[Clone] Disque dur (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
redj12
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 29 juin 2014, 13:46

[Clone] Disque dur (résolu)

Message par redj12 »

Bonjour,

J'ai mon disque dur qui commence a gratter sévèrement. Au démarrage il gratte sans arrêt. Après, dès que j'ouvre des softs il gratte pendant 3-4 secondes et s'arrête et ainsi de suite. Ça sent la fin des ses 8 années de loyaux services :chinois:

J'aimerais donc cloner le disque entier sur un autre disque mais voici le hic : j'aimerais garder ma partition W7 sur l'autre disque ! Sur le disque dur, le destinataire, il y a W7 et des partitions déjà faites d'une vieille installation d'ubuntu. Les partition sont donc faites et prêtes a accueillir mes données mais je ne sais pas comment faire.

J'ai découvert la commande dd mais comme je ne l'ai jamais utilisé, je ne veux pas merder.
J'ai une partition /boot, /, /home et swap. Par contre sur le disque destinataire je n'ai pas de /boot. Comment faire ?
Je ne veux pas faire de bêtises sachant que j'ai toutes mes données a cloner. Si ça foire, :cry:

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Merci :copain:
Dernière modification par redj12 le mer. 27 août 2014, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur

Message par waitnsea »

Bonjour,
Qui dit clonage dit clonezilla (il y a aussi redo, et d'autres, mais parlons de ce que l'on connait le mieux).
On peut cloner une partition ou un disque entier, mais le nouveau disque/partition cloné doit avoir une taille au moins égale à la "source", si on veut rester simple.
Cela existe en cd live
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clone] Disque dur

Message par benjarobin »

Attention dans certains cas il ne faudra pas faire un clone parfait.
En effet certains nouveaux disques dur utilisent des secteurs de 4k au lieu de 512 octets. Et donc si les partitions n'étaient pas alignés sur 4k tu auras des gros soucis de performances.
Il faut donc cloner de manière indépendantes chaque partitions, sauvegarder le MBR, recréer la table de partition avec le bon alignement et finalement restaurer le tout.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur

Message par waitnsea »

Plus qu'intéressant !
Tu as un lien ?
Un rapport avec GPT ?

Je m'édite, c'est parfaitement clair ici
Reste à reconnaitre ces nouveaux DD (une commande ?) pour utiliser le schéma de benjarobin
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Clone] Disque dur

Message par oktoberfest »

waitnsea a écrit :Reste à reconnaitre ces nouveaux DD (une commande ?)
Avec smartctl ou hdparm tu obtiens les informations :

Code : Tout sélectionner

smartctl -a /dev/sdX | grep 'Sector Size'
hdparm -I /dev/sdX | grep 'Sector Size'
J'ai fait l'effet avec un disque qui a des secteurs de 512 octets. Mais ça devrait sortir l'info pour les 4k (je regarderai ce soir chez si personne n'a vérifié avant).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur

Message par waitnsea »

En fait :

Code : Tout sélectionner

asus% fdisk -l

Disque /dev/sda : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0040003f
Mais je lis aussi :
Le noyau Linux récent supporte déjà une taille supérieure à 512 octets. Par contre les applications comme GParted ne le supporte pas encore. GParted est incapable de partitionner ou de formater un disque dur dont les secteurs ont une taille plus grande que 512 octets. Voici le message d’erreur que vous obtiendrez:

La taille des secteurs logiques pour le périphérique /dev/sda est 1024. Tous les modules de GNU Parted ne supportent pas cela pour l'instant : fonction EXPERIMENTALE

source

Dans l'immédiat, il semble facile donc de détecter la "sectorisation" pour voir si clonezilla peut fonctionner en mode disque entier. Mais je ne sais pas ce que donne la commande fdisk -l sur un HDD sectorisé en 4k "émulé" en 512 k pour des motifs de compatibilité, ni ce que donnerait un clonage de disque sans précaution sur ce type de support...
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Clone] Disque dur

Message par oktoberfest »

Personnellement (je suis vieux jeu) pour copier des partitions d'un disque à un autre je fais toujours :
- créer et formater la partition destination (fdisk/mkfs) en vérifiant que les partitions sont alignées comme il faut (un petit calcul à partir de l'index du premier secteur de la partition et la taille du secteur).
- la monter
- faire un tar/cp/rsync pour copier le contenu de l'ancienne partition vers la nouvelle
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clone] Disque dur

Message par benjarobin »

@waitnsea Ta source date un peu... Il s'est écoulé plus de 4 ans... Bref, bien sur que Gparted gère très bien les secteurs de 4k, comme fdisk...
Bref, il suffit de refaire la table de partition avec GParted en alignant au Mo (Option par défaut, donc rien à faire), et en vérifiant de créer une partition de taille égale ou supérieur à l'ancienne. L'astuce est de réduire un peu le SWAP (~10Mo) pour que cela tienne dans le nouveau disque dur si ce dernier est de taille égale au précédent, si le nouveau est plus grand, la question ne se pose pas.

Ensuite il faut transférer les données. Pour cela clonezilla en mode expert est parfait. Tu clones une partition à la fois.
@oktoberfest C'est juste 10 fois plus rapide et plus fiable que le tar/cp/rsync surtout pour une partition NTFS car sinon les droits ne sont pas préservés.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Clone] Disque dur

Message par oktoberfest »

benjarobin a écrit :@oktoberfest C'est juste 10 fois plus rapide et plus fiable que le tar/cp/rsync surtout pour une partition NTFS car sinon les droits ne sont pas préservés.
Je ne parlais bien sur que de partition Linux.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
redj12
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 29 juin 2014, 13:46

Re: [Clone] Disque dur

Message par redj12 »

Merci infiniment pour votre aide, mais, j'ai un autre soucis :bravo:

J'ai utilisé clonezilla, copie partition par partition comme expliqué mais le problème, c'est que la partition destinatrice est plus petit que originale. Partition a cloner = 200 Go, destination 122 Go. Mais sur celle à cloner seulement 70 sont utilisés du coup j'ai essayé, mais j'ai eu une erreur.

Du coup, je ne sais pas comment faire maintenant. Chose bizarre, il m'a dit qu'il allait écraser les partition après clonage, l'originale mais finalement, rien n'a été écrasé !

Une idée ? On peut forcer le clonage même si taille inférieure ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clone] Disque dur

Message par benjarobin »

Non ce n'est évidement pas possible, d'ailleurs j'avais avertis avant...
Bref, dans ces cas je conseil de faire ceci si c'est une partition NTFS (Il faut un 3ième disque dur):
- Tu sauvegardes la partitions sur ce 3ième disque dur
- Tu réduis la partition avec Gparted
- Tu clone la nouvelle (plus petite) partition sur le disque dur final.

Tu peux évidement le faire directement sans utiliser de 3ième disque dur (Tu réduit directement la partition d'origine avec Gparted), mais dans ce cas à la moindre erreur tu perds toutes tes données.

Si tu n'as pas de 3ième disque dur et que c'est du ext4, tu peux sans trop de problème utiliser : cp -a
Il faudra au préalable créer le système de fichier.

Si c'est du NTFS et que ce n'est qu'une simple partition de donnée (vidéos / musiques...) et que ce n'est pas grave de perdre tous les droits sur les fichiers (Ne surtout pas copier le dossier Windows avec cette méthode), alors un simple : cp -R fera l'affaire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur

Message par waitnsea »

J'avais aussi bien précisé qu'on ne clonait simplement que sur une partition égale ou supérieure.
On pourrait te guider plus précisément si on savait au moins quel est ton système actuel sur ton "vieux disque qui gratte"...
redj12 a écrit :la partition destinatrice est plus petit que originale. Partition a cloner = 200 Go, destination 122 Go. Mais sur celle à cloner seulement 70 sont utilisés du coup
On ne sait pas s'il s'agit de ton / de ton /home, si tu as un /boot séparé, etc...
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Clone] Disque dur

Message par Moviuro »

oktoberfest a écrit :- créer et formater la partition destination (fdisk/mkfs) en vérifiant que les partitions sont alignées comme il faut (un petit calcul à partir de l'index du premier secteur de la partition et la taille du secteur).
Aucune mention de l'alignement dans le wiki. Et j'ai aucune idée de ce que c'est. Donc svp ajoutez ça au wiki sur la page de formatage. (J'ai bien peur de ne jamais avoir fait gaffe).
Aussi, c'est grave pour un SSD ?
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Clone] Disque dur

Message par oktoberfest »

Tu as l'info dans le wiki anglais : https://wiki.archlinux.org/index.php/pa ... ng_tools_2.
Pour résumé : les outils actuels (fdisk, gdisk, gparted, parted) gèrent l'alignement. Pour vérifier qu'une partition est bien alignée, tu fais un :

Code : Tout sélectionner

# blockdev --getalignoff /dev/<partition>
0
Si ça renvoie 0, c'est que la partition est alignée.

Pour répondre à ta question sur l'impact sur un SSD, une partition non alignée va entrainer des pertes de performance et une usure plus rapide du disque (même si cette usure ne devrait rien changer à la durée de vie de ton SSD, vu les durées de vie actuelles). Voici pourquoi :
Si ta partition n'est pas alignée, certains bloc de données (vu coté OS) seront stockés sur deux blocs de données du SSD (le bloc est à cheval sur deux blocs du SSD). Donc la modification d'un bloc de donnée OS entrainera la modification de deux blocs du SSD. On imagine donc facilement que cela prendra plus de temps de modifier ce bloc là plutôt qu'un bloc bien aligné et que pour ces blocs-là on use deux blocs SSD plutôt que un lors de modification.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
redj12
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 29 juin 2014, 13:46

