[Installation] Conseil installation fraiche SSD+HDD [RESOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
newouech
archer
Messages : 105
Inscription : ven. 28 oct. 2011, 14:56

[Installation] Conseil installation fraiche SSD+HDD [RESOLU]

Message par newouech »

Bonjour à toutes et tous,

je souhaiterais rebooster un peu ma machine et soulager mon vieux disque dur de 400 Go. Pour cela, je pensais acheter un SSD de 120 Go. J'ai trouvé pas mal de doc sur le net concernant linux et un SSD et les manipulations semblent assez compliquées. Je sollicite donc votre avis avant de me lancer et de mal faire les choses :)
Je pensais utiliser le schéma de partitionnement suivant:
Sur le SSD, une installation complète d'Arch, avec une partition / et une partition /home. Bien évidemment, il faut vérifier l'alignement de ces partitions et utiliser TRIM. Concernant l'alignement, si je partitionne avec gparted, est-ce que ce sera fait automatiquement, ou alors faut-il faire un manipulation particulière?
Mon HDD actuel servirait de swap et de sauvegarde pour les fichiers ne nécessitant pas des accés rapides. Ma question ici et où monter cette dernière partition? /opt?

Est-ce que je parts dans la bonne direction ou y-a-t'il d'autres choses auxquelles je dois faire attention?

Merci de votre aide
Dernière modification par newouech le mer. 03 sept. 2014, 13:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par waitnsea »

Bonsoir,
Fais une signature, avec quelques éléments, que l'on sache déjà quel type de matériel tu as.
J'ai remplace un de mes deux DD par un SSD il y a quelques mois, vois les 2 posts où j'ai obtenu des renseignements précieux :

Le premier
Le second
newouech
archer
Messages : 105
Inscription : ven. 28 oct. 2011, 14:56

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par newouech »

Merci pour ta réponse rapide,

concernant ma machine
1 disque à plateaux de 400 Go
Processeur intel i5-2400 CPU @ 3.10GHz
Carte graphique nvdia 8800 GTS un peu vieillotte
8 Go DDR3 corsair

Maintenant, au vue de ta signature et des DD mentionnés, je vois que tu as une configuration assez proche de ce que je souhaite faire. De mon coté, le HDD à plateaux servirait seulement de sauvegarde (vidéos, photos anciennes, documents en tout genre, code source de projet informatique...). Pas besoin d'autres systèmes, j'ai un windows 7 pro avec virtual box qui me sert très ponctuellement/rarement. As-tu des conseils à me donner concernant l'installation d'Arch?

Concernant l'achat SSD, je m'orienterais vers le Crucial M500 120 Go ou le Kingston SSDNow V300 - 120 Go. Les prix sont abordables et je ne pense pas avoir besoin de plus de mémoire pour un seul système.

Merci
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par Moviuro »

Manipulations complexes ? Un bon cp -a et une révision du fstab devraient suffire (profites-en pour passer à BTRFS...?)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par waitnsea »

Pour gérer au mieux l'espace réduit du SSD sda qui contient mon /home, j'ai créé un dossier /home/waitnsea/Archives sur lequel mon fstab monte la partition contenant les "Archives" du sdb.
Puis j'ai remplacé tous les dossiers lourds : /Films /Videos /Images... par des liens pointant vers les dossiers correspondants du sdb (.../Archives/...)
Mon dossier /Documents (Affaires en Cours, Compta, Correspondance ,etc...) existe sur les 2 disques en identique et fait l'objet de synchro régulières (j'utilise Unison "a la mano" plusieurs fois par semaine, mais il y a plein d'autres solutions, planifiables si besoin) .
Et je fais des backups sur DD externes : Bkp de données et clones des OS, hebdomadaires ou avant chaque MaJ du kernel.

Pour BTRFS je n'ai pas osé, mais c'est très tentant avec son système de "snapshots" que Moviuro semble avoir maitrisé.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par Moviuro »

Aussi, autre avantage de BTRFS : compression à la volée ! Super pratique pour un SSD. (J'ai pas accès à mon PC de suite pour te dire combien j'économise de place)

Aussi, le HDD, je le monterais dans /mnt et je ferais des liens symboliques.
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par benjarobin »

Hum, je ne comprends pas en quoi c'est pratique pour un SSD ? En effet les bons SSD compressent déjà à la volé les données.
Le seul gros avantage de BTRFS est la gestion des snapshots : attention ce n'est pas une sauvegarde, juste un moyen facile de revenir en arrière. Il faut en avoir l'utilité...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
newouech
archer
Messages : 105
Inscription : ven. 28 oct. 2011, 14:56

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par newouech »

Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai compris, je peux adopter un schéma de partitions assez classique
/ sur le SSD (ext 4)
/home sur le SSD (ext 4 aussi, pas trop besoin de BRTFS pour le moment)
/mnt sur HDD (ext 4 aussi) avec un lien symbolique dans le /home du SSD pointant vers mnt
/swap sur le HDD

Pas trop de manip du coup, je dois seulement faire attention à l'alignement dans Gparted au moment du partitionnement du SSD puis activer TRIM une fois le système installé?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par benjarobin »

Pour Gparted tu dois aligner au Mo. Pour la gestion du TRIM il est conseillé de le faire via cron et non via le fstab.
Sinon au vu de la quantité de mémoire vive que tu as, je ne vois aucun intérêt à avoir un swap, sauf si tu veux utiliser la veille prolongée. Mais dans ce cas tu peux mettre le swap tout autant sur le disque dur, c'est un choix : Tu perds 8 Go sur le SSD si tu met le swap sur le SSD pour de la mise en veille prolongée.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
newouech
archer
Messages : 105
Inscription : ven. 28 oct. 2011, 14:56

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par newouech »

Merci benjarobin
Concernant la partition swap, je pensais effectivement la mettre sur le disque à plateaux et non sur le SSD. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'habitude de mettre systématiquement un swap.
Concernant TRIM, pouquoi conseilles-tu de le faire via cron? Cela ne semble pas être spécifiquement conseillé dans la doc https://wiki.archlinux.org/index.php/So ... M_via_cron

Par contre il y a pas mal de tips dans la doc (et les autres lues sur internet), notamment concernant les logs systèmes, les fichiers temp /tmp ou encore l'option noatime. Dois-je m'en préoccuper?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par benjarobin »

newouech a écrit :Cela ne semble pas être spécifiquement conseillé dans la doc
Au contraire il est marqué que l'option discard peut réduire les performances, il y a même un lien expliquant cela. Il est conseillé d'utiliser fstrim. Par contre je ne savais pas qu'il existait maintenant un service systemd pour cela (fstrim.service).

Je te déconseille d'utiliser noatime, cela pose trop de souci, les options par défauts vont très bien.
Pour les logs, si tu veux limiter l'écriture dans /var/log/journal/ tu peux le désactiver mais dans ce cas tu n'as que les logs de la session en cours.
Pour /tmp/ je ne conseil de rien faire / modifier.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par Moviuro »

Mauvaise idée de séparer / et /home sur ton SSD. Déjà, tu risques de manquer de place dans / (sait-on jamais) et en plus, ça n'usera pas uniformément ton SSD (plus ennuyeux).
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par benjarobin »

Moviuro a écrit :et en plus, ça n'usera pas uniformément ton SSD (plus ennuyeux).
Hum, ce n'est pas juste... Il n'y a aucun lien entre partition et localisation des données
voir ces liens qui donne des raisons : http://apple.stackexchange.com/question ... d-on-a-mac
https://www.google.com/search?q=ssd+partition+needed
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
newouech
archer
Messages : 105
Inscription : ven. 28 oct. 2011, 14:56

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par newouech »

OK, pour la séparation du / et /home, là encore il s'agit d'une habitude (à l'instar d'un swap). Si ça n'a pas de conséquence, je vais garder mon habitude ;)
Pour lancer régulièrement (toutes les semaines) fstrim via systemd, j'ai juste à faire une seule fois

Code : Tout sélectionner

systemctl enable fstrim.service
et

Code : Tout sélectionner

systemctl enable fstrim.timer
mais comment spécifier les partitions sur lesquelles exécuter fstrim (/ et /home)? C'est automatique?

Ensuite je ne vais pas toucher aux logs et à /tmp.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par waitnsea »

La suite du fil me rappelle ce :3° post
sans doute un peu obsolète au vu du fstrim.service qui m'intéresse aussi...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : Je te déconseille d'utiliser noatime, cela pose trop de souci, les options par défauts vont très bien.
Sans abuser :non: , benjarobin, si noatime est à éviter, qu'en est-il de data=ordered , comme dans mon fstab actuel :

Code : Tout sélectionner

# /dev/sda5 LABEL=OS
UUID=081004d2-d119-466b-b50a-b82b4fcaf0b2       /               ext4            rw,noatime,data=ordered 0 1
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par benjarobin »

data=ordered est la valeur par défaut : https://www.kernel.org/doc/Documentatio ... s/ext4.txt Donc cela ne coute rien de le laisser
noatime peut poser des soucis avec certaines applications (voir Wiki). relatime est un excellent compromis http://linux.koolsolutions.com/2009/01/ ... t-options/

Pour le service fstrim.service si j'ai bien compris oui c'est automatique, il applique la commande fstrim sur toutes les partitions supportant la commande TRIM
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
newouech
archer
Messages : 105
Inscription : ven. 28 oct. 2011, 14:56

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par newouech »

OK je crois que je vais me lancer. Je laisse le poste ouvert en cas de besoin. Je le fermerai quand ma réinstallation sera finalisée

Merci pour ces conseils
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par waitnsea »

Au cas où, je te mets mon fstab modifié complet:

Code : Tout sélectionner

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>                                 <dir>           <type>          <options>       <dump>  <pass>
# /dev/sda5 LABEL=OS
UUID=081004d2-d119-466b-b50a-b82b4fcaf0b2       /               ext4            rw,relatime,data=ordered        0 1

# /dev/sda6 LABEL=HOME
UUID=faf3c9fe-b7cc-4235-8d98-d16a0945cd05       /home           ext4            rw,relatime,data=ordered        0 2

# /dev/sdb5
UUID=55a460f4-57db-4ad9-9887-813b92a93680       none            swap            defaults        0 0

# /dev/sdb6 LABEL=OSECOURS
UUID=19120c33-6cff-49b7-bceb-5b32e6dc1fac       /home/jpf/DD_SDB/ ext4          defaults        0 2

# /dev/sdb7 LABEL=ARCHIVES
UUID=1bf20e2b-f6cd-4640-ac55-4e32be89b3ab       /mnt             ext4           defaults        0 2
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Installation toute fraiche SSD + HDD: con

Message par waitnsea »

Par contre, pour passer du cron à fstrim.service...

Code : Tout sélectionner

[root@asus ~]# systemctl enable fstrim.service
The unit files have no [Install] section. They are not meant to be enabled
using systemctl.
Possible reasons for having this kind of units are:
1) A unit may be statically enabled by being symlinked from another unit's
   .wants/ or .requires/ directory.
2) A unit's purpose may be to act as a helper for some other unit which has
   a requirement dependency on it.
3) A unit may be started when needed via activation (socket, path, timer,
   D-Bus, udev, scripted systemctl call, ...).
Mais

Code : Tout sélectionner

[root@asus ~]# systemctl enable fstrim.timer
Created symlink from /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/fstrim.timer to /usr/lib/systemd/system/fstrim.timer.
Donc fstrim.timer fonctionne et fstrim.service n'existe pas ?

Édité
fstrim.service existe dans /usr/lib/systemd/system/, sans paragraphe [Install], peut-être renseigne-t-il fstrim.timer, mais je ne vois aucun lien pointer sur lui... :?
Dernière modification par waitnsea le mar. 26 août 2014, 17:10, modifié 1 fois.
Répondre