[amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par mimile »

Salut,

Jusqu'à hier, au lancement de amule, j'avais directement une high-id et kad démarrait après quelques instants (deux petites flèches vertes).

Aujourd'hui, au démarrage, la connexion au serveur e2dk met plusieurs secondes à s'établir et j'ai d'office une low-id.

En ce qui concerne Kad, il est dit que Kad est derrière un pare-feu (ce qui est exact vu que mon modem en a un) et me suggère d'ouvrir les ports indiqués dans la configuration de amule (TCP 4242 et UDP 4241 et TCP+3 pour la requête des serveurs 4245).

Or, ces ports sont bel et bien ouverts dans mon modem.

Les flèches qui décrivent le comportement sont toutes les deux jaunes mais cela n'empêche pas de télécharger à des vitesses élevées (parfois à 120 Ko/s quand il y a plusieurs sources).

Qu'est-ce qui pourrait bien justifié ce changement de comportement ?
Dernière modification par mimile le ven. 15 août 2014, 11:55, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts

Message par mimile »

Je reviens sur ce sujet qui n'a pas eu grand succès mais je comprends parfaitement que sans fournir d'indications utile, il est difficile d'apporter une réponse.

A tout hasard, j'ai exécuté ceci pêché sur un autre Wiki :

Code : Tout sélectionner

sudo iptables -A INPUT -i enp3s0 -p UDP --dport 4245 -j ACCEPT 
sudo iptables -A INPUT -i enp3s0 -p TCP --dport 4242 -j ACCEPT
sudo iptables -A INPUT -i enp3s0 -p UDP --dport 4241 -j ACCEPT
Ca n'a rien changé au problème.

C'était la première fois que j'utilisais iptables et je ne sais pas dans quel fichier ces règles sont enregistrées.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts

Message par Fanch »

Salut

Pour voir les regles actives :

Code : Tout sélectionner

iptables -nvL
Pour effacer toutes les regles actives :

Code : Tout sélectionner

iptables -F
iptables -X
+ d'info ici : https://wiki.archlinux.fr/Iptables


Cependant si tu n'a jamais touché a iptables avant, il est fort probable que ton souci de low-id n'est pas du a la configuration logiciel de ton linux...


Un conseil d'ami, désinstalle amule et install retroshare ;)
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts

Message par -redhead- »

Bonjour,

L'UPnP est il activé ?
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts

Message par mimile »

Bonjour et merci d'intervenir :

@ fanch :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ sudo iptables -nvL
Chain INPUT (policy ACCEPT 22 packets, 12768 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 24 packets, 1752 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         
[okapi@Archie ~]$ 
iptables -F et iptables -X ne renvoient rien

Quand je ré-exécute iptables -nvL, j'obtiens le même message que ci-dessus.

Je vais installer retroshare pour voir ce que ça donne.

@ -redhaed-

l'UPnP n'était pas activé (je ne l'ai d'ailleurs jamais activé et jusqu'il y a peu, je n'avais pas de souci low-id.

A tout hasard, je l'ai activé et j'ai ouvert le port suggéré (50000) dans mon modem sans que ça change quoi que ce soit.

Cela dit, malgré que je sois en low-id, j'obtiens quand même des taux de transfert corrects similaires à ceux que j'avais quand j'étais en high-id.

Je ferai retour après avoir installé et testé retroshare
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts

Message par mimile »

Me voici de retour.

Avant d'installer retroshare, j'ai réinstallé amule (vieux réflexe windowsien ...) puis j'ai modifié les ports TCP et UDP et j'ai adapté la config de mon modem en conséquence puis je l'ai rebooté (le modem).

Démarrage d'amule et bingo : high-id immédiate et après 5 secondes connexion à Kad !

J'ai donc récupéré mes deux petites flèches vertes.

Sujet résolu donc mais j'ignore pourquoi le fait de changer les ports a réglé le problème.

Merci encore de vos interventions.

Cordialement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par -redhead- »

A mon avis, c'est plutot le reboot de ta box qui a résolu le problème :wink:
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par mimile »

Je ne crois pas.