Re: [Clone] Disque dur

Message par redj12 »

waitnsea a écrit :J'avais aussi bien précisé qu'on ne clonait simplement que sur une partition égale ou supérieure.
On pourrait te guider plus précisément si on savait au moins quel est ton système actuel sur ton "vieux disque qui gratte"...
redj12 a écrit :la partition destinatrice est plus petit que originale. Partition a cloner = 200 Go, destination 122 Go. Mais sur celle à cloner seulement 70 sont utilisés du coup
On ne sait pas s'il s'agit de ton / de ton /home, si tu as un /boot séparé, etc...
benjarobin a écrit :Non ce n'est évidement pas possible, d'ailleurs j'avais avertis avant...
Bref, dans ces cas je conseil de faire ceci si c'est une partition NTFS (Il faut un 3ième disque dur):
- Tu sauvegardes la partitions sur ce 3ième disque dur
- Tu réduis la partition avec Gparted
- Tu clone la nouvelle (plus petite) partition sur le disque dur final.

Tu peux évidement le faire directement sans utiliser de 3ième disque dur (Tu réduit directement la partition d'origine avec Gparted), mais dans ce cas à la moindre erreur tu perds toutes tes données.

Si tu n'as pas de 3ième disque dur et que c'est du ext4, tu peux sans trop de problème utiliser : cp -a
Il faudra au préalable créer le système de fichier.

Si c'est du NTFS et que ce n'est qu'une simple partition de donnée (vidéos / musiques...) et que ce n'est pas grave de perdre tous les droits sur les fichiers (Ne surtout pas copier le dossier Windows avec cette méthode), alors un simple : cp -R fera l'affaire
Voici la liste des mes disque et de mes partitions. Je vais donc réduire mon /home pour ensuite le passer sur l'autre disque.
Plus haut vous m'avez dit de sauvegarder mon MBR..? Je ne comprends pas et je ne sais pas comment faire ça.

Code : Tout sélectionner

[anis@anis ~]$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250000000000 octets, 488281250 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0001c508

Device     Boot    Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1           2048    616447    614400   300M 83 Linux
/dev/sda2         616448   4712447   4096000     2G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3        4712448  55912447  51200000  24,4G 83 Linux
/dev/sda4       55912448 488280063 432367616 206,2G 83 Linux

Disque /dev/sdb : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x000df43c

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1            2048    206847    204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2          206848 172980223 172773376  82,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb3       172980224 488396799 315416576 150,4G  5 Extended
/dev/sdb5       172982272 173613055    630784   308M 83 Linux
/dev/sdb6       173615104 227129343  53514240  25,5G 83 Linux
/dev/sdb7       227131392 483174399 256043008 122,1G 83 Linux

Disque /dev/sdc : 14,9 GiB, 16008609792 octets, 31266816 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x17a59f3a

Device     Boot Start    End Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *        0 319487  319488  156M 17 Hidden HPFS/NTFS

Merci encore :copain:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur

Message par waitnsea »

stp complète avec :

Code : Tout sélectionner

df -h
redj12
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 29 juin 2014, 13:46

Re: [Clone] Disque dur

Message par redj12 »

Grand merci pour ton MP. J'ai pu me baser sur ce que tu fais toi !
Du coup en réduisant la partition originale, elle est bien passé sur la nouvelle !

Merci encore :) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur

Message par waitnsea »

Heureux pour toi !
N'oublie pas le (Résolu) en éditant ton 1er post... :bravo:
redj12
Hankyu
Messages : 27
Inscription : dim. 29 juin 2014, 13:46

Re: [Clone] Disque dur (résolu)

Message par redj12 »

Meuh en fait ce n'est pas résolu ! Tout s'est bien passé en fait et je pensais que c'était ok. J'avais démarré sur windows et j'ai répondu depuis W mais j'ai pas vu au démarrage qu'il n y avais pas de proposition pour booter sur arch. J'ai essayé de réinstaller grub mais ça n'a rien donné.

J'essaye de résoudre le problème tout seul, ça fait deux heures mais je n'arrive pas.

Un coup d'main pitetr ? Merci :chinois:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Clone] Disque dur (résolu)

Message par waitnsea »

depuis n'importe quel usb-live, y compris l'image d'installation, mais il y a aussi Antergos, CTKArch, Evo/lution.... tu chroot pour te retrouver sur ton système Arch et tu réinstalle ton grub depuis l'intérieur de ton arch.
Tout est dans le wiki
Répondre