[Backup] Sauvegarde système archlinux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
incal
Hankyu

[Backup] Sauvegarde système archlinux

Message par incal »

Bonjour,

Peu expérimenté sur linux, je souhaiterait à ce jour réaliser une sauvegarde de l'ensemble de mon système afin de pouvoir restaurer ce dernier en quelques lignes de commandes si jamais je fait une fausse manip qui plante mon précieux Arch.
Cette mesaventure m'est arrivé la semaine dernière => résultat : 2H de réinstallation + perte de toutes mes config.
Quelles méthodes puis je utilisés et qui soit d'actualité ( j'ai trouvé un sujet sur ce forum dans mes recherches, mais ce dernier est déja dépasser de 2 ans ) ?
Je souhaiterait d'ailleurs effectuer un double de cette sauvegarde en local sur un dédié chez online.net
Quelles seront , si besoin par la suite les manip a effectuer pour restaurer mes données ?

J'ai penser a tar.gz mes partitions / , /boot, rsync pour mon /home
qu'en pensez vous ?
Moviuro
Elfe

Re: [Backup] Sauvegarde système archlinux

Message par Moviuro »

Plop,

Alors, tu dois bien différencier backup et snapshot.
Pour recréer ton arch depuis zéro (genre ton disque dur meurt), il te faut :
  • La liste des paquets installés explicitement, cf wiki...
  • /etc pour toutes les confs système
  • /home pour les données et confs perso
Pour le disaster-recovery, genre "eh m*rde, j'ai supprimé /usr/bin..." :
  • / en entier (sans /home, /var/cache, /var/tmp et éventuellement /var/log) et les noyaux/initramfs correspondants (et là, c'est dur : cherche dans mes messages, j'essaye d'écrire un script pour ça mais j'ai pas encore géré le cas des noyaux et autres trucs de /boot)
Les seuls trucs à envoyer à distance (pour économiser la place), c'est la catégorie "backup".
Le disaster-recovery, c'est infiniment plus simple avec BTRFS. Je ne connais pas d'autres solutions (copier vers une autre partition de "secours" qui contient en fait ton système à un instant t ?...)

Aussi, c'est très rare de détruire une arch (ou bien tu y as vraiment passé du temps) : viens sur le forum pour expliquer ce que tu as cassé et sauf si tu as fait un dd au mauvais endroit, on peut te sauver.

Joyeux snapshots :D
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
incal
Hankyu

Message par incal »

Ben en fait la semaine dernière j'ai tenter d'installer le pilote amd pour ma carte graphique car quelque lag avec xf86 , j'ai retrograder le serveur X et au redémarrage => freeze, impossible de démarer gdm. J'ai tenter de rétablir la situation en rétablissant xf86 et x version 1.16 mais il plantait après la checkdisk.

Donc si j'ai bien compris pour reinstaller mon arch sur mon PC si disque est HS, je reinstalle la liste de mes pacquets + cp de mon /etc et /home que j'aurais tar.gz et tout reviens comme lors de ma dernière config ?? Pour le /boot, je copier rien et le recréer a la reinstall ?

2ème question : Si je fait un snapshot de mon arch ( l'ensemble du dossier / , sauf /home) , vers une partion locale dupliqué sur mon dédié avec rsync. je peux peut etre m'eviter la précedente sauvegarde, si je dois tout reinstaller, je récupère seulement le /etc /home et la liste des paquets ? comme ca, j'ai tout en 1, si j'efface un dossier je le récup, si mon disque plante, je récup tout ??

3ème question : pour le btrfs, faut tout reinstaller a priori comme je change le systeme de fichiers, quels sont les avantages de ce système, notament du point de vue sauvegarde et question stabilité ?

Merci
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

incal a écrit :Donc si j'ai bien compris pour reinstaller mon arch sur mon PC si disque est HS, je reinstalle la liste de mes pacquets + cp de mon /etc et /home que j'aurais tar.gz et tout reviens comme lors de ma dernière config ?? Pour le /boot, je copier rien et le recréer a la reinstall ?
Oui, c'est ça.
incal a écrit :2ème question : Si je fait un snapshot de mon arch ( l'ensemble du dossier / , sauf /home) , vers une partion locale dupliqué sur mon dédié avec rsync. je peux peut etre m'eviter la précedente sauvegarde, si je dois tout reinstaller, je récupère seulement le /etc /home et la liste des paquets ? comme ca, j'ai tout en 1, si j'efface un dossier je le récup, si mon disque plante, je récup tout ??
Si c'est dupliqué et facilement accessible, oui ça semble bien. Par contre, n'oublie pas de générer la liste de paquets.
incal a écrit :3ème question : pour le btrfs, faut tout reinstaller a priori comme je change le systeme de fichiers, quels sont les avantages de ce système, notament du point de vue sauvegarde et question stabilité ?
Vous me faites tous marrer avec votre stabilité :) Le type utilise ArchLinux (rolling, bleeding edge) et a peur d'un système de fichiers ;) ça sera considéré stable quand plus personne ne le développera.
Avantages : compression à la volée (cool pour les SSD et les petits HDD) ; les sous-volumes, c'est la vie ; les snapshots, ça coûte pas grand chose et ça évite de grosses emm*rdes ;)
Aussi, il y a maintenant btrfs send et btrfs receive pour envoyer et recevoir des sous-volumes (vers stdout, mais bon, à grands coups de | et ssh, on peut les envoyer n'importe où :D )
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonjour,
Il ne faut pas non plus oublier la solution clonezilla.
N'importe qui a un DD externe pour sauvegarder ses données perso (et s'il n'en a pas, qu'il courre l'acheter !) peut y mettre un dossier "CLONES_IMG" par ex, se graver un clonezilla-live et cloner son OS régulièrement...
Pour les fichiers de config du home ils se retrouvent depuis le bakup externe.
Il y a beaucoup de logiciels de backup différentiel. J'ai de l'affection pour Unison mais rsync en ligne de commande ou par un petit script utilisant

Code : Tout sélectionner

rsync -rltgoDv
fonctionne très bien aussi mais il faut faire très attention à ne pas inverser les chemins.
Sur Unison des flèches modifiables permettent de vérifier et choisir la direction dui bkp/restauration.
incal
Hankyu

Message par incal »

ok merci pour vos réponses, je vais aller regarde clonezilla , mais l'inconvenient c'est qu'il faut lancer le live-cd a part alors que je souhaiterait que l'ordi backup quand je l'utilise avec un script sous jacent.
rsync avec | ssh utilisateur@111.111.111.111 me parait pas mal.

Il me reste cependant des interrogations, une fois la liste des paquets généré par pacman quelle manip faut il faire pour qu'il installe tout les paquets dans la liste sans les taper un par un. ( j'ai pas trouver dans le wiki, peut etre mal chercher ;) ).

@ Moviuro : Pour le btrfs, j'ai un HDD a plateau de 800Go, ca pourrait rouler dessus, tu gagnes en rapidité ? t'as un lien avec une doc en francais dessus ? notamment si je souhaite passer en btrfs mon arch

Merci de vos conseils
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

incal a écrit :Il me reste cependant des interrogations, une fois la liste des paquets généré par pacman quelle manip faut il faire pour qu'il installe tout les paquets dans la liste sans les taper un par un. ( j'ai pas trouver dans le wiki, peut etre mal chercher ;) ).
Tu as mal cherché: :mrgreen:
https://wiki.archlinux.fr/Pacman#Instal ... de_paquets

Un peu de lecture en complément sur les questions de sauvegarde:
https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... all.C3.A9s
https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... 9es_Pacman
https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... A9riques_2
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
incal
Hankyu

Message par incal »

ok merci pour tout ces liens , effectivement il y a toutes les commandes !
J'suis aller voir du coté de btrfs, sympa le snapshot mais c'est pas mal compliqué en + sur un disque a plateau, c'est possible que je gagna pas grand chose
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

incal a écrit :le snapshot [...] c'est pas mal compliqué

Code : Tout sélectionner

btrfs snapshot -r /mnt/btrfs/root/__active /mnt/btrfs/root/__snapshot
C'est pas la mer à boire ;)
Et que ce soit SSD ou HDD ne change normalement rien... c'est juste au cas où tu fasses une bourde ;-) et c'est surtout :!: beaucoup plus rapide qu'un rsync ;)
incal
Hankyu

Message par incal »

@ Moviuro, je parlais en fait de l'installation d'arch sur un systeme btrfs qui n'avait pas l'air facile. Pour le snapshot ce n'est en effet qu'une simple ligne de commande.

- Par contre il parle de defragmentation à chaud ?? ( la grosse daube sur WinWin ) quesque ca donne en btrfs ?

- Quelle volume a tu creer pour ton install ? dans le wiki il parle seulement d'un /root_active ou tu met tout dedans ???

- Vaut'il mieux que je reinstalle completement ou la conversion de mes partitions est t'elle faisable sans risque ?

- Dernière interrogation, si je mon plante mon arch , je chroote depuis le live-cd et je n'ai plus qu'a faire un petit 'mv snapshot.......' et tout redevient comme avant le plantage => plus de besoin de sauver les paquets installé par pacman dans une liste a part ??
Moviuro
Elfe

Message par Moviuro »

incal a écrit :- Par contre il parle de defragmentation à chaud ?? ( la grosse daube sur WinWin ) quesque ca donne en btrfs ?
Pas de défrag en temps normal (disque sous-utilisé), on parle d'un FS linux/UNIX. Si tu le lances quand même, j'ai absoplument aucune idée.
incal a écrit :- Quelle volume a tu creer pour ton install ? dans le wiki il parle seulement d'un /root_active ou tu met tout dedans ???
root, home, var, var/cache, var/tmp, vidéos de vacances, git
incal a écrit :- Vaut'il mieux que je reinstalle completement ou la conversion de mes partitions est t'elle faisable sans risque ?
Je préfère réinstaller lors d'un changement de FS. Je sais pas ce que vaut l'outil de conversion.
incal a écrit :- Dernière interrogation, si je mon plante mon arch , je chroote depuis le live-cd et je n'ai plus qu'a faire un petit 'mv snapshot.......' et tout redevient comme avant le plantage => plus de besoin de sauver les paquets installé par pacman dans une liste a part ??
Oui, si tu fais tes snapshots bien et sérieusement.
incal
Hankyu

Message par incal »

Moviuro a écrit :
incal a écrit :- Quelle volume a tu creer pour ton install ? dans le wiki il parle seulement d'un /root_active ou tu met tout dedans ???
root, home, var, var/cache, var/tmp, vidéos de vacances, git
Ok nickel ! merci pour les réponses, t'avait trouvé un tuto pour faire l'install d'arch sur brtfs ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Moviuro a écrit :
incal a écrit :- Dernière interrogation, si je mon plante mon arch , je chroote depuis le live-cd et je n'ai plus qu'a faire un petit 'mv snapshot.......' et tout redevient comme avant le plantage => plus de besoin de sauver les paquets installé par pacman dans une liste a part ??
Oui, si tu fais tes snapshots bien et sérieusement.
Bien sur ceci ne te dispense pas de faire une sauvegarde sur un autre support distinct. Les snapshots te prémunissent d'une erreur humaine, pas d'une défaut matériel.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre