[page] informer les utilisateurs

Autres projets et contributions
Répondre
Elvish
Hankyu
Messages : 42
Inscription : ven. 07 févr. 2014, 23:02

[page] informer les utilisateurs

Message par Elvish »

Bonsoir chers archers,

J'ai récemment créé une page facebook ArchLinuxFR, dans le but d'informer des informations, nouvelles, mises à jour et autres, les utilisateurs de cette distribution si géniale.
Ainsi, je publie moi-même les mises à jour (stables) déployées en temps réel, ou presque, par la communauté et informent si des modifications manuelles sont à faire, et me référant au site officiel d'Arch, à savoir https://archlinux.fr/

Je n'ai, pour le moment, l'approbation d'aucune personne compétente en rapport avec la distribution, que ce soit un développeur ou autre ; et c'est pour cette raison que je me permets de créer ce fil.

Je constate qu'aucune page officielle n'a été créé sur un quelquonque réseau social, et cela doit s'expliquer par le simple fait que vous vous contentiez du support de flux RSS.
Malheureusement, certaines personnes n'en sont pas adeptes.

Ainsi, j'ai eu l'idée de créer cette page informative sur le réseau Facebook.
Je ne suis pour habitude pas du tout partisant de celui-lui, notamment concernant la vie privée, etc. mais je dois avouer que je trouve l'idée séduisante d'informer les utilisateurs dans leurs fils d'actualités, où ils ont l'habitude de consulter leurs news globales.

Voilà, je vous demande donc votre avis, sachant que je connais par avance la réaction de certains vis-à-vis de ceci, à savoir très négative ; mais comprenez bien que l'intention est selon moi, bonne, même si, le support, lui, qu'est Facebook, est mauvais.

Aussi, je mettrai à disposition les droits nécessaires pour que certains puissent y publier des infos
Mais surtout, j'aimerais avoir votre approbation :')

P.S.: j'avoue appréhender la réaction de certains...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

https://www.facebook.com/ArchLinuxFR
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Daikyu
Messages : 68
Inscription : ven. 25 juil. 2014, 16:05

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par Blue Harp »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen, mais en tout cas j'ai trouvé sympa d'apprendre qu'il y avait une nouvelle version du noyau disponible, et que j'avais à lancer une mise à jour :)
Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
ArchLinux 64 XFCE / Windows 10 Pro 64
Elvish
Hankyu
Messages : 42
Inscription : ven. 07 févr. 2014, 23:02

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par Elvish »

super, c'est justement le but recherché :)

j'informerai aussi d'autres choses plus vagues en rapport avec Linux, en espérant que la communauté des admins n'y voit aucun mal
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par FoolEcho »

Elvish a écrit :j'informerai aussi d'autres choses plus vagues en rapport avec Linux, en espérant que la communauté des admins n'y voit aucun mal
Quel mal veux-tu qu'on y voit ? (je ne me fais pas le porte-parole du staff d'achlinuxfr, si d'autres ont leus avis à donner, ils le feront :wink: )
Elvish a écrit :Ainsi, je publie moi-même les mises à jour (stables) déployées en temps réel, ou presque, par la communauté et informent si des modifications manuelles sont à faire, et me référant au site officiel d'Arch, à savoir https://archlinux.fr/
Nous ne sommes «que» le site officieux de la communauté francophone à ma connaissance (même si certains peuvent contribuer au développement d'outils pour Arch, style yaourt... ben... je ne crois pas qu'on dispose de la certification officielle Arch si tant est qu'elle existe...)... si demain, autre chose se monte ailleurs et draine plus de monde ou je ne sais quoi, eh bien... ils ne seront pas plus légitimes que nous (enfin, un peu moins quand même :mrgreen: ).
Tout ça pour dire qu'on ne va pas te taper dessus parce que tu souhaites promouvoir Arch sur les réseaux sociaux.
Ici, nous sommes assez occupés entre le forum, IRC, le wiki, les annonces (ainsi que nos vies et occupations respectives...) pour nous «contenter» de traduire ces dernières depuis archlinux.org (le site officiel, c'est lui :chinois: ) et nous ne dévierons pas de cette ligne a priori.
Elvish a écrit :Je constate qu'aucune page officielle n'a été créé sur un quelquonque réseau social, et cela doit s'expliquer par le simple fait que vous vous contentiez du support de flux RSS.
Malheureusement, certaines personnes n'en sont pas adeptes.
Il y a eu diverses tentatives dans le passé de diversifier un peu les modes de diffusion, mais souvent le temps et la motivation manquent pour s'occuper d'autre chose que du site (à titre perso, je suis loin, très loin, d'être fan des réseaux sociaux et cie donc je trouve le système du flux rss nettement plus pratique que de devoir souscrire à tel ou tel site pour suivre les dernières nouvelles).
Il existe ainsi un plus qu'une tentative sur google (cf. Suivi), mais c'est l'illustration de ce que je disais juste avant... (pareil sur twitter, je crois, à une époque...)
Elvish a écrit :Mais surtout, j'aimerais avoir votre approbation :')
Par conséquent... tu n'auras ni approbation, ni désapprobation de notre part, je pense. :mrgreen:
Rien ne t'empêche de le faire et c'est au moins sympa d'avoir prévenu. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par benjarobin »

Merci FoolEcho, je vois que l'on est globalement sur la même longueur d'onde :-) Donc en gros +1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elvish
Hankyu
Messages : 42
Inscription : ven. 07 févr. 2014, 23:02

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par Elvish »

merci pour vos réponses !

j'ai préféré prévenir l'équipe francophone, afin de voir s'il n'y avait aucun inconvéniant ; en tous cas je n'en vois aucun
sinon, je comprends que vous ayez à faire, entre les pages wiki, les aides sur le forum etc, et donc que vous n'avez pas le temps pour autre.
j'attends d'autres avis, notamment de la part des administrateurs.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par Skunnyk »

Oulà, je viens juste de voir ce thread (oui, je lag).

Il y a un compte twitter que je tente d'alimenter, il y a aussi une communauté sur G+ mais qui n'est plus mis à jour, si quelqu'un veut la reprendre il n'y aurait pas trop de problème a filer les accès :)

J'ai aussi mis à jour la page de suivi Suivi

Sinon pour facebook pas de soucis de mon coté, tant que ça reste centré sur Arch :þ
Avatar de l’utilisateur
staskr
Hankyu
Messages : 40
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 18:21

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par staskr »

Au sujet du compte G+, je suis très actif sur ce réseaux donc si tu le souhaite, tu peux me donner les accès.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par Skunnyk »

Ok, on voit ça la semaine prochaine ! (je n'ai pas/plus les accès, mais je crois que c'était Warnaud l'admin de la page, je tente de le chopper un de ces jours :))
Avatar de l’utilisateur
staskr
Hankyu
Messages : 40
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 18:21

Re: [page] informer les utilisateurs

Message par staskr »

OK c'est noté :-), j'attends de tes nouvelles :-)
Répondre