[Install] MPU-401 device not found or device busy (contourné

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

[Install] MPU-401 device not found or device busy (contourné

Message par yuno »

Bonjour à tous,

Mon ordinateur fixe est relativement vieux: il faisait tourner lubuntu mais j'ai décidé de remplacer cette distribution par archlinux afin d'avoir un système le plus léger possible (lxde avec le minimum pour tout ce qui est multimédia).
J'ai tenté à plusieurs reprises l'installation avec mon live-cd (qui date de 2013) qui m'a déjà permit d'installer archlinux sur deux autres de mes machines. Je n'ai jamais eu de problème avec ce live-cd, même avec un ordinateur qui tournait auparavant sous Windows Me (Celui sur lequel j'ai recontré ce problème tournait sous Windows xp à l'origine avant que j'y mette ubuntu)

Cependant, après toutes ces tentatives d'installation, je suis tombé sur le même résultat: Lors du montage des disques dur, j'obtiens ce message erreur qui me bloque l'ordinateur

Code : Tout sélectionner

/dev/sdb5: clean 35637/1221600 files, 344218/4883752 blocks
[ 5.728715] MPU-401 device not found or device busy
Je me suis renseigné sur internet et à priori, MPU-401 servirai à la gestion du son mais malheureusement mes recherches ne m'ont pas permit de corriger ce problème qui rend cette machine inutilisable (grub n'a pas vu ubuntu qui était sur un autre disque dur mais c'est un autre problème et le dernier de mes soucis)
J'ai accès à mon disque dur en chroot à l'aide du live-cd en cas de nécessité avec accès internet donc pas de problème pour si il y a besoin de modifier un fichier de config ou d'installer un paquet.

Cette machine me sert exclusivement pour tout ce qui est lecture de film et musique car il s'agit de ma seule machine où il y a à la fois un accès internet et une prise jack en était permettant d'accueillir un haut-parleur alors j'aimerai si possible trouver une solution me privant pas de son: je ne connais rien en gestion de son sous linux


En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée
Dernière modification par yuno le dim. 20 juil. 2014, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par benjarobin »

Bonjour,
Essaye avec un liveCD récent... Genre celui de juillet 2014.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Bonjour,

Etant donné que je n'ai pas de cd vierge disponible sous la main, est-ce qu'il est possible d'être temporairement à jour au niveau de son liveCD en faisant un pacman -Syu avant l'installation?
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par Tucnacek »

À défaut d'un CD, n'aurais-tu pas, par hasard, une clef USB sous la main ?
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par widapit »

Salut,

@Tucnacek: bah, le truc c'est qu'il semble dire que son ordi est quand même assez vieux... alors je ne sais pas "vieux" à quel point, mais c'est fort probable qu'il ne puisse pas booter sur USB .

@yuno: je ne veux pas dire de co***rie mais il me semble que oui, tu peux faire une mise à jour avant l'install... en même temps ça fait longtemps que je me suis pas servi d'un live CD/USB !! Je ne sais même pas à quoi ressemble les derniers ! :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par floflo77890 »

Mais lors du téléchargement des paquet il ne télécharge pas les dernières versions ?
Dernière modification par floflo77890 le ven. 18 juil. 2014, 12:22, modifié 1 fois.
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Visiblement, quand je fais les mises à jours des paquets installés (en chroot) juste après l'installation, il ne me propose pas de nouvelles mises à jour alors je suppose qu'il installe les derniers paquets :) ! Et au bout d'un certain temps, il commence à me proposer des mises à jour

J'ai effectivement une clef usb qui traine mais j'ai eu quelques soucis avec: je n'arrive plus à la faire fonctionner après avoir utilisé la commande dd dessus (un iso > la clef), je n'avais pas réussi à la reformater à l'époque

Je vais voir ce que je peux faire avec cette clef usb: l'ordinateur est bien capable de booter sur de l'usb, je l'ai déjà fait :)


Merci infiniment pour votre aide à tous, je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai pour installer la bête depuis la dernière version du livecd
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par floflo77890 »

Comment as tu lancé la commande dd ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par benjarobin »

Je suis désolé je n'avais pas compris que le souci était après avoir installé. Je pensais que tu n'arrivais pas à démarrer depuis le cd d'installation.
Donc essayer avec un autre CD d'installation ne résoudra normalement pas le souci initiale.
Depuis le CD d'installation quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

dmesg | grep MPU
Sinon tu peux essayer d'installer linux-lts et essayer de démarrer dessus.
De plus as tu bien pensé à enlever quiet de la ligne de boot ? On aura ainsi beaucoup plus d'information.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Je suis assez novice en ce qui concerne linux :/ J'ai essayé la commande mais celle-ci ne retourne malheureusement rien

En ce qui concerne linux-lts, je l'ai installé dans la foulé, j'ai reconfiguré grub pour qu'il permette son lancement et j'obtiens malheureusement le même résultat :/
Par contre, lorsque j'utilise la ligne "Arch Linux, with Linux linux (fallback initramfs)", le système se bloque au même endroit mais en n'affichant pas de message erreur alors peut être que le message erreur n'est qu'un warning et que le problème vient d'ailleurs?

Je me demandais ce qu'étais ce quest, j'ai trouvé que des trucs parlant du bios sur internet et je ne voyais pas le rapport et j'ai vu qu'il était marqué dans la config du grub: j'ai donc enlevé ce petit mot (en laissant rw derrière) et à ma grande surprise, ça a fonctionné! (Il démarre avec linux-lts à priori)


Merci beaucoup pour votre aide



Et pour répondre à floflo77890, d'après mes souvenirs ça ressemblait à ceci ce que j'ai écris "dd --input moniso.iso --output /dev/sdb2" avec une autre option mais je ne me souviens pas de ce que j'avais mis.. Le dd s'était bien déroulé par contre, c'était pas un problème mais j'ai pas réussi à revenir en arrière :/ J'y tenais pas trop à cette clef usb de toutes façons :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par benjarobin »

Donc je n'ai pas compris si cela fonctionné avec linux-lts ? Arrives tu avoir une console depuis un tty ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Le truc, c'est que ça ne fonctionne pas avec linux-lts seul, c'est seulement à partir du moment où j'ai enlevé "quiet" que ça a fonctionné
J'ai essayé de nouveau, linux-lts avec quiet fonctionne pas mais sans ça fonctionne

Pourtant, quiet ne sert juste qu'à masquer la masse de message qui s'affiche non?

En enlevant quiet et avec linux-lts, j'arrive à arriver à une console :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par FoolEcho »

yuno a écrit :Pourtant, quiet ne sert juste qu'à masquer la masse de message qui s'affiche non?
En effet... donc c'est louche... :?
Il faudrait éplucher l'un des logs de démarrage précédent (dmesg complet ou via journalctl, https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Journalisation)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Ces logs savèrent être extrêmement long et je n'ai aucune idée de la façon d'exploiter tout ça :/ (le nombre de lignes se compte en milliers)



Il y a aussi quelques précisions que j'ai oublié de donner mais qui, je pense, doivent être utiles:

Premièrement, la commande wifi-menu me retourne ces erreurs:

Code : Tout sélectionner

Scanning for networks...[ 852.739416] usb 5-3: Could not load firmware file zd1211/zd1211b_ub. Error number -2
[852.742958] usb 5-3: Could not load firmware file zd1211/zd1211b_ub. Error number -2
[852.743373] zd1211rw 5-3:1.0: couldn't load firmware. Error number -2
failed
No networks found
Secondement, impossible de lancer serverx que ce soit avec startx (exec startlxde dans .xinitrc) ou avec startxfce4 (sur mes autres ordinateurs, xfce4 me permet d'uniquement lancer startxfce4 contrairement aux autres)
Dans les logs, on obtient plusieurs lignes du genre

Code : Tout sélectionner

[ 1183.084] (II) Load module: "{...}"
[ 1183.084] (II) Warning, couldn't open module {...}
[ 1183.084] (WW) Warning, couldn't open module {...}
[ 1183.084] (II) UnloadModule: "{...}"
[ 1183.084] (II) Unloading {...}
[ 1183.084] (EE) Failed to load module "{...}" (module does not exist, 0)
Où les modules sont "nouvau", "nvidia", "nv", "modesetting", "fbdev" et "vesa"
Puis on retrouve

Code : Tout sélectionner

[ 1183.085] (EE) No drivers available.
...
[ 1183.086] (EE) No screens found(EE)
De plus, maintenant, la commande "dmesg | grep MPU" retourne:

Code : Tout sélectionner

[ 6.6832015] MPU-4.1 device not found or device busy
alors que ce n'était pas le cas avec le livecd chrooté sur le système

Et finalement, je dois aussi préciser qu'enlever quiet me permet juste de démarrer et de vraiment tomber sur un tty alors qu'auparavant ça bloquait. Mais ça n'empêche que ce message d'erreur s'affiche tout de-même


Si je donne toutes ces informations, c'est parce que je me demande si tout n'est pas lié. Je me demande si il n'y a pas quelque chose à la racine qui empêcherai tout de se charger :/
En tous cas, merci beaucoup pour toute cette aide que vous m'apportez :)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par FoolEcho »

yuno a écrit :Par contre, lorsque j'utilise la ligne "Arch Linux, with Linux linux (fallback initramfs)", le système se bloque au même endroit mais en n'affichant pas de message erreur alors peut être que le message erreur n'est qu'un warning et que le problème vient d'ailleurs?
Ça reste bloqué avec l'image fallback ou ça finit par démarrer (genre après 90s) ?

Les informations que tu donnes ensuite laissent à penser que tu as des problèmes de modules... (si zd1211b_ub est manquant c'est soit que tu n'as pas installé zd1211-firmware... soit que l'installation ou la mise à jour s'est mal passée ; pareil si tu ne sembles pas avoir de pilote pour ta carte graphique, du coup X ne peut pas démarrer).

Depuis un livecd, tu devrais faire un chroot de ton Arch et nous donner la sortie de pacman -Qqk déjà (et/ou regarde la fin de ton fichier /var/log/pacman.log). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Oui, ça reste bloqué même avec l'image fallback: j'ai démarré en fallback, je suis allé mangé et c'était toujour bloqué (D'ailleurs, le message erreur MPU-401 [...] s'est remit avec l'image fallback)

Ensuite, j'ai installé le paquet zd1211-firmware et là je n'ai plus de problème pour wifi-menu: merci beaucoup :)

Mais j'ai toujours ces problèmes avec startx qui refuse de se lancer :/ J'ai essayé de faire pacman -Qqk mais celui-ci ne retourne aucune sortie et dans le fichier de log, je n'ai pas trouvé de message erreur :roll:

La seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir démarrer, c'est enlever le quiet dans grub :/
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par FoolEcho »

Quel est le contenu exact de ton log de X (/var/log/Xorg.0.log) ? (via pastebin, stp)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

Il m'est impossible d'ajouter le dépôt archlinuxfr
Voilà ce que j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

[root@FIXE_CLEMENT clement]# pacman -S pastebin
avertissement: database file for 'archlinuxfr' does not exist
erreur: impossible de trouver la cible: pastebin
Pourtant, j'ai bien ajouté

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
SigLevel = Never
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
et j'ai même essayé en mettant directement

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
SigLevel = Never
Server = http://repo.archlinux.fr/i686

En plus, cette ordinateur ne me servira pas vraiment comme poste de travail entièrement étant donné qu'il ne me servira que pour tout ce qui est audio/vidéo
Du coup, j'envisage de passer à debian: étant donné que tout fonctionnait avec ubuntu, est-ce que vous croyez que j'aurai mes chances sur debian?
J'avais choisis de mettre archlinux pour avoir quelque chose de bien léger et aussi car c'est celle que j'ai sur mes autres ordinateurs
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par benjarobin »

On s'éloigne totalement du sujet initiale... Donc pour toute question autre que le sujet principal, merci de créé un autre sujet.
Sinon il suffit de faire pacman -Sy, mais comme il est recommandé de ne pas faire qu'une synchronisation avec les dépôts, mais aussi en même temps une mise à jour, cela donne :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu pastebin
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yuno
Hankyu
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 17:18

Re: [Installation] MPU-401 device not found or device busy

Message par yuno »

D'accord, merci pour le renseignement
Sinon à la base, j'avais eu une erreur en tapant pacman -Syu mais avec pacman -Syu pastebin ça a fini par fonctionner :)

Sinon, voici /var/log/Xorg.0.conf:
http://pastebin.archlinux.fr/523450
Répondre