posts concernant des mises à jour qui plantent, parce que la personne a attendu très longtemps avant de la faire (genre plusieurs semaines ou mois), cela m'était d'ailleurs arrivé il y a longtemps.

J'aimerais bien savoir pourquoi une MAJ tardive est plus susceptible de planter.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [MAJ] Pourquoi ne pas attendre 3 mois ?

Message par widapit »

Salut,

D'autres me reprendront peut-être ou complèteront...
mais la mise à jour n'est pas PLUS susceptible de planter imho ... mais plutôt que l'utilisqteur est plus susceptible de louper une news importante et ainsi faire planter sa miseà jour ! :mrgreen:
Ensuite, en attendant, tu ajoutes la possibilité de cumuler les mises à jour "délicates" .
Et pour finir, si le fait de mettre à jour régulièrement pose vraiment problème, il fallait peut-être pas choisir une rolling-release !! :copain: :pastaper:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [MAJ] Pourquoi ne pas attendre 3 mois ?

Message par waitnsea »

Bonsoir,
Outre-Mer plus de 2 mois, gros plantage à la non moins grosse MàJ du retour en Mai...
Il n'y avait rien de particulièrement délicat pourtant (genre passage à systemd :lol: ).
Obligé (pas assez compétent pour corriger ?) de réinstaller.
Pas grave,je me suis appliqué à faire une réinstall "au poil", et j'avais tout ce qu'il faut comme sauvegardes...
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [MAJ] Pourquoi ne pas attendre 3 mois ?

Message par oktoberfest »

Salut,

tant que la mise à jour est "simple", tu peux attendre aussi longtemps que tu veux. Après tout une mise à jour ce n'est que remplacer certains fichiers par d'autre.
Là où ça se complique c'est quand la mise à jour implique une modification de structure. L'exemple classique dans Arch est la fusion /bin - /sbin - /usr/bin - /usr/sbin et /lib - /usr/lib, mais ça peux inclure d'autres changements de répertoires, des modifications de fichiers importants dans /etc. Si tu te retrouves avec plusieurs modifications de structure en même temps, il faut bien gérer les choses.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [MAJ] Pourquoi ne pas attendre 3 mois ?

Message par ignace72 »

L'idéal pour moi, c'est qu'après un long séjour loin de sa ArchGNU (ben quoi ?) tu regardes en premier si il n'y a pas de manipulation manuelle sur le flux RSS de Archlinux.fr http://archlinux.fr/feed.
Seulement après cette jolie lecture, tu peux lancer la mise à jour.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Répondre