[compil] Intéret de la compilation du noyau

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

[compil] Intéret de la compilation du noyau

Message par astreides »

Bonsoir

Continuant mon aventure sur archlinux depuis quelques semaines, j'en viens à me demander, au vu de la lecture de nombreux posts sur ce sujet, de l'intéret de compiler son noyau, lorsque comme moi, le pc est une utilisation purement desktop (bureautique, multémédia, surf ... ). Mon pc est un athlon 64 X2 4800 939 qui marche très bien avec le noyau installer lors de ma première installe.
J'aimerais connaitre l'avis de ceux qui pratique la compilation, c'est encore un domaine très flou pour moi.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Sincèrement … à rien !

Les noyaux ont suffisament bien foutu pour suffire une utilisation courante.

Maintenant si tu as un besoin spécifique ou encore l'envie d'apprendre, alors la compilation va te servir à quelque chose.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

marc[i1] a écrit :Sincèrement … à rien !

Les noyaux ont suffisament bien foutu pour suffire une utilisation courante.

Maintenant si tu as un besoin spécifique ou encore l'envie d'apprendre, alors la compilation va te servir à quelque chose.
Oui, si tu as un besoin d'un module qui n'est pas compilé pour ton matos, ou que tu es un fondu de la vitesse pure ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Déjà il faut te demander si t'as le temps :)
Car après avoir customisé ton noyau, faut recompiler tes modules pour ce noyau genre lespilotes nvidia/ati/webcams/wifi toussa :)

Après bon, les avantages:
- maitrise du noyau qui sera super leger et réactif
- un ralongement du p3ni5 de 50m minimum :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

rooh c'est pas si terrible de compiler un noyau :shock:
L'avantage en plus de la vitesse c'est de ne pas avoir à subir les mises à jour. On les maîtrise. Recompiler les modules, c'est fait automatiquement quand les paquetages sont bien fichus (genre nvidia-driver ou virtualbox).
Et puis ça permet aussi d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas inclues dans le kernel de base, genre fbsplash, tuxonice etc...
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Message par astreides »

Mais quel noyau choisir pour un athlon x2 64 4800+ socket 939 avec geforce 7300 gt 256 ?
Autre question , lors de la sortie d'un nouveau noyeau, on doit recompiler ?
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Message par FredBezies »

astreides a écrit :Mais quel noyau choisir pour un athlon x2 64 4800+ socket 939 avec geforce 7300 gt 256 ?
Autre question , lors de la sortie d'un nouveau noyeau, on doit recompiler ?
Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, reste avec le noyau de base.

Sinon, oui, tu seras obligé de compiler à chaque nouvelle sortie de noyau.

Pour info, j'suis avec arch depuis noël dernier, et j'ai pas encore eu le besoin de recompiler le noyau ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Message par astreides »

en fait , j'aimerais savoir si les gains perf sont réelement interessantes sachant que linux avec un x2 4800 ca tourne plus que bien
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

astreides a écrit :en fait , j'aimerais savoir si les gains perf sont réelement interessantes sachant que linux avec un x2 4800 ca tourne plus que bien
Une chose est sûre, plus ta machine est puissante, plus la différence est minime.

Pour bien recadrer les choses, quand on parle de recompilation, il ne s'agit pas de prendre le PKGBUILD kernel26 et de faire simplement un makepkg dessus. L'intérêt est nul dans ce cas.
Un noyau recompilé a un vrai avantage lorsqu'il est customisé. C'est à dire lorsqu'on élimine tous les drivers inutiles et qu'on ajoute en dur le strict nécessaire. Cela permet d'avoir un noyau plus rapide et un temps de boot divisé par 1000 (avec MOD_AUTOLOAD="no" dans rc.conf).
Il faut donc bien connaître son matos pour faire la première fois un beau .config (pas plus de 400 CONFIG_).

Après, un kernel comme le zen apporte en réactivité un plus indéniable. Je suis revenu à un vanilla quelques jours pour d'autres raisons et je sent bien une différence au niveau de la fluidité sous X.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Et un gain d'autonomie sur les portables !
perso avec un kernel 1.6.23 klight, j'avais reussi à gagner quasi 30moin d'autonomie (presque 3h au total !).
Sinon en soit la recompilation c'est plus pour un "plaisir perso", optimiser quelques trucs et apprendre plutot qu'un réel grand gain de perf :)
Répondre