Tu imagines bien que lorsque j'ai constaté l'apparition du problème, mon premier réflexe a été de rebooter mon modem (je n'ai pas de box).

Il arrive en effet parfois que lorsque mon FAI m'attribue une autre IP, mon modem perde sa connexion et la solution consiste effectivement à le rebooter.

Comme ça ne réglait pas la question, j'ai vérifié que les ports TCP et UDP indiqués dans la configuration de amule étaient toujours bien ouverts dans la configuration de mon modem et c'était bien le cas, ce qui est normal vu que je n'avais absolument rien modifié entre-temps.

Au fil des suggestions qui m'ont été faites, j'ai encore re-booté mon modem à diverses reprises, sans résultat.

A chaque fois que je lançais amule, j'obtenais un message m'annonçant une low-id et kad derrière un pare-feu, m'invitant à ouvrir les ports indiqués.

Finalement, au pif, j'ai attribué d'autres ports dans amule que j'ai ouverts dans mon modem et après avoir rebooté celui-ci, tout est rentré dans l'ordre.

C'est donc de toute évidence le fait d'avoir attribué d'autres ports que a réglé le problème mais pourquoi ? no se

Un mystère informatique de plus.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par -redhead- »

:shock: heu ! Je ne comprend pas ! Qu'est ce que tu appelles un modem ?
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par mimile »

ben, un modem, c'est un appareil qui permet uniquement de se connecter en adsl à un FAI.

Généralement, il sert aussi de routeur pour un réseau local (explicaqtion ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Modem

Contrairement à une box qui permet de se connecter à la TV, au téléphone, etc...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par -redhead- »

Ah ! mais c'est quand même un routeur, tu peux aller le paramétrer en allant sur son @ IP et il contient un parefeu.
Parce que je me rappelle pas dutout que mon 1er modem adsl était paramétrable, ni qu'il faisait routeur et c'est sur il avait pas de parfeu.
Et je te parle même pas des cartes modem d'encore avant !
C'est le terme modem qui m'a propulsé dans le passé :ancetre2: et provoqué mon incompréhension :lol:
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par mimile »

Oui, je sais que les modems ont petit à petit été remplacés par des box bien plus sophistiquées mais ils font ce qu'on leur demande pour pas cher : connexion internet ADSL, routeur, wi-fi, ce qui me suffit amplement à mon domicile d'autant que mon PC ne dispose pas de carte Wi-Fi et que je me connecte en ethernet avec un câble RJ45 (le modem est à côté de mon PC).

En revanche, il déservait les 3 autres PC de la famille en Wi-Fi qui se greffaient sur mon PC faisant office de serveur (video et audio).

Pour gouverne, j'ai eu un premier modem Belkin garanti à vie voici environ 15 ans (!) qui est tombé en panne après 4 ans et qu'on m'a remplacé par un identique sans frais (mais en me précisant que la garantie était maintenant limitée à deux ans) ; cela dit, il est toujours en service depuis lors.

Et en effet, on accède à sa configuration par le biais d'un navigateur quelconque en introduisant son IP, en l'occurrence 192.168.2.1, ce qui donne ceci :

Image

Voilà l'engin :

Image

du bon matos.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par -redhead- »

Je ne t'ai pas fait de reproche, moi non plus je ne regarde pas la télé et n'utilise pas de téléphone fixe.
Mais tu as ce que j'appel un routeur, c'est juste une question de terminologie :)

Par contre on peux voir sur ton imprimécran que l'UPnP est désactivé dans ce que tu appel ton modem.
Si tu active cette fonctionnalité et que tu la coche également dans tes logiciels de P2P, tu ne devrais plus avoir de problème sans avoir à configurer tes ports :)

Et si tu a eu la bète en 1999, ça veux dire que tu as l'adsl depuis le début. :chinois:
A l'époque j'était encore en 56K, et je suis passé au 512K qu'en 2002.
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [amule] low-id malgré les ports ouverts (résolu)

Message par mimile »

Je n'ai jamais activé l'Upnp qui renvoie sur un autre prt (50000 par défaut).

Je n'en ai jamais vu l'utilité puisque depuis des années que je me sers d'amule.

Le fait est que tout fonctionne parfaitement maintenant.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